Une autre année s’achève. C’est le moment où plusieurs dressent un bilan de ce qu’ils ont accompli lors des douze derniers mois. Souvent, ils sont déçus puisque leurs réalisations ne sont qu’un pâle reflet des résolutions qu’ils avaient prises au début de l’année. Tout était si beau et prometteur à ce moment. Une belle page blanche où les objectifs d’entraînement et de mises (ou remises) en forme alternaient avec les promesses de mieux s’alimenter et prendre soin de soi.

Pour cette dernière chronique de l’année, chers amis lecteurs, je tenais à vous rappeler d’être fiers de vous. Ne soyez pas trop dur envers vous-même et soyez réalistes si vous avez à prendre des résolutions pour la nouvelle année cette fois. Plus elles s’annoncent difficiles à réaliser, plus elles vous décourageront rapidement.

Par exemple, plutôt que de vous fixer un objectif de temps pour un marathon, visez simplement à le terminer avec un sourire satisfait. Chercher surtout à respecter minutieusement votre entraînement pour cette importante course de manière à être heureux peu importe votre chrono final. Vous pourrez vous dire que vous aviez fait vos devoirs.

Je serai honnête avec vous. J’ai déjà été ce coureur qui ne jurait que par le chrono et qui s’évaluait uniquement via les chiffres qui s’affichaient sur sa montre. J’ai participé à de superbes courses partout au Québec et sur la planète, mais la pression de performer que je plaçais sur mes épaules m’empêchait souvent de profiter pleinement de l’expérience que je vivais.

Tout cela est terminé maintenant! J’essaie encore de courir vite, mais surtout d’avoir du plaisir. C’était ma résolution de 2019 et je suis heureux, car je l’ai tenue. J’ai pris le temps de discuter avec les gens qui couraient avec moi, j’ai ralenti pour en attendre et j’ai fait signe à d’autres de continuer, car j’étais incapable de les suivre. L’orgueilleux coureur que j’étais avant l’aurait difficilement accepté.

Vous voyez la photo qui accompagne cet article? Elle a été prise par ma sœur Valérie, le 26 décembre dernier sur les Plaines d’Abraham, à Québec. Je l’avais accompagnée pour courir avec elle et découvrir le parcours de course du Pentathlon des neiges auquel je participerai le 22 février prochain. Je n’ai pu la suivre que sur six kilomètres, car j’avais trop mal aux tendons de ma cheville droite.

Cette tendinite est une vieille blessure que je traîne depuis des années et qui s’aggrave toujours un peu puisque je n’offre pas assez de repos à mon corps. Le parcours de course du 24h de Tremblant, au début décembre, fut dévastateur! J’ai eu besoin de quelques jours pour marcher normalement et sans trop de douleur à la jambe droite.

Voilà la résolution que j’ai décidé de prendre pour 2020! Voilà le cadeau que je veux me faire en 2020. Je vous l’annonce pour m’empêcher de l’ignorer. Pour la première fois, je veux me soigner. J’aurai 50 ans en août et si je ne fais pas attention, je pourrais bien devoir arrêter de courir. Quel dur coup ce serait pour moi qui me voit jogger jusqu’à mes très très vieux jours.

Pour la première fois de ma vie, j’irai voir un physiothérapeute pour m’aider à guérir cette tendinite. Le rendez-vous est déjà pris. J’ai l’intention de suivre à la lettre ses recommandations. Moi qui ai toujours cru pouvoir guérir seul mes blessures de coureurs grâce à mes lectures, cette fois je m’incline. J’ai bon espoir d’être suffisamment remis pour participer au Pentathlon avec une douleur modérée.

Ça fait peur parfois les fameuses résolutions. Demandez-vous plutôt ce que vous voulez offrir comme cadeau à votre corps. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il est vrai que ça s’accompagne de moments de souffrances lors d’entraînements spécifiques, mais dites-vous que vous êtes capables d’en prendre.

Je termine cette 53e et dernière chronique de l’année en vous remerciant de me lire. Mon lectorat ne cesse de croître et renforce l’idée que j’avais il y a une dizaine d’années. Les gens aiment lire sur des sujets autres que les sports professionnels. La course à pied est un sujet intéressant.

Merci surtout pour vos très nombreux commentaires, que ce soit à la fin de mes textes, via les médias sociaux ou même en personne. Ils sont une source intarissable d’idées qui m’aident à ne jamais me répéter.

Bonne année 2020 et n’oubliez pas de vous faire le plus beau des cadeaux. Prenez soin de vous, car c’est le seul corps que vous aurez!