Il y a des records qu’on pense ne jamais voir battus. Des records qui demeurent alors que les années passent. Il y a également ces records dont bien peu de gens parlent puisque méconnus et peu médiatisés. 

 

Les 28 et 29 août dernier, sur une boucle de 1,72 kilomètre située dans le parc de Wolnosci, en Pologne, un coureur lituanien du nom d’Aleksander Sorokin est parvenu à battre le record du monde des 24 heures de course à pied qui appartenait depuis 1997 au légendaire ultramarathonien Yiannis Kouros.  

 

Sorokin a amélioré de près de six kilomètres cette marque qu’on croyait impossible à atteindre et est devenu l’homme ayant parcouru la plus longue distance à la course en une journée complète, soit 309,4 kilomètres. Kouros lui même avait déjà déclaré que son record allait tenir pendant plus d’un siècle. 

 

Pensez-y une petite minute. Cela signifie que ce Lituanien (qui gagne sa vie comme employé dans un casino) a couru tout ce temps en maintenant une moyenne de 4 minutes et 39 secondes par kilomètre! C’est complètement fou! 

 

Alors que les yeux des amateurs d’ultramarathons étaient rivés sur l’Ultra-Trail du Mont Blanc, c’est également sur cette performance de Sorokin que l’intérêt aurait dû être porté. Je sais qu’il est impossible de comparer ces deux compétitions puisque l’UTMB comporte un énorme dénivelé, mais il s’agit dans les deux cas de performances surhumaines! 

 

                                                                       Aussi à lire La tendinite d’Achille

 

Sorokin a battu le record de Kouros alors qu’il lui restait encore 33 minutes à courir. Les conditions climatiques étaient parfaites. 

 

Il n’en était pas à son premier exploit sur de longues distances puisqu’en avril dernier, en Angleterre, il avait enregistré coup sur coup les records pour une course de 100 miles (11:14:56) (4:12/km) et de douze heures (170,309 kilomètres). C’est à ce moment qu’il s’était mis en tête de s’attaquer au record des 24 heures, une marque mythique dans l’univers des ultras. 

 

Sorokin s’est surtout fait remarquer au cours des six derniers années lors des compétitions de 24 heures. Ses départs rapides et son endurance lui ont permis de s’emparer du titre mondial de l’épreuve en 2019 avec 278,972 kilomètres courus en France. C’était formidable, mais il lui en manquait encore beaucoup pour rejoindre Kouros! 

 

Courir pendant une journée complète et à cette vitesse est un exploit immense. Pensez juste à le faire en marchant et vous aurez une meilleure idée de ce que cela représente. Imaginez surtout l’entraînement que cela signifie. Des longues sorties en solitaire pour développer une endurance hors normes. Et surtout, une préparation mentale absolument parfaite pour ne jamais céder au découragement lors d’une aussi longue épreuve. Ça prend un moral d’acier! 

 

Sorokin a presque complété 180 tours d’une piste de 1,72 kilomètres. Disons qu’une certaine monotonie aurait pu s’installer chez lui! Mais il n’a jamais faibli. 

 

Il sera maintenant intéressant de voir à quel autre exploit le Lituanien s’attaquera dans les courses de longue haleine. Une chose est cependant quasi-certaine. S’il y a un seul homme capable de battre ce nouveau record du 24 heures, 309,4 kilomètres, c’est uniquement lui! 

 

 

À lire également : Et maintenant quoi pour Kipchoge?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme