En temps de canicule, il fait chaud sur les terrains de golf et surtout quand l’humidité est de la partie. Ces conditions sont en fait similaires à jouer en altitude et donc les demandes physiologiques sur le corps sont plus importantes. Après vous avoir parlé des besoins énergétiques des golfeurs, il est important de ne pas négliger leur hydratation. 

 

Symptômes de la déshydratation

Les pertes d'eau par la sueur lors d'une partie de golf peuvent être assez importantes surtout s’il fait très chaud et humide.  Elles peuvent être compensées par une hydratation optimale pour éviter bien des désagréments.  Les symptômes suivants peuvent apparaître en cas de déshydratation : circulation sanguine difficile (enflure au niveau des extrémités), maux de tête, augmentation de la température corporelle, crampes musculaires, accélération des battements cardiaques, étourdissements et un coup de chaleur plus tard.

 

Avant l'effort

Pour être au top de votre performance et de votre concentration en arrivant sur le terrain, veillez à ce que votre hydratation soit adéquate avant d'y être.  Tentez de boire assez la veille et dans les heures précédant votre départ. On vise une urine de couleur jaune clair.  De plus, il n'y a pas de mal à prendre un café au déjeuner la journée d'une partie, puisque c'est faux de croire que la caféine déshydrate (en quantité modérée).

 

Pendant l'effort

Les besoins hydriques du golfeur varient beaucoup selon:

  • La durée et l'intensité: Faites-vous un 9 trous en voiturette ou bien vous transportez votre sac sur un 18 trous à pied? Le terrain est-il accidenté et à l’abri du vent ?
  • La température: Est-ce que votre transpiration est abondante, parce qu'il fait très chaud et humide ou bien vous êtes confortable avec un 23 degrés Celsius dehors?
  • L’humidité : Par temps humide, le corps a davantage de difficulté à abaisser lui-même sa température corporelle.

Règle générale, il est suggéré de boire environ 3-4 gorgées (150-300ml) de liquides frais toutes les 20 minutes. Ceci équivaut entre 450 et 900ml de liquide par heure.  Pensez à boire quelques gorgées à chaque trou et fiez-vous aussi à votre soif.  Il est donc important de prévoir plus d’une gourde pour la partie complète!

 

Pour ce qui est du choix, l’eau fraîche reste la meilleure option pour se réhydrater, mais par temps chaud et humide on peut choisir une boisson contenant des glucides et des électrolytes. On doit d’abord faire une différence entre les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes. Les premières sont un mélange de 4 à 8 % de glucides (souvent des sucres rapides), d’eau et de minéraux (électrolytes). On peut aussi boire de l’eau en alternance ou diluer davantage la boisson sportive (ex : Gatorade) pour qu’elle soit plus à votre goût.

 

Les boissons énergisantes quant à elles, contiennent parfois une proportion plus élevée de glucides ou des succédanés de sucres qui ne donnent pas d’énergie et peu ou pas d’électrolytes, mais plutôt de la caféine et des herbes ou vitamines ajoutées. Lors d'une partie de golf intense et en cas de sudation abondante, favoriser les boissons pour sportifs et éviter l’alcool est les boissons énergisantes.        

 

Après l'effort

Si votre transpiration est salée, (ex : il y a un cerne blanc sur votre casquette ou encore vous sentez le sel sur vos joues avec vos doigts), consommez des aliments riches en sodium pour remplacer le sel perdu lors des dernières heures. Par exemple: du jus de légumes ou tomate, du fromage et craquelins, des cornichons, des galettes de riz, un sandwich tortillas au poulet mariné, etc.

 

Donc pourquoi ne pas vous hydrater du même coup avec une boisson de récupération, comme un smoothie à base de lait, yogourt et fruits ou un lait au chocolat?  Les aliments riches en eau permettent aussi de vous réhydrater, comme le melon d'eau ou au miel, les cerises, les pêches, les agrumes, les ananas, les tomates, les concombres, la laitue, les poivrons, le yogourt glacé, les sorbets et les « slushies » sont aussi intéressants, etc.

 

Bien entendu, la bière sans alcool et les mocktails peuvent être de la partie puisqu’eux aussi, peuvent contribuer à vous réhydrater ! Bonne partie !

 

Il fait chaud et vous voulez une collation rafraîchissante et nutritive pour vous donner de l’énergie avant votre effort physique?  Vous ne pourrez résister à ce sorbet différent, délicieux et si simple à faire!  Tout ce dont vous avez besoin pour performer dans votre effort.

 

Sorbet aux petits fruits, betteraves et érable

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson des betteraves: 25 à 30 minutes

Quantité: 3 tasses

 

Par portion d’environ 1 tasse : 190 calories; 2 g de protéines; 1 g de matières grasses; 51 g de glucides; 6 g de fibres.

 

Ingrédients :

 

200g (300 ml) de betteraves (environ 3 betteraves selon la taille)

500g (500 ml) de petits fruits congelés

75 g (environ 3/4 de tasse*) de sucre d’érable

6 feuilles de basilic

2 c à soupe jus de citron

 

Préparation :

 

-Dans un chaudron, couvrez les betteraves d’eau froide.

-Portez l’eau à ébullition et faites cuire les betteraves de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre facilement la chair. Refroidissez les betteraves à l’eau froide.

-Épluchez les betteraves, puis coupez-les en cubes.

-Au robot culinaire, réduisez tous les ingrédients en purée lisse. Versez le tout dans un contenant hermétique et congelez environ 2 heures. Sortez le sorbet du congélateur une dizaine de minutes avant de le servir.

 

Petits conseils et variantes:

 

-Ajoutez ½ tasse de yogourt grec à la vanille au mélange pour plus d’onctuosité!

 

-Remplacez le mélange de petits fruits par d’autres fruits au choix.

 

-Remplacez le sucre par environ 1/3 de tasse de sirop d’érable.

 

-Enfin, si vous préparez des betteraves, faites-en cuire une plus grande quantité que vous nettoierez, puis coupez-les en petits cubes pour ensuite les faire geler sur une plaque. Ainsi, vous en aurez sous la main pour un prochain sorbet!

 

*La mesure impériale peut varier selon le type de sucre utilisé. Privilégier la mesure métrique.