Un vélo en bonne condition, c’est ce qu’il y a de plus agréable. C’est un élément qui peut sembler très banal, mais qui peut faire la différence entre une randonnée enivrante et ne plus avoir le désir de retourner rouler. Je crois que tout part d’une bécane en ordre. C’est une variante facile à prendre en compte pour améliorer ses performances, alors pourquoi s’en priver!

Il existe plusieurs façons d’entretenir son vélo, mais voici quelques points de base qui pourront vous aider à embellir vos sorties.

Lavage minutieux

Lavage chaineCommençons par une devinette. Quelle couleur devrait être une chaîne de vélo? La réponse est simple : Gris. Si la chaîne est noire, c’est qu’elle doit impérativement être nettoyée. Lors d’une sortie, il y a souvent de la poussière, des passages boueux ou de la pluie qui font que la saleté s’incruste dans les maillons. C’est pourquoi il est important faire ce nettoyage environ une fois par semaine. Cela évitera d’user inutilement les plateaux, la cassette et le dérailleur. Ça aidera également à générer un meilleur transfert de puissance lors de l’effort.

Comment nettoyer la chaîne? Si c’est pour un lavage rapide, il suffit de la récurer avec un chiffon enduit de dégraisseur (produit disponible en boutique de vélo). Il existe également des dispositifs de nettoyage pour un lavage en profondeur de chacun des maillons (outil disponible en boutique de vélo). À l’aide de cet outil et du dégraisseur, il ne suffira que de tourner la chaîne préalablement mise dans le dispositif pour un minimum de 35 tours.

Pour le reste du cadre, il est fortement conseillé de le nettoyer à l’aide d’une brosse douce trempée dans une eau savonneuse. Un dernier point très important est le lavage de la cassette. À cet effet, il faut enlever la roue arrière pour pouvoir enduire la cassette de dégraisseur et ensuite venir passer un chiffon entre chacun des pignons. Cassette shim

En terminant, j’ai une devinette pour vous. Quelle couleur devrait être les pignons d’une cassette? Facile : Gris!

Renouveler les pièces et composantes

C’est le début de saison et c’est le moment idéal pour refaire une beauté à votre monture. Il n’est pas nécessaire de changer son vélo chaque année pour performer. Par contre, un entretien des composantes est de mise pour être sécuritaire et pour s’assurer d’un bon fonctionnement. C’est tellement agréable de rouler avec des vitesses qui passent bien lorsqu’on s’exerce sur un terrain varié! Il faut donc s’assurer d’avoir une tension adéquate au niveau des câbles à l’intérieur des manettes de vitesse pour éliminer les problèmes avec le dérailleur.

Il faut également remplacer la chaîne après un certain nombre de kilomètres et surtout selon l’entretien effectué depuis la mise en place. Si celle-ci saute sans raison et que les câbles ont été changés, c’est sans doute parce qu’elle est usée. Par contre, il est fortement recommandé de ne pas se rendre là, car ça risquerait d’endommager la cassette et il faudra alors changer ces deux composantes. Il existe un outil que les boutiques de vélo spécialisées possèdent pour déterminer l’usure de la chaîne. La lubrification, la qualité des maillons et éviter le croisement dans le passage des vitesses sont des points qui augmenteront la durée de vie de la chaîne.  

La sécurité sur les routes passe par des freins en bonne condition. Il ne faut jamais prendre pour acquis que les patins de freins sont encore bons. C’est une bonne chose de les vérifier régulièrement et surtout avant d’entamer la saison. Évidemment, si vous avez des freins à disques, il est tout aussi important de valider l’usure des plaquettes et des disques. Renouveler sa guidoline est aussi une bonne façon de se sentir plus rapide! Il est important d’avoir une bonne adhérence sur le guidon afin d’être plus apte à piloter dans des conditions difficiles et rapides.

Finalement, pour améliorer les performances, il faut être bien chaussé! Des pneus usés sont une grande source de danger. Personne ne veut avoir une crevaison en pleine descente. Il existe différentes variantes. Par exemple, des pneus 25 mm ou 28 mm vous donneront un confort supérieur ainsi qu’une meilleure tenue de route dans les virages. Il est souhaitable d’ajuster la pression en fonction du type de pneu et du poids corporel. À noter que certains modèles sont plus rapides et souvent utilisés pour les compétitions, mais sont moins résistants aux crevaisons.

Maintenant que votre vélo est en ordre, avez-vous envie de performer? Moi aussi, ça donne le goût!