LAUSANNE, Suisse - Le Comité International Olympique (CIO) a attribué mardi à NBC Universal les droits de retransmission aux États-Unis des XXIIes Jeux olympiques d'hiver en 2014 à Sotchi, Russie, et des Jeux de la XXXIe Olympiade en 2016 à Rio de Janeiro, Brésil, ainsi que des Jeux Olympiques de 2018 et de 2020, dont on ne connaît pas encore le nom de la ville hôte.

NBC a acquis les droits de diffusion sur toutes les plateformes de communication, y compris les chaînes de télévision gratuites, les chaînes payantes, Internet et les supports mobiles. L'accord porte sur un montant total de 4,38 milliards $ US. Elle avait déjà acquis en 2003 le droit d'être le partenaire de diffusion du CIO pour les Jeux de 2012 à Londres.

« Nous sommes ravis d'avoir conclu un accord avec notre partenaire de longue date, NBC, a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. Nous avons reçu trois candidatures excellentes et nous tenons à remercier chaque compagnie de ses présentations. En fin de compte, nous avons été des plus impressionnés par NBC, qui non seulement possède à son actif un palmarès de diffusion des Jeux qui parle de lui-même, mais affiche également une vision claire et innovante de ce qu'elle compte faire de la retransmission des Jeux olympiques entre aujourd'hui et 2020. Nous nous réjouissons de poursuivre avec NBC des relations déjà bien ancrées, à commencer déjà par Londres l'an prochain. »

Le CIO a pris sa décision sur la base d'une stratégie de diffusion à long terme qui vise à obtenir la meilleure qualité de retransmission des Jeux olympiques, à optimiser la couverture sur toutes les plateformes médias disponibles, et à assurer l'avenir financier des Jeux et du Mouvement olympique.

« Pour l'ensemble du Mouvement olympique, nous nous devions de choisir la meilleure candidature», a confié Richard Carrión, le membre de la commission exécutive du CIO qui a conduit les négociations avec Rogge. «Nous avons évalué chaque candidature en fonction d'un large éventail de critères et nous pensons que la longue durée de cet accord permettra non seulement de fournir une fantastique couverture des Jeux aux États-Unis, mais aussi de contribuer à la stabilité financière du Mouvement olympique en général. NBC a prouvé ses mérites à de multiples reprises au fil des années et nous sommes très heureux de continuer à travailler avec la compagnie. »

Le Comité entretient des liens de partenariat avec NBC depuis de longues années, et cet accord signifie qu'après 2020, la chaîne américaine aura couvert au total 17 éditions des Jeux depuis 1964.

« C'est pour nous un honneur de continuer à diffuser les Jeux olympiques sur le territoire américain durant toute cette décennie. La vision de notre nouvelle entité ComCast-NBCUniversal est de créer de nouvelles plateformes et de nouvelles technologies pour distribuer le meilleur contenu. Tous les deux ans, les Jeux olympiques offrent du contenu emblématique à diffuser sur toutes les plateformes existantes. Nous sommes fiers de poursuivre cette riche tradition et ce long partenariat avec le CIO et je tiens personnellement à remercier le président Rogge et Richard Carrión de leur confiance durant toutes ces années », a déclaré Brian Roberts, président-directeur général de Comcast.

Cette décision est intervenue au terme de deux jours de réunions tenues au siège du CIO à Lausanne, Suisse, au cours desquelles ESPN, Fox et NBCU ont tour à tour présenté leur proposition au CIO. Le processus de négociation avait démarré au début de cette année par l'engagement de discussions préliminaires avec toutes les parties intéressées. Chaque proposition a été examinée par une délégation du CIO dirigée par le président Rogge.

L'élection de la ville hôte des Jeux d'hiver de 2018 aura lieu lors de la 123e Session du CIO à Durban, Afrique du Sud, en juillet 2011. Celle de la ville hôte des Jeux de 2020 aura lieu lors de la 125e Session du CIO à Buenos Aires, Argentine, en septembre 2013.