L’expression « Faire le vide pour faire le plein » représente très bien la méditation à mes yeux. Cette dernière apporte de nombreux bénéfices au niveau de la santé mentale et physique. 

Lorsqu’on parle de méditation « pleine conscience », il s’agit de prendre le temps de se relaxer pour se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses émotions et tenter de faire le vide dans notre tête. C’est surprenant de constater à quel point il est difficile de ne penser à rien ou de se concentrer sur les sensations qui entourent le moment présent, ne serait-ce que pour une minute complète ! Notre « petit hamster » revient souvent nous jouer des tours et c’est tout un exercice de le chasser. Si ce n’est pas déjà une pratique régulière chez vous, voici 5 bonnes raisons d’intégrer la méditation pleine conscience à votre quotidien. 
 

Diminution du stress et de l’anxiété

Malheureusement personne n’échappe au stress! Que ce soit par notre rythme de vie effréné ou des événements hors de notre contrôle, nous sommes tous soumis à différentes formes de stress au fil du temps. Il est important de développer des outils pour gérer le stress et l’anxiété durant les périodes plus difficiles. Certains aimeront se défouler en faisant de la boxe et d’autres évacuer le trop plein par la course à pied. Même si la méditation est beaucoup plus douce, elle est tout aussi efficace que l’activité physique pour réduire les symptômes de dépression et même les rechutes. 

En fait, la méditation permet de mieux réguler ses émotions. On vient rarement à la méditation par hasard. C’est souvent parce qu’on souffre intérieurement et qu’on souhaite diminuer ses émotions douloureuses. En méditation on apprend à accepter nos émotions sans les juger et sans les rejeter. On les vit et on les accepte simplement, dans le calme. Ce processus aide à traverser les épreuves et améliore le bien-être psychologique.
 

Augmente l’immunité et la résistance à la douleur 

En réduisant le stress et l’anxiété, la pratique de la pleine conscience améliore par le fait même les défenses du système immunitaire. Elle aurait des effets sur les gènes pro-inflammatoires permettant à l'organisme de se régénérer plus facilement après avoir subi un stress. On dit même que le repos que ce moment procure est plus efficace que celui atteint pendant le sommeil! Et on le sait, quand on est malade, le repos est un élément clé de la convalescence. 

La méditation a même un impact sur la résistance à la douleur. Il a été démontré qu'elle est efficace pour lutter contre les douleurs chroniques et diminuer les désagréments liés à celle-ci.

 

Améliore la santé cognitive 

Les effets de la méditation sont souvent comparés aux bienfaits de la relaxation. De nombreuses études ont démontré que la pratique régulière de la méditation pleine conscience favorise la concentration, l’attention et la mémoire et ce, même sur les personnes atteintes de maladies neurologiques dégénératives. 

Vous êtes en manque d’inspiration pour un projet ? Prenez le temps de méditer puisque cette pratique permet aussi d’augmenter la créativité. Lorsqu’on est à la recherche de nouvelles idées, la pleine conscience stimule l’élaboration d’hypothèses et de solutions. En étant dans le moment présent nous rejetons l’idée de juger nos pensées et nos émotions, notre potentiel créatif est alors libéré. 

Méditation 2

Bénéfique pour la santé physique

En diminuant le stress par la méditation, les impacts négatifs qu’il peut avoir sur nous seront par le fait même plus faibles. Voici d’autres trucs qui pourront vous aider à gérer votre stress. 

La pleine conscience apporte aussi de nombreux effets positifs sur la santé vasculaire, sur l’élévation des défenses immunitaires, sur la régulation de la tension artérielle et même sur la diminution des douleurs chroniques. Si vous êtes en mesure d’être à l’extérieur pour votre séance de méditation, vous constaterez que le simple fait de passer du temps en nature apporte aussi son lot de bienfaits.


 

Accessible à tous

Pas besoin de se compliquer la vie, il est possible de méditer partout! Si vous respirez, vous pouvez méditer. Évidemment, on privilégie un environnement calme mais si le bruit ambiant est un problème, il est facile de mettre une musique douce dans les oreilles pour pratiquer la méditation. En fait, le plus difficile est simplement de prendre le temps! Méditer, c’est s’arrêter et être présent, rien de plus. 

Si vous êtes de ceux qui sont incapables de rester en place, sachez que le yoga est une discipline qui pourra grandement vous aider. En utilisant un enchaînement de posture pour vous relaxer, vous apprendrez tranquillement à faire le vide tout en bougeant et en respirant profondément. 

 

Saviez-vous que...

Ces effets se font sentir sur une période de moyen à long terme. Comme n’importe quelle bonne habitude, il est important de la pratiquer sur une base régulière. C’est de cette façon que la méditation produira des changements positifs durables. L’objectif est d’entretenir son cerveau comme on entraîne un muscle! 

On recommande de l’exercer régulièrement sur de courtes périodes, plutôt qu’une seule longue méditation occasionnelle. Les gens qui profiteront pleinement de tous ces effets positifs sont ceux qui seront le plus assidus et qui seront en mesure d’inclure cette pratique à leur quotidien! 

 

Aussi à lire : Les mythes entourant le gym !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme