ATHENES - Le Comité international olympique (CIO) a affirmé jeudi à Athènes que la mise à l'écart de la candidature de Doha dans la course à l'organisation des Jeux d'été de 2016 n'interdisait pas à une ville du Moyen-Orient d'accueillir un jour la compétition.

"Je ne pense pas que nous fermons la porte" à la région, a déclaré le directeur exécutif du CIO Gilbert Felli lors d'une conférence de presse.

Mercredi le CIO a sélectionné quatre villes finalistes - Tokyo, Madrid, Chicago et Rio de Janeiro - et rejeté les candidatures de Bakou, Prague et Doha. Aucune ville du Moyen-Orient n'a jamais accueilli les Jeux et la très riche capitale du Qatar pensait avoir toutes ses chances.

Expliquant qu'au terme de l'évaluation conduite par le comité, la capitale qatarie "était en position d'être une ville candidate", Gilbert Felli a répété que sa candidature avait été rejetée pour une question de calendrier.

En raison de la chaleur qui sévit l'été dans la région, le Qatar a proposé d'organiser les Jeux du 15 au 30 octobre, alors que le cahier des charges du CIO précise qu'ils doivent avoir lieu entre le 15 juillet et le 31 août.

"Ils ont demandé à faire une exception et elle n'a pas été acceptée par la commission exécutive", a commenté M. Felli.

Sans tenir compte de cette question de date Doha était placée en troisième position dans l'ordre d'évaluation du CIO, selon un document technique rendu public au moment de la décision, ex aequo avec Chicago et devant Rio.

La décision finale sera prise le 2 octobre 2009 à Copenhague.