En tant qu’homme, il y a des sujets qu’on hésite à aborder parce que trop féminin. En tant que coureur, on se sent moins coupable de le faire! C’est la raison pour laquelle je me lance et que je réponds dans cette chronique à une question souvent entendue lors de mes nombreuses rencontres avec des coureuses ou via de simples commentaires reçus à la suite de mes chroniques de course.

 

Puis-je courir même si je suis enceinte? Et si oui, jusqu’à quand?

 

J’avoue que j’ai eu besoin de faire quelques recherches et de poser des questions à un médecin pour m’assurer de ne pas écrire n’importe quoi! La réponse : oui! À moins d’une contre-indication médicale et en étant prudente.

 

Il est possible pour une femme enceinte de continuer de pratiquer la course à pied sans aucun problème. Certaines l’ont même déjà fait jusqu’à la veille de leur accouchement.

 

 

Uniquement pour les habituées!

 

La femme enceinte qui souhaite courir doit bien sûr au préalable obtenir l’accord de son médecin. C’est lui qui confirmera que sa grossesse se déroule normalement et que sa condition lui permet.


La très grande majorité des médecins recommandent déjà aux femmes enceintes, même celles qui étaient inactives, de commencer un programme d’exercices pendant la grossesse. Cela peut être de l’aquaforme en piscine par exemple. Alors pour celles qui avaient l’habitude de faire de la course à pied et qui ne sont pas des débutantes, il s’agit tout simplement de continuer à jogger.

 

Je répète pour que ce soit clair! Il n’est pas recommandé pour une femme qui ne courait pas de commencer à le faire lorsqu’elle est enceinte. Seulement celles en bonne santé et qui pratiquaient déjà la course régulièrement peuvent continuer de cette pratique.

La femme enceinte doit cependant être réaliste et lever le pied un peu. La course a pour but d’améliorer ou de conserver sa condition physique. Pas question de faire des intervalles! Il faut réduire l’intensité des sorties et la durée.

 

La fréquence cardiaque de base d’une femme enceinte augmente à cause du bébé qu’elle porte. Le volume de sang est en hausse puisque des hormones secrétées apportent des changements au niveau de l’oxygénation du sang.

 

Ce n’est donc surtout pas le temps de tenter de réaliser des exploits sportifs. Mais il est réaliste de vouloir préserver les acquis en veillant à courir à une fréquence cardiaque sécuritaire et dans une situation optimale.

 

 

Une alimentation équilibrée et des parcours sécuritaires

 

L’alimentation de la femme enceinte est également très importante. Elle l’est encore plus si elle décide de courir. Même chose pour l’hydratation. C’est un besoin essentiel. Une femme enceinte ne doit surtout pas se déshydrater. Courir avec une bouteille d’eau à la main est donc une bonne idée.

Elle doit en tout temps se sentir en sécurité. Si elle court dehors, elle peut apporter son cellulaire et ne doit surtout pas s’éloigner trop loin de son domicile ou de son lieu de départ en faisant de courts parcours en boucles. En cas d’urgence, il est plus facile de réagir.Courir enceinte 2

Plusieurs vont choisir de courir sur un tapis dans le confort de leur maison ou d’un gymnase. C’est encore une fois pour une raison de sécurité. De plus, le tapis absorbe un peu les chocs, ce qui ne nuit pas. On peut le positionner avec une légère pente ascendante.

 

La grossesse entraîne souvent des maux de dos car le centre de gravité se déplace vers l’avant. La petite inclinaison sur le tapis ramène ce centre de gravité à la bonne place! La femme peut également porter une ceinture de support pour le ventre spécialement conçue à cet effet.

Si courir devient trop difficile, la marche devient alors une alternative évidente. Encore-là, marcher avec une pente de 8 % ou 9 % est parfait. La marche réduit encore plus les chocs ressentis en course à pied.

 

 

Attention aux articulations


Un des problèmes qui peut survenir pendant la grossesse est l’hyperlaxité ligamentaire. Une hormone, la relaxine, est sécrétée par les ovaires pendant la grossesse.

 

Cette hormone sert, comme son nom l’indique, à relaxer tous les ligaments pour permettre éventuellement le passage du bébé. Mais les ligaments du bassin ne sont pas les seuls à être affectés, ce sont tous les ligaments du corps. Les femmes doivent donc faire attention avec les nouveaux exercices pour préserver leurs articulations.

Retenons également qu’à la moindre douleur au ventre, il est recommandé d’arrêter de courir. Aucune chance à prendre! 

Et après l’accouchement? Doit-on attendre longtemps avant de reprendre la course à pied? Plusieurs femmes recommencent après seulement un mois et demi d’attente à chausser leurs espadrilles. De courtes sorties de courses à un rythme très lent entrecoupées de périodes de marche sont idéales. Encore là, tout cela se fait avec l’accord du médecin.

Courir pendant la grossesse apporte de nombreux bienfaits. En plus d’aider à préparer l’accouchement, une épreuve physique qui peut être éprouvante, cela aide la femme à retrouver sa ligne plus rapidement après la venue du nouveau-né. Pour plus d'informations à ce sujet, écoutez cette Balado En Forme : spécial entraînement et grossesse 

 

Bonne course mesdames!

 

 

 

Aussi à lire : Écoutez votre cœur!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme