Apprendre à aimer le tapis roulant
Course à pied dimanche, 1 mars 2020. 07:38 dimanche, 15 déc. 2024. 05:37Je ne m’en cache pas, je ne suis pas un amateur du tapis roulant. J’en ai déjà eu un à la maison et m’en étais rapidement débarrassé tellement il prenait inutilement de la place. Je détestais y grimper pour courir en faisant du « sur place ». Les rares fois où je m’y aventure, c’est lors de séjours dans des hôtels en hiver lorsque j’ai uniquement apporté des vêtements de course d’été pour voyager léger.
Cela m’est justement arrivé il y a quelques jours à Québec. Plusieurs tapis étaient disponibles dans la salle d’entraînement du complexe hôtelier et j’ai pu courir aux côtés d’un ami occupant une chambre du même établissement. Connaissant mon allergie pour le tapis roulant, il m’a alors fait remarquer l’avantage que nous avions à pouvoir courir ainsi l’un à côté de l’autre, en discutant, tout en adoptant des vitesses différentes. J’avoue qu’Il avait un bon point. Mais rares sont ceux qui possèdent deux tapis roulant à la maison pour répéter l’expérience!
Contrairement à moi, cet ami n’hésite jamais à utiliser le tapis roulant pendant la période hivernale et il en soutire, selon ses dires, de très grands avantages. Je lui ai donc demandé de me convaincre. Non pas sur les bienfaits, mais plutôt sur les avantages par rapport à la course sur route.
Il m’en a donné plusieurs. Pas mal plus que ce que j’attendais. En voici un résumé.
Sécuritaire et pratique
Courir sur un tapis est plus sécuritaire. Il fait noir tôt en hiver et les rues sont glissantes et enneigées. Il est facile d’y perdre pied. Sur un tapis, pas de danger de se faire agresser si on se retrouve dans une partie lugubre de la ville. De plus, pour les parents, c’est possible de faire un petit jogging en gardant un œil sur leurs jeunes enfants.
Courir sur un tapis permet de vraiment adopter le bon rythme. À l’extérieur, il est difficile de tenir une vitesse d’entraînement précise tellement il existe des variables. Le vent, les conditions de la chaussée ou la forme physique du moment en sont quelques exemples. Le tapis permet de programmer sa course et de simuler un parcours que vous emprunterez éventuellement. Les dénivelés de la plupart des courses sur route sont disponibles sur les sites officiels des événements. Ainsi, si vous vous entraînez en vue de participer à un demi-marathon ou des côtes sont situées aux deuxième et neuvième kilomètres, une simple pression sur un bouton vous permettra d’incliner le tapis au bon moment selon vos désirs.
La température est toujours idéale sur un tapis. Il fait froid dehors? Pas de problèmes, vous êtes au chaud à l’intérieur. Il fait chaud dehors? Pas de problèmes, vous êtes à l’air climatisé à l’intérieur. Il pleut, il vente, il neige, etc.? Vous avez saisi le concept. Et si la petite brise vous manque, pas de problèmes, installez-vous un ventilateur pour faire tout comme. Bref, la météo n’est jamais un enjeu sur un tapis. Ne dépensez donc pas inutilement de l’argent pour vous acheter des vêtements pour les différentes saisons, il n’en existe qu’une seule sur un tapis roulant.
Vous n’avez pas assez de temps pour tout faire? Profitez de vos courses sur le tapis pour regarder vos séries préférées, un bon film ou même lire! Mon ami me disait même avoir un collègue de travail qui effectue ses retours d’appels lorsqu’il court dans son sous-sol sur son tapis. Il s’est installé une petite table haute devant lui et joint donc l’utile à l’agréable.
Courir sur un tapis est moins exigeant pour le corps puisqu’il absorbe une partie des chocs. Vous ressentez moins de douleurs aux genoux et aux articulations. Il est vrai que le risque de blessures augmente si on ne court que sur des surfaces dures comme l’asphalte ou le béton.
Enfin, il est faux de dire que courir sur un tapis signifie courir en solitaire. Il existe de nombreuses applications qui permettent de se joindre à des groupes de coureurs ou même de participer en temps réel à des courses organisées ailleurs sur la planète.
Après son énumération, mon ami m’a demandé s’il m’avait convaincu des avantages du tapis roulant.
S’il est vrai qu’il a commencé à ébranler mon aversion pour cette machine infernale, il n’a pas réussi à me dire par quoi j’allais remplacer cette sensation de déplacement que j’éprouve lorsque je cours. Cette impression d’aller de l’avant en sentant le soleil, le vent, la neige ou la pluie sur ma peau. Cette satisfaction de découvrir de nouveaux horizons, de croiser et saluer des gens, de coller mon rythme à ma forme, de respirer l’odeur de l’herbe fraichement coupée ou sentir mes narines se pincer par l’action du froid.
À cause de tout cela, je ne suis pas prêt à investir quelques milliers de dollars pour acheter un tapis roulant. Je ne juge d’aucune manière ceux et celles qui les utilisent. Mais, pour moi, rien ne vaut le plaisir de courir dehors. Beau temps, mauvais temps!
Bonnes courses.