PARIS - Les incidents qui ont perturbé le passage de la flamme olympique à Paris ne sont pas une bonne chose pour "l'image de la France", a estimé lundi soir le Secrétaire d'Etat aux Sports français Bernard Laporte, interrogé sur la chaîne de télévision publique France 2.

"La fête est un peu triste ce soir", a dit M. Laporte, "la flamme olympique est le symbole même de la paix, du respect, de la solidarité (...) ceux qui ont tenté de l'éteindre se sont trompés de combat".

"Ce n'est pas un bon coup pour l'image de la France", a-t-il poursuivi, "j'ai préféré l'attitude des députés, ou des gens au Trocadéro, qui ont manifesté dans la paix. Ce n'est pas en gesticulant à droite à gauche, en attaquant les forces de l'ordre, parfois brutalement, qu'on peut donner des leçons de morale".

Les manifestants qui ont tenté de perturber le défilé ont souvent été maîtrisés brutalement par la police, mais aucun témoignage ne rapporte des assauts délibérés contre les forces de l'ordre.

Interrogé pour savoir si la France présenterait des excuses au Comité international olympique (CIO), M. Laporte n'a pas répondu: "je ne sais pas, je ne suis pas ministre des Affaires étrangères", s'est-il contenté de dire.