Il y a des gens qui sont de véritables inspirations. C’est le cas du Néerlandais Jo Schoonbroodt qui, sans même le savoir, éloigne la peur de vieillir. Il prouve plutôt qu’il est possible d’être en forme jusqu’à un âge vénérable.

 

Âgé de 71 ans, il a réalisé tout un exploit le 8 mai dernier au Marathon de Visé, en Belgique. Il a battu le record des plus de 70 ans en franchissant le fil d’arrivée en 2h54 :19.

 

Je vous demande ici d’entreprendre une courte période de réflexion pour prendre conscience de cet exploit. Il est déjà difficile de courir un marathon en moins de trois heures (je n’ai jamais réussi, même dans mes vertes années) alors imaginez pour un septuagénaire !

 

Schoonbroodt n’est pas un inconnu et ne sort pas de nul part. Pour les amateurs de course à pied comme moi, il fait partie des personnalités intéressantes à suivre sur les médias sociaux.

 

Rien ne le prédestinait à courir vite, lui qui s’est mis au jogging à l’âge de 36 ans sur les recommandations de son médecin qui voulait le voir diminuer son taux de cholestérol. Pourtant, après seulement quelques mois de course, il s’est découvert une passion pour ce sport qui n’a jamais diminuée depuis.

 

À l’âge de 54 ans, il a couru un marathon en 2h41, son meilleur chrono à vie. En 2012, il établit le record des 60 ans et plus dans une course de six heures en parcourant presque 79 kilomètres !

 

À deux reprises, il était venu près d’éclipser le record de sa catégorie d’âge. Au même marathon de Visé en 2021, il avait arrêté le chrono en 2h56 :37. Mince prix de consolation, il s’agit tout de même du record européen. Puis, quelques mois plus tard au marathon de Rotterdam, il complète les 42,2 kilomètres en 2h55 :20.

 

Le résident de Maastricht, au sud des Pays-Bas, surnommé le « Kényan gris » par ses admirateurs, s’est présenté à Visé avec l’unique objectif de terminer un 76e marathon sous les trois heures. Il avait couru le marathon de Rotterdam un mois plus tôt et ne croyait pas avoir les jambes pour s’attaquer au record officiel du Canadien Ed Whitlock et officieux de l’Américain Gene Dykes.

 

Pourquoi deux records ? C’est qu’officiellement Whitlock détenait le record chez les 70 ans et plus (2h54 :18), même si Dykes l’avait battu de 25 secondes quelques années plus tard. Mais le parcours où Dykes avait couru à Jacksonville en 2018 n’était pas sanctionné par la Fédération américaine d’athlétisme.

 

Peu importe, Schoonbroodt s’est chargé d’effacer cette petite controverse en étant le plus rapide de l’histoire sur cette distance dans son groupe d’âge.

 

À Visé le 8 mai dernier, grâce à un léger vent de dos, il est passé au 21e kilomètre en 1h26 :18 ce qui lui a fait réaliser qu’il avait le rythme et la forme pour s’attaquer au record. À moins de cinq kilomètres de l’arrivée alors que le vent soufflait de face, il a cependant commencé à ralentir le rythme, mais un ami qui le suivait à vélo lui a fait jouer en boucle une chanson qu’il adore ce qui, selon ses propres dires, lui a donné le petit coup d’énergie nécessaire pour terminer en force.

 

Schoonbroodt peut maintenant se vanter d’être le marathonien de plus de 70 le plus rapide de l’histoire. Mais pour combien de temps ? Ne dit-on pas que tous les records sont faits pour être battus un jour ?

 

Avec de plus en plus d’hommes et femmes qui adoptent de saines habitudes de vie et qui prennent soin de leur alimentation, il y a fort à parier que les marathoniens détenteurs des records actuels dans les catégories d’âges inférieurs, 65-69 ans par exemple, voudront s’attaquer à la marque du Néerlandais lorsqu’ils célèbreront leur 70e anniversaire.

 

Mince consolation pour Schoonbroodt, dans quatre ans ce sera à son tour de pouvoir s’attaquer au record des 75 ans et plus ! Il appartient toujours au regretté Ed Whitlock (3h04 :54)

 

 

Aussi à lire : 102 marathons sur une jambe! L’exploit de Jacky Hunt-Broersma

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme