WINNIPEG - Le légendaire héro olympique Eddie 'the Eagle' Edwards a survolé les rues de Winnipeg, jeudi, tenant bien haut la flamme olympique malgré la température glaciale.

Le sauteur à skis britannique qui a marqué les Jeux olympiques de Calgary en 1988 - même s'il a terminé en dernière position - a transporté la flamme olympique durant quelques centaines de mètres sous les applaudissements de la foule.

Pour Edwards, cette expérience a été fascinante.

"C'est presque aussi bon que de sauter à Calgary, il y a 22 ans, mais beaucoup plus sécuritaire", a lancé Edwards en riant.

L'homme de 45 ans a déclaré qu'il était heureux de revenir au Canada et a tenu à remercier le pays de l'inclure dans les célébrations entourant les Jeux olympiques de Vancouver, qui commenceront le mois prochain.

Edwards a suscité l'intérêt médiatique du monde entier lors de sa prestation aux Jeux de Calgary. Le Britannique avait décidé de faire du saut à skis deux ans seulement avant de participer aux Jeux de 1988, et est devenu du même coup le premier représentant de l'histoire de son pays à participer à cette discipline.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.