J’avoue être un peu biaisé! Ayant grandi à l’Île d’Orléans, j’ai un amour particulier pour les compétitions de course à pied qui se déroule dans la belle région de Québec. Je cours avec plaisir partout en province, mais c’est toujours avec une émotion particulière que je me retrouve à Québec pour effectuer quelques foulées avec un dossard. Dans la présente chronique, je vous parle d’une course bien établie qui apporte des changements à son parcours et d’une autre très festive qui gagne à être connue.

 

Le Marathon de Québec

 

On évoque souvent le tracé du futur tramway de Québec. Des travaux préparatoires sont déjà en cours si bien que cela a eu une incidence sur le parcours du prochain Marathon Beneva de Québec qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre dans les rues de la ville et qui permettra d’admirer sa beauté inégalée.Fred photo 2

 

On a dévoilé le 5 mai dernier une version modifiée pour cette prochaine édition. Le maire de Québec (et redoutable coureur), Bruno Marchand, était présent à la place Jean-Béliveau, pour le dévoilement des faits saillants de cette grande fête de la course à pied. C’est là que sera installé le tout nouveau site de départ et arrivée, la zone festive et l’Expo Je Cours Qc. Quelques clubs de course de la région étaient également présents pour courir un tronçon du nouveau trajet.

 

La productrice déléguée de la firme qui organise le Marathon de Québec (Gestev), Marianne Pelchat, a affirmé que tout avait été fait pour préserver l’âme et l’essence du parcours.  Je mentionne souvent qu’un parcours de marathon doit être comme une carte postale de la ville pour mettre en valeur les attraits et les beautés Parcoursde celle-ci.  Madame Pelchat précise que ce sera le cas et que le nouveau parcours fera également découvrir de nouveaux secteurs de la Vieille Capitale. 

 

La place Jean-Béliveau, la rivière Saint-Charles, le parc Cartier-Brébeuf, le Vieux-Québec, le Petit-Champlain, les Plaines d’Abraham et le boulevard Champlain longeant le fleuve ne sont que quelques exemples des attraits qui pourront être contemplés par les marcheurs et coureurs attendus lors de cette 23e édition de l’événement.

 

 

Le maire de Québec, que j’ai eu l’occasion de rencontrer pour parler de course à pied lors du plus récent Pentathlon des neiges, était heureux de rappeler que la réputation du Marathon de Québec n’était plus à faire. Il se disait enthousiaste à l’idée de prendre le départ en octobre prochain avec les 8 000 participants attendus. 

 

En tout, ce seront trois arrondissements qui seront visités et neuf quartiers traversés. Le parcours comprend 503 mètres de dénivelé positif cumulé et, surtout, un peu plus de 22 kilomètres de « nouveau » parcours où les participants courront pour la toute première fois.

 

L’inscription est déjà possible : https://www.jecoursqc.com/marathon-quebec/epreuves/

 

 

Les 24 heures du lac Archibald

 

Après deux ans d’attente, la 16e édition des 24 heures du Lac Archibald est de retour ! L’événement aura lieu les 23 et 24 juillet à Lac-Beauport et sera, au grand bonheur de nombreux participants, en présentiel. Les 24 heures du Lac Archibald est un défi sportifFred photo 3 stimulant et unique s’appuyant sur la bonne humeur et l’endurance des participants et non sur la rivalité ou la vitesse du parcours. Soulignons que chaque année, la réalisation des 24 heures en solo représente un défi personnel important dont l’exploit est complété par une poignée de participants seulement.  

  

Il est possible de participer à l’événement dans cinq catégories différentes, soit la course, le cyclisme et la marche sur route. À cela, s’ajoute le volet « DANS L’BOIS » avec la course (trail) et le vélo de montagne. L’inscription est de 45 dollars par participant pour les marcheurs et les coureurs et 150 dollars pour les cyclistes. Pour cette édition marquant le grand retour sur place, les dons et commandites à amasser devront atteindre un montant de 400 dollars. 

 

Le volet populaire « Marcheur d’un Tour Desjardins» est également de retour. En échange d’un don, le donateur pourra prendre part activement à l’événement en marchant un tour du Lac-Beauport (7,6 kilomètres), à n’importe quel moment pendant le weekend tout en encourageant la fondation de son choix parmi les trois supportées (la Fondation Québécoise du Cancer, la Fondation Cité Joie et la Fondation du Club Rotary de Québec-Charlesbourg). Les dernières éditions ont accueilli plus de 500 marcheurs de tous âges.

 

Les 24 heures du Lac Archibald regroupent des équipes qui circuleront à Lac-Beauport afin d’amasser des fonds pour des Fred photo 4causes caritatives. « Pour nous, c’est fantastique d’être de retour parce qu’enfin on peut faire une différence dans notre milieu. Quand on pense à notre événement, on est fier de dire qu’il est intéressant pour tout le monde, que l’on soit sportif débutant ou amateur de sensation forte », explique Philippe Canac-Marquis Co-organisateur et coordonnateur.

 

Les 24 heures du Lac Archibald constituent un défi de taille pour tous les athlètes qui ont à cœur la philanthropie. Depuis 2006, c’est plus d’un million de dollars qui ont été amassés.  

 

Pour vous inscrire : https://www.24heuresdulac.com/

 

Aussi à lire : L’IPA FUN RUN 2022 : l’événement trail le plus couru de Lanaudière !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme