Le retour des Fêtes, comment redémarrer la machine?
En forme vendredi, 10 janv. 2020. 16:05 jeudi, 21 nov. 2024. 01:19Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pendant la période des Fêtes, tout prend le bord! Je n’ai plus d’horaire fixe, je fais moins d’exercice, je mange n’importe quoi à n’importe quel moment de la journée et mes nuits sont beaucoup plus courtes. Par contre, dans mon cas, le retour à la normale peut parfois être difficile.
Comment faire pour reprendre la routine et l’hygiène de vie habituelle? Évidemment, je veux que ça aille vite et je veux perdre les kilos en trop tout de suite et maintenant! Ajoutez à cela les résolutions pour la nouvelle année et POUF, d’un coup sec, la panique s’installe. Vais-je être capable? Eh bien la réponse est oui et voici comment. J’ai fait appel à Dina Merhbi qui m’a donné des conseils pour redémarrer la machine après la période des Fêtes!
Dina Merhbi est titulaire d’un baccalauréat en diététique et nutrition. Elle est praticienne en programmation neuro linguistique (PNL) en plus d’être professeur de yoga et de méditation. Elle est également Coach de santé et bien-être à Global News. Voici ce qu’elle avait à dire sur le sujet qui touche des milliers de gens.
Établir des objectifs réalistes
Vous le savez tous, avoir des objectifs, c’est quelque chose qui est motivant, mais parfois ça ne tient pas la route explique Dina Merhbi.
« Souvent, lors de cette période de l’année, les gens ont comme objectif de perdre 10 livres en deux semaines, mais ce type d’objectif est trop vague et n’est pas réaliste pour la majorité des gens. Oui je veux perdre 10 livres, mais le "comment" n’est pas détaillé. C’est souvent avec ce type d’approche que certaines personnes vont essayer des choses de façon drastique ou par manque de connaissance. La tendance indique qu’après seulement 7 jours, les vieilles habitudes refont surface. »
J’ai donc voulu savoir quel était un objectif réaliste et atteignable?
Selon Dina, c’est très important d’être clair dans la façon d’établir un objectif et d’observer en détail quelles sont les actions qui doivent être posées pour changer des habitudes.
« Je suggère de placer des petits buts en-dessous des gros buts. Prenons comme exemple, manger chaque trois heures, boire plus d’eau et se coucher plus tôt. Ces sous-objectifs qui seront appliqués au quotidien aideront à atteindre l’objectif principal de perdre 10 livres sur une période de 4 à 6 semaines, donc de façon saine. Vous allez peut-être penser que ces petites actions sont banales, mais au bout de quelques semaines, vous constaterez les résultats. Ainsi de suite, vous allez vous apercevoir que vous avez perdu 2-3 livres dans votre mois. Votre réaction sera positive, puisque ça fonctionne et vous serez motivé à continuer ces nouvelles habitudes. Ce sera donc un objectif mesurable à plus long terme au lieu d’être sur deux semaines. »
Évidemment Dina ajoute qu’il faut évaluer le temps réaliste de chaque cas pour poser des actions concrètes dans le quotidien.
Nutrition
Pour la majorité des gens, trop manger pendant les Fêtes, c’est un classique! Le réflexe lorsque cette période est terminée, c’est d’aller en restriction alimentaire en pensant que tout reviendra à la normale rapidement. Dina explique avec soin qu’une telle privation entraînera automatiquement une surconsommation.
« La raison principale du surpoids est la restriction alimentaire et/ou la diète, car lorsque le corps est en famine, il va stocker les graisses et ralentir le métabolisme. Le corps gardera le gras en banque et ne le brûlera pas, car il ne sait pas quand il sera nourri à nouveau. »
Comment dois-je m’y prendre pour me remettre sur la bonne voie alors?
« Il faut absolument nourrir les muscles pour activer le métabolisme et trouver un équilibre dans sa journée. Pour cela, il faut retrouver une routine et stabiliser ses repas ce qui amènera une perte de poids pour plusieurs. »
Elle explique que le corps n’aime pas être en surpoids et suite à une prise de poids rapide, en mangeant à chaque trois heures, celui-ci va graduellement perdre ce qu’il a pris. Étant donné que les signaux de satiété et de déshydratation sont connectés au niveau du cerveau, elle ajoute que l’hydratation est cruciale, car biochimiquement, le cerveau risque d’envoyer un signal de faim, même si ce n’est pas le cas.
« Chaque personne est différente, mais la règle numéro un est d’apporter le corps dans un équilibre et une stabilité pour activer le métabolisme. Par la suite, il est possible d’apporter des nuances avec une personne qualifiée. »
Je trouve ça si simple, pas vous? Trop simple peut-être!?
Activité physique
Lorsque vient le temps de reprendre l’activité physique après une pause, j’ai beaucoup de difficulté. Parfois, j’oublie que le corps aime bouger et que c’est dans sa nature. Si je ne suis pas active, j’ai tendance à faire des mauvais choix alimentaires et à ressentir la dépression saisonnière. Dina explique que plus on se sent bien dans notre corps, plus on va être porté à mieux manger.
« Les gens ne sont pas obligé de faire de l’exercice de façon intense, au contraire, il faut commencer à son propre niveau. Bouger reste la meilleure façon d’augmenter la bonne humeur, de se valoriser et ainsi mieux s’alimenter. »
Selon Dina, cette sensation de bien-être peut se manifester avec une courte séance de yoga.
« Le yoga combine cardio et étirement dans une même séance et aide beaucoup à la digestion, donc à la diminution des ballonnements. Avec la respiration consciente, l’anxiété et les fringales alimentaires vont diminuer et la motivation va augmenter. C’est un entraînement accessible à tous, c’est pourquoi je le conseille fortement. » Un autre point intéressant qu’elle amène est le calme ressenti après une séance de yoga ce qui amène le corps à brûler davantage de calories dans cet état. « Lorsqu’on est calme, la perte de poids arrive rapidement, car un corps stressé va stocker les calories. C’est important de lâcher-prise, de faire le vide pour poursuivre l’atteinte des sous-objectifs. »
Maintenir
La question que vous vous posez sans doute à ce point-ci du texte est comment maintenir cette bonne hygiène de vie tant convoitée? Dina explique que 97 % des gens abandonnent leurs résolutions et qu’il faut compter 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude.
« Je ne connais pas beaucoup d’humains qui ont réussi à changer 10 habitudes en 21 jours! Alors le mot d’ordre est PATIENCE! Je propose toujours de se concentrer sur trois petites habitudes à changer. Quand une habitude devient plus facile, par exemple boire plus d’eau, c’est le temps d’en ajouter une autre. Commencer à mettre une alarme pour manger à chaque 3 heures pourrait en être une. Lorsque ces changements sont bien intégrés, l’ajout d’une petite routine d’entraînement de yoga ou autre pourrait être l’étape suivante. Graduellement la fréquence pourra être augmentée. »
Une variante cruciale qui aidera à maintenir ces acquis est le sommeil.
« Un bon sommeil est plus important que la nutrition et le sport, car un sommeil récupérateur va activer le métabolisme pour que le corps puisse se regénérer pendant la nuit. C’est en quelque sorte la poubelle qui se vide afin d’être prêt pour le lendemain. Il ne faut donc jamais négliger le sommeil. »
Lentement mais sûrement, on réussit
Personnellement, je n’ai pas un baccalauréat en patience, donc c’est un défi en soi d’établir une routine de façon progressive. Dina insiste sur le fait qu’une personne qui perd du poids trop rapidement, c’est prouvé qu’elle reprendra le double.
« Personne ne veut souffrir pour perdre 10 livres, on veut que le processus soit agréable. Ce n’est pas supposé être un sacrifice, il faut intégrer les amis, la famille et être heureux. C’est un style de vie qu’on veut maintenir pendant 20 ans et plus. Oui ça prend un peu de temps changer certaines habitudes, mais c’est faisable! Se féliciter et être fier de soi pour les petites choses accomplies, c’est la clef. J’encourage les gens à écrire trois choses qui ont bien fonctionnées et dormir sur cette bonne note pour avoir un meilleur sommeil. Le lendemain, l’envie de continuer sera présente, c’est certain. »
Comme dirait Dina : « Slow and steady wins the race/Lentement mais sûrement, on réussit! » Ça ne vous rappelle pas une certaine fable? Le lièvre et la tortue peut-être? À méditer!
Pour avoir des informations plus détaillées, vous pouvez visiter la page facebook de Dina Merhbi ou encore allez sur nutitionmontreal.ca.