On croit à tort qu’on retrouve du potassium principalement dans les bananes! Pourtant, il se retrouve partout dans notre alimentation et a plusieurs utilités parfois méconnues.

 

 

Où le trouver?Infographie potassium

 

D’abord, sachez que la plupart des Canadiens ayant une alimentation variée réussissent à bien combler leurs besoins en potassium, en consommant suffisamment de légumes et de fruits qui sont les principales sources. C’est pourquoi il est important de s’assurer d’avoir des apports suffisants et de varier les choix parmi ce groupe d’aliments.

 

 

Son utilité pour la santé et en nutrition sportive

 

Le potassium est un des minéraux les plus utiles. D’abord, il sert à conserver l’équilibre dans les fluides du corps et le fonctionnement cellulaire normal. Il est intimement lié au sodium, c’est-à-dire que ces deux électrolytes fonctionnent en synergie pour maintenir l’équilibre des liquides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules.

De plus, le potassium est reconnu pour contribuer à une bonne santé osseuse. En effet, un apport suffisant en potassium aiderait à maintenir une bonne densité osseuse. Puisque le vieillissement diminue la densité osseuse, un apport en potassium pourrait prévenir l’ostéoporose (voir à ce sujet aussi l’article sur le calcium).

 

Il participe aussi à la transmission nerveuse et la contraction musculaire. On a longtemps cru que les crampes musculaires seraient liées à un manque de potassium. Pourtant, ce n’est pas le cas, puisque plusieurs études démontrent que les participants qui développent des crampes musculaires associées à l’exercice (CMAE) avaient le même taux d’électrolytes (dont le potassium) que les autres participants qui n’avaient pas de crampes.

Enfin, le potassium fait parti des minéraux évacués dans la sueur (c’est un électroyte!) – plus on transpire, plus on perd du potassium. Un simple ajout d’aliments riches en potassium au cours de vos journées sera suffisant pour répléter le potassium perdu dans la sueur.

 

 

Supplémenter ou ne pas supplémenter?

 

La supplémentation en potassium n’est pas nécessaire et peut être risquée de par son rôle dans la contraction du muscle cardiaque. En effet, trop de potassium peut causer un débalancement ! Un apport en fruits et légumes variés ainsi qu’un bon remplacement des électrolytes perdus dans la sueur via une boisson sportive lorsque vos entraînements dépassent 90 minutes et le tour est joué!

 

 

 

À lire aussi : Manger local pour notre santé !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

 

 

Sources :

https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Vitamines-et-Mineraux/Ce-que-vous-devez-savoir-au-sujet-du-potassium.aspx

https://ods.od.nih.gov/factsheets/Potassium-HealthProfessional/

Institute of Medicine. Les apports nutritionnels de référence. The National Academies Press, Washington D.C., 2006.