Je m’écarte un peu de la course à pied pour cette chronique puisqu’encore une fois, au cours de la dernière année, j’ai le grand bonheur d’agir à titre d’ambassadeur de la campagne Noeudvembre de PROCURE pour lutter contre le cancer de la prostate. Malgré la pandémie qui nous affecte tous, les québécois ont été généreux avec des dons ou achats d’items promotionnels qui vont permettre de maintenir et développer des services de soutien et d’information pour les personnes touchées par cette maladie.

 

Il s’agit également d’un financement essentiel pour soutenir la recherche et pour prévenir, détecter et traiter le cancer de la prostate. N’oublions jamais que douze québécois par jour reçoivent un diagnostic pour ce cancer. C’est autant de joueurs qu’on retrouve sur une patinoire de hockey.

 

Le 10 décembre 2019, l’ambassadeur émérite de cette campagne, l’animateur sportif Jean Pagé, est décédé des suites d’une longue bataille contre le cancer de la prostate. Il était toutefois demeuré alerte et actif pour la cause jusqu’à ses tous derniers moments. Il avait eu le temps d’approuver la création de la Coupe Jean-Pagé qui serait remise lors d’une toute nouvelle activité caritative : Les Soirées du Hockey PROCURE.

 

Le concept est simple : les équipes de hockey du Québec (sur glace, dek, floorball, cosom et autre) sont invitées à jouer un match de leur calendrierÉquipe régulier contre le cancer de la prostate au profit de PROCURE.

 

Une première Coupe Jean-Pagé fut remise en 2020 à l’équipe des Essoufflés de Victoriaville grâce à une collecte de 8 047$. Le capitaine de l'équipe, Michel Blais, avait reçu un diagnostic l’année précédente. Encore à ce jour, lui et sa femme continuent quotidiennement de faire le tour de nombreuses industries et commerces dans la région de Victoriaville pour lever toujours plus de fonds. Ce sont vraiment des ambassadeurs en or. Bravo!

 

Cette année, pandémie oblige, les joueurs de hockey amateur ne sont pas sur la glace. Le cancer de la prostate non plus! Du 1er pOST INSTAfévrier au 1er mars 2021, les joueurs sont toutefois invités à participer à la deuxième édition de Les Soirées du Hockey PROCURE, sous la présidence d’honneur de mon collègue Dany Dubé, chroniqueur sportif et animateur de radio bien connu.

 

Les participants courront la chance de gagner un équipement de hockey CCM d’une valeur de 2 000 dollars ou d’amener leur équipe jouer un match au Centre Bell (valeur 8 000 dollars).

 

Pour atteindre les objectifs de leur collecte, les inscrits pourront approcher leur entourage et les inciter à soutenir les hommes atteints du cancer de la prostate et leur famille par un don ou par l’achat de la boîte Les Soirées du Hockey PROCURE, qui contient des essentiels du hockey pour seulement 99 dollars.

 

Le participant (individu, équipe ou ligue) qui récoltera le plus de fonds remportera la Coupe Jean-Pagé, ainsi qu’un chandail de hockey pour chaque membre de l’équipe.

 

Cela vous intéresse? Alors je vous explique la marche à suivre pour participer à cette noble cause. C’est simple et cela se fait en trois étapes. On doit d’abord s’inscrire à titre de participant. Puis, une fois cela fait, vous pouvez décider de relever le défi seul ou en équipe.

 

Vous mobilisez ensuite votre entourage et récoltez des fonds, par un don ou par l’achat de boîtes Les Soirées du Hockey PROCURE, destinées aux hockeyeurs qui veulent faire une réelle différence.

 

Enfin, faites la passe aux réseaux sociaux en partageant votre engagement et vos souvenirs de hockey en utilisant le mot clic #LSHPROCURE.

 

Les fonds recueillis permettront de maintenir des services essentiels qui soutiennent les douze Québécois par jour qui reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate grâce à des ressources d’informations (procure.ca), une ligne de soutient ou de clavardage et du financement pour la recherche.

 

Je vous invite donc personnellement à vous impliquer dans cette deuxième édition de la Coupe Jean-Pagé et à contribuer à donner un peu d’espoir à tous ceux qui souffre du cancer de la prostate. Voici le lien pour l'inscription. 

 

Aussi à lire : Le Pentathlon des neiges de Québec se réinvente!

 

Abonnez-vous au groupe RDS | En Forme