Avis à tous les mordus de triathlon! Saviez-vous que depuis l’année dernière, le processus de sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo est commencé? L’entonnoir se resserre de plus en plus et seulement une poignée d’athlètes réussiront à se qualifier. Pour d’autres, ce sera un cycle de quatre ans à travailler courageusement vers l’atteinte de cet objectif. Si vous êtes comme moi, vous aurez envie de suivre ça de près lorsque ces athlètes seront de passage au Triathlon international de Montréal le 29 juin prochain.

Indétrônables : Mario Mola et Vicky Holland

La saison 2018 aura sans doute été « LA » saison de l’Espagnol Mario Mola, puisqu’il a dominé le circuit en ajoutant à son palmarès quatre victoires sur le circuit des séries mondiales.Vicky Holland Laissez-moi vous dire que peu de triathlètes ont réussi à accomplir un tel exploit. Quand ton pire résultat est une quatrième place, disons que tu es en bonne position! Triple champion du monde, il sera à surveiller cette saison. Est-ce qu’un de ses rivaux réussira à le battre lors de la course à pied? À suivre!

Du côté féminin, nous ne pouvons pas passer à côté de la médaillée de bronze des Jeux Olympiques de Rio, Vicky Holland. Elle est devenue la première femme de l’histoire de la Grande-Bretagne à remporter une médaille aux Jeux Olympiques. Elle a remporté le titre de championne du monde la saison dernière avec trois victoires sur le circuit de la série mondiale. C’était bien au-delà de ses attentes puisqu’en 2017, elle a eu une saison extrêmement difficile. Sa tête voulait, mais son corps ne pouvait plus en raison des blessures. C’est à Edmonton qu’elle a renouée avec la victoire sur le circuit de la série mondiale. Elle n’avait pas touché la plus haute marche du podium depuis 2015. Un exemple de persévérance n’est-ce pas? Si vous êtes comme moi, c’est le genre d’histoire que vous aimez! Sera-t-elle en mesure de conserver son titre pour une deuxième année consécutive?

Saison 2019

Encore une fois cette année, les triathlètes ont un calendrier très chargé et se promèneront à travers la planète dans le but d’ajouter des victoires à leur palmarès. La première épreuve des séries mondiales avait lieu en mars dernier à Abou Dhabi et la prochaine aura lieu cette fin de semaine aux Bermudes. Il y aura une compétition chaque mois jusqu’en août où se déroulera la grande finale. Voici le calendrier complet de la saison.

Tyler MislawchukÀ Abou Dhabi, il faut souligner la onzième place du Canadien Tyler Mislawchuk qui démontre une progression constante et considérable depuis les trois dernières années. Son meilleur résultat sur le circuit de la série mondiale est une quatrième place. Je lui souhaite ce podium tant attendu cette année. Alex Yee, un jeune de 21 ans, a fait sensation forte en terminant à seulement sept petites secondes derrières l’invaincu Mario Mola. C’est sans aucun doute grâce aux légendaires frères Alistair et Jonathan Brownlee que la relève de la Grande-Bretagne impressionne.

Être constant avec un calendrier aussi chargé et éviter les blessures, c’est la chose la plus difficile à accomplir. Certains athlètes risqueront de se démarquer encore une fois cette saison. On pense à Vincent Luis (France) qui a réussi à battre Mario Mola lors de la grande finale à Gold Coast l’année dernière. Jacob Birtwhistle (Australie) qui s’entraine de façon assidue avec Vincent Luis et Mario Mola. À noter qu’il a un sprint fort impressionnant en fin d’épreuve. Henri Schoeman (Afrique du Sud), médaillé de bronze à Rio, il a été dominant en début de saison 2018 et voudra sans doute goûter au podium à nouveau cette saison.

Frères BeownleeKristian Blummenfelt (Norvège) a été très combatif l’année dernière en démontrant qu’il n’a peur de rien. Il a du chien et il compétitionne avec ses tripes, une qualité que j’aime voir chez un athlète! Ajoutons à cela, Richard Murray (Afrique du Sud) qui n’a rien de moins comme objectif que d’aller chercher la médaille d’or à Tokyo. Je pourrais continuer comme ça encore longtemps, mais ceux-ci se disputent habituellement les places sur le podium et ont l’expérience nécessaire pour encaisser les lourdes charges d’entrainement.

Du côté féminin, je suis très heureuse de retrouver la sympathique Katie Zaferes sur la première marche du podium à Abu Dhabi. Elle a été la triathlète la plus constante du peloton l’année dernière ce qui lui a valu le titre de vice-championne du monde. Ce que j’aime avec elle, c’est qu’elle persévère même si elle est loin derrière et c’est souvent en fin de course qu’elle remonte spectaculairement pour venir chercher sa place sur le podium. Triste nouvelle pour la Bermudienne Flora Duffy. La triathlète la plus complète du peloton a annoncé le 14 avril dernier, qu’elle ne pourra pas participer à l’épreuve de la série mondiale chez elle, aux Bermudes. L’année dernière, elle avait gagné devant les siens avec une domination hors du commun. Elle prend donc un peu de temps pour se remettre d’une grave blessure au pied qu’elle traine depuis la saison dernière, alors qu’elle était en excellente position pour remporter le titre de championne du monde, elle a du mettre un terme à sa saison. Va-t-elle être en mesure de faire un retour réussi cette saison? Sera-t-elle capable d’éviter les blessures jusqu’aux Jeux Olympiques? Chose certaine, ce sera toujours un plaisir de la voir exceller dans son sport.

 

Les Québécois(es)

Ce qu’il y a de merveilleux avec une épreuve de la série mondiale dans les rues de Montréal, c’est de voir les athlètes québécois en action, alors qu’ils passent la majeure partie de leur temps dans d’autres pays. Ils seront heureux de vous entendre crier leurs noms aux abords des plus vieilles routes de la ville!

À surveiller, Alexis Lepage qui a malheureusement subi une chute à Abu Dhabi. Il saura certainement se relever avec brio, puisqu’il a dans son point de mire les Jeux Olympiques de Tokyo. Il a remporté sa première victoire internationale la saison dernière à la Coupe Continentale au Chili. Charles Paquet, ce jeune de 22 ans avait fait belle figure au triathlon international de Montréal en se hissant dans le groupe d’échappée dans la portion vélo avec nulle autre que Kristian Blummenfelt. Il vient tout juste remporter le bronze à la Coupe Continentale aux Barbades, le 21 avril dernier. L’Olympienne Amélie Kretz avait du mettre une croix sur sa participation à Montréal en raison d’une blessure. Elle est de retour en force cette saison, puisqu’elle a remporté la CoupeAmélie Kretz Continentale le 9 mars dernier en Floride. Élisabeth Boutin, triathlète de la relève, sera du départ de la Coupe Continentale tout comme l’année dernière.

Avez-vous aussi hâte que moi? C’est un rendez-vous le 29 juin prochain!