Le retour de Simon le Zèbre !
En forme mardi, 26 avr. 2022. 08:48 mardi, 19 nov. 2024. 00:47La septième édition de la course virtuelle « Courir pour les Zèbres » se tiendra les 14 et 15 mai prochains partout à la grandeur du Québec et même de la planète!
Pour une sixième année de suite, j’ai le grand bonheur et privilège d’agir à titre d’ambassadeur de cet événement unique qui rassemblera un maximum de coureurs et marcheurs. Les profits reliés à cet événement seront remis à Simon le Zèbre, organisme dédié à la communauté des maladies rares. La pandémie a rendu l’organisation de cette course plus difficile au cours des deux dernières années et le taux de participation en a légèrement souffert.
Toutefois, il est important de souligner que depuis la toute première édition, c'est plus de 30 000 dollars qui ont été remis à différents organismes et maisons de répits au Québec qui supportent les familles aux prises avec les maladies orphelines.
Le principe est simple. Il s’agit de courir ou marcher 7 000 mètres pour la cause (700 mètres pour les enfants), peu importe où vous vous trouverez! Pour cet événement, le chiffre 7 000 est toujours à l'honneur, car il existe plus de 7 000 maladies rares répertoriées.
Ce nombre, 7 000, est donc très significatif. Il représente les 7 000 maladies rares et orphelines connues et pour lesquelles il n’existe pratiquement aucun traitement efficace. C’est d’une de ces maladies, le syndrome de Sotos, dont est atteint le jeune Simon Guilbert. C’est lui qui a inspiré cette course des zèbres. Les enfants touchés par cette affection souffrent d’une croissance anormalement rapide, d’un âge osseux avancé, d’une large tête, de traits faciaux distinctifs et d’un faible tonus musculaire.
Les parents de Simon, Martin Guilbert et Marie-Ève Pelletier, ont décidé de s’impliquer en faisant connaître et en démystifiant ces maladies rares et orphelines tout en appuyant les organismes et associations qui s’y consacrent. C’est en 2016, ils ont mis sur pied la course Courir pour les Zèbres, une course virtuelle.
Pourquoi le zèbre? Si vous entendez un bruit de galop derrière vous, n’allez pas nécessairement croire qu’il s’agit d’un cheval. Ça peut être un zèbre! C’est la même chose avec les maladies rares auxquelles on ne pense pas toujours lors de la recherche d’un diagnostic.
La première édition avait intéressé 330 coureurs. Pour la seconde, c’est près de mille participants qui avaient pris part à la course virtuelle. J’étais l’un d’eux et le suis depuis. Pour l’édition 2022, je vais courir en compagnie de ma conjointe.
L’édition 2022 marquera le retour des trousses pour la course, après la pause de l’an dernier où le dossard virtuel était à l’honneur. Deux choix de trousses sont offerts : La trousse avec médaille, dossards et buff (35$) et la trousse sans médaille (30$). La très belle médaille souvenir de type « puzzle » emboîtable 2022 permettra de compléter le casse-tête débuté en 2019.
Lorsque leur course sera terminée, les participants sont invités à porter fièrement leur médaille et à diffuser une photo de leur accomplissement sur la page Facebook de l’événement et sur leur page personnelle avec l’identifiant #CPLZ.
La simplicité de l’événement est un grand avantage puisque les gens aiment avoir la liberté d’amorcer leur course ou leur marche quand ils le souhaitent avec leurs amis, leur chien ou la poussette de bébé!
Grâce à cette grande flexibilité, Courir pour les zèbres a séduit de simples amateurs, des débutants et des coureurs experts. La formule a permis aux gens qui ne courent pas beaucoup de mélanger la marche et la course sans culpabilité.
Des trousses ont déjà été envoyées et certains participants ont même commencé à partager leur préparation sur les réseaux sociaux. Devant l’engouement de l’événement, les organisateurs ont décidé de prolonger jusqu’au 29 avril la vente des trousses. Alors si ça vous intéresse de courir pour les zèbres, faites vites! Les trousses sont en vente au www.simonlezebre.ca.
Bonne course!
Aussi à lire : La TransCharlevoix se dévoile!
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme