​On en apprend tous les jours! En faisant ma revue de presse quotidienne de mes sites de course à pied préférés, je suis tombé sur un article du Canadian Running au sujet d’un coureur, Jerry Hughes, qui va tenter de battre le plus ancien record de course à pied du pays.

 

Le 15 novembre prochain, le natif de Victoria en Colombie-Britannique se lancera dans six longues journées de course pour améliorer la marque établie en 1891 par David Bennett. Cette année-là, lors d’un défi de course à New York, Bennett avait franchi l’impressionnant total de 870 kilomètres! Cela fait donc 129 ans que ce record tient le coup. Aucun Canadien n’a réussi à le battre!

 

C’est quand même étonnant de constater cela à une époque où les ultramarathons sont légion et de plus en plus de participants s’y adonnent. Je suis sidéré de savoir qu’un homme comme Bennett, avec les entraînements disponibles à la fin du XIXe siècle, soit parvenu à couvrir une telle distance.

 

En faisant quelques recherches, j’ai découvert qu’un seul homme avait sérieusement menacé ce plus ancien record canadien en 1993. Il s’agit de l’ultramarathonien québécois Michel Careau qui avait couru 868 kilomètres en six jours. Ce dernier avait commencé à faire de la course à pied aux débuts des années 80, travaillant en diplomatie le jour et s’entraînant la nuit. Il prendra part à près de 70 ultramarathons au cours de sa longue carrière d’athlète. Pourtant, malgré son entraînement optimal, il n’a pas réussi à battre la marque de Bennett.

 

Mais revenons à Jerry Hughes puisque c’est tout un défi qu’il tentera de relever. Envisagez cela comme vous le voulez, ça revient à courir en moyenne 145 kilomètres par jour pendant six jours. C’est presque trois marathons et demi par jour!

 

Bien sûr, il ne courra pas sans arrêt. Il s’offrira de courtes pauses, mais tout de même, cela demeure un exploit. S’il lui venait à l’esprit de le faire en marchant sans arrêt pendant les six jours, soit 144 heures, Hughes devrait idéalement conserver une vitesse légèrement supérieure à 6 km/h. Cette vitesse devrait nécessairement être plus proche de 7 km/h pour lui permettre de rattraper le retard accumulé en raison des arrêts au petit coin, pour se ravitailler et se changer de vêtements.

 

Le Britanno-Colombien n’a pas l’intention de marcher beaucoup cependant. Il entend réellement courir le plus longtemps possible. Il s’est fixé l’objectif de courir 500 kilomètres lors des trois premières journées (167 kilomètres par jour) pour ensuite légèrement lever le pied en raison de la fatigue accumulée. Il se laisse ainsi de la place pour quelques courtes périodes de repos puisque les deux dernières journées s’annoncent les plus éprouvantes.

 

Souhaitons que Hughes ne craigne pas la monotonie car son parcours l’entraînera dans cet impitoyable univers des longues courses sur pistes. Le défi se déroulera sur la piste d’athlétisme de 400 mètres du complexe sportif Cowichan de l’école Duncan, au sud-est de l’île de Vancouver. 

 

Cela signifie qu’il devra réaliser exactement 2175 tours de cette piste pour égaler le record vieux de 129 ans. Son 2176e tour lui permettra d’entrer dans l’histoire de l’ultra-fond canadien. 

 

Pour trouver la motivation, Hughes a déjà annoncé qu’il allait courir pour une bonne cause, une fondation qui encourage la recherche sur le syndrome de Gardner, une maladie génétique rare qui peut entraîner le cancer du colon. 

 

Il sera donc intéressant de suivre cet homme qui a découvert la course à pied en 2014 seulement. Une course de 10km! Un mois plus tard, il enchaînait avec un demi-marathon puis un marathon en 2015 (3 h 11). Il est ensuite passé aux distances plus longues. En 2017, il a complété une course de 100 miles en Californie en un peu plus de 18 heures. C’est à ce moment que l’idée du record canadien des six jours de course a commencé à germer dans sa tête. 

 

Cent vingt-neuf ans! Au risque de me répéter, il est incroyable de constater que cette marque tient toujours bon. Peut-être est-ce en raison de la très faible cohorte de coureurs qui s’y est attaquée. Bonne chance à Jerry Hughes. Du 15 au 20 novembre prochain, il va tourner en rond longtemps. Très longtemps! 

​