ATHENES (AFP) - La Grèce va procéder au 1er janvier 2004 à une émission spéciale de pièces de 2 euros, pour "financer en partie" des ouvrages olympiques, en vue des Jeux de 2004 à Athènes, a annoncé lundi le gouverneur de la Banque de Grèce, Nikos Garganas.

Sortant d'un entretien avec le Premier ministre, Costas Simitis, M. Garganas a indiqué avoir notamment discuté de "l'émission d'une pièce commémorative de 2 euros, qui circulera sans toute l'eurozone au 1er janvier 2004, et dont les revenus, via le budget, financeront en partie des ouvrages des JO".

Aucun responsable n'était toutefois en mesure de préciser, ni à la Banque centrale, ni au ministère des Finances, quelle serait exactement la contribution de cette émission au budget olympique, et si les pièces émises seraient de circulation normale ou des médailles destinées aux collectionneurs. Même l'objet de la "commémoration" restait indéterminé.

Mais à la Banque de Grèce on affirmait qu'il s'agirait "probablement" d'une pièce de collection.

Dans tous les cas, une telle émission doit recevoir l'approbation de la Banque centrale européenne, a indiqué le ministère des Finances.

Le gouvernement grec n'a pas exclu jeudi, pour la première fois, un dépassement, de l'ordre de 5 à 10%, de son budget pour les jeux Olympiques d'Athènes en 2004, officiellement fixé à 4,6 milliards d'euros.

La presse grecque avait auparavant affirmé que le budget olympique public, distinct de celui du comité organisateur, était en dépassement de quelque 1,5 milliard d'euros, et que le gouvernement examinait toute une série de solutions pour financer ce surcoût sans accabler le budget de l'Etat 2004.