Apprendre aux enfants à courir !
En forme mardi, 18 janv. 2022. 07:22 jeudi, 12 déc. 2024. 14:29Les écoles primaires et secondaires ont été fermées à plusieurs reprises depuis le début de la pandémie en mars 2020 forçant ainsi le personnel enseignant à redoubler d’ardeur pour stimuler intellectuellement et physiquement nos jeunes. Ma conjointe étant une enseignante à la troisième année du primaire, j’ai pu le constater régulièrement et je salue son travail de même que celui de tous ses confrères et consœurs.
S’il est possible d’envisager une certaine qualité d’enseignement à distance et en ligne pour la plupart des matières, il s’en trouve une pour laquelle c’est plus difficile. L’éducation physique.
Au secondaire, plusieurs professeurs de cette matière ont demandé aux jeunes de demeurer actifs et de bouger. Plus facile à dire… qu’à vérifier !
Une de mes propres filles, une étudiante au cinquième secondaire, s’est vu demander de marcher ou courir trois kilomètres. Grâce aux montres intelligentes et aux différentes applications qui s’y rattachent, il est ensuite facile d’envoyer à son professeur la preuve de son activité.
Il serait facile de croire que la course à pied est innée chez l’humain et que les enfants savent courir dès un très jeune âge. Après tout, il suffit de jeter un coup d’œil à une cour d’école lors de la récréation pour voir tous ces jeunes se poursuivre en jouant à la cachette ou au ballon.
Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Il peut être utile d’apprendre à un jeune comment courir et bien courir en l’accompagnant et le conseillant.
Montrez-lui d’abord comment adopter une bonne posture de course. Le torse et le dos doivent être droits, les coudes pliés à 90 degrés en évitant les rotations et la tête doit demeurer le plus immobile possible.
Une bonne technique est également nécessaire s’il veut avoir du plaisir et avancer au rythme de ses poussées. Les genoux doivent lever à une bonne hauteur devant lui à chacune de ses foulées et la jambe arrière qui propulse doit toujours demeurer bien droite et tendue pour dégager le maximum de puissance. Les foulées doivent être courtes et régulières, mais s’allonger progressivement au fur et à mesure qu’il gagnera en vitesse.
Assurez-vous qu’il porte de bonnes chaussures de course. Même en hiver, une espadrille de course peut être utilisée à l’extérieur. Il suffit de porter un bas de laine plus chaud et épais. Ne le faite surtout pas courir avec ses bottes d’hiver lourdes et encombrantes.
La course doit être perçue comme un sport amusant. Car ce l’est ! Les enfants peuvent commencer à courir de courtes distances (moins d’un kilomètre) vers l’âge de 8 ans. De 10 à 11 ans, il peut augmenter jusqu’à deux kilomètres, puis à trois kilomètres de 12 à 13 ans. Un jeune adolescent de 14 à 15 ans peut sans problème courir cinq kilomètres. À 16 ans, un dix kilomètres est envisageable avec de l’entraînement.
N’oubliez jamais que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reccomande que les enfants de 5 à 17 ans pratiquent une activité physique au moins une heure par jour ! Cela peut se faire en plusieurs segments et une petite sortie de course à pied de temps en temps permet d’atteindre cet objectif.
Si vous êtes un coureur et que votre enfant accepte, accompagnez-le lors de ses premières sorties pour l’aider à trouver son bon rythme. Peu importe l’âge, c’est une des plus grandes difficultés rencontrées. Ce n’est pas facile de trouver à quelle vitesse on doit courir si on veut parcourir une bonne distance. Trop souvent, l’enfant va partir en flèche ou trop rapidement et s’épuiser. Dites-lui de commencer lentement et de réagir selon son effort. S’il se sent en forme et à l’aise, il pourra alors accélérer légèrement. Il faut que ce soit agréable et qu’un sentiment de fierté l’habite lorsqu’il aura terminé. Surtout, il doit avoir le goût de courir à nouveau !
La distance importe peu au début. L’enfant devrait plutôt se concentrer sur le chrono. L’important est qu’il bouge et s’active. Pour y parvenir, il peut alterner la marche et la course. Graduellement, il en viendra à mieux connaître les réactions de son corps et découvrira son potentiel.
Un enfant qui apprend à bien courir, avec la bonne posture et la bonne technique, se sentira fier de lui et bien dans sa peau.
La course à pied est un sport simple à bien des égards, mais ses bénéfices sont multiples. Aidons les enfants à les découvrir !
Bonne course à eux !
Aussi à lire : Combien de temps après avoir mangé?
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme