Une chaussure de course à pied peut sembler simple au premier coup d’œil. C’est cependant loin d’être le cas! Un peu comme un bolide de Formule 1, elle est composée de différents matériaux visant à offrir un ajustement optimal aux pieds de son utilisateur. Des décennies de développements et de recherches nous permettent aujourd’hui d’avoir sur le marché des chaussures légères et robustes offrant un grand confort. Certaines sont de véritables petites œuvres d’art tellement elles sont belles!

 

L’intérieur d’une chaussure de course recèle un des ajustements les plus importants à considérer lors de son achat. Le dénivelé! On peut également parler de l’inclinaison ou de la « drop ». 

 

Le dénivelé d’une chaussure est la différence de hauteur en millimètres entre le talon et l’avant du pied. Pour faire très simple, plus il est important, plus l’inclinaison entre le talon et l’avant du pied est forte. 

 

Lorsque vous posez votre pied nu au sol, votre talon et l’avant de votre pied sont exactement au même niveau. Le dénivelé est donc de zéro millimètre. Mais si vous portez des talons hauts, alors l’inclinaison est très forte. 

 

Bien sûr, personne ne court avec des talons hauts (même s’il existe certaines courses organisées burlesques qui le proposent), mais des chaussures de course avec douze millimètres d’inclinaison vous permettent un peu de le faire! 

 

Il ne faut pas confondre l’épaisseur de la semelle avec le dénivelé d’une chaussure. On peut retrouver des souliers de course avec des semelles épaisses et bien cousinées mais ayant une faible inclinaison. 

 

La plupart des chaussures de course sur le marché offrent un dénivelé variant entre quatre et douze millimètres. Il est important de bien choisir sa « drop » car une sélection mal adaptée à la foulée naturelle du coureur peut augmenter le risque de blessures en l’obligeant à utiliser les muscles et tendons de ses mollets et pieds de manière contraignante. 

 

Alors, de quelle inclinaison avez-vous besoin? Cela dépend du genre de coureur que vous êtes! 

 

Dites-vous que plus l’inclinaison est importante (10 à 12 millimètres) plus l’attaque au sol de votre foulée se fait par le talon. Les chaussures possédant une faible inclinaison (4 à 9 millimètres) entraînent naturellement une attaque au sol par l’avant et le milieu du pied. Cela évite donc un choc au talon et a le mérite d’empêcher de mettre trop de pression sur les articulations. 

 

On conseille souvent aux nouveaux coureurs de choisir une chaussure ayant un dénivelé plus élevé puisqu’ils ont tendance à faire de plus grands pas en attaquant leurs foulées par le talon. Au fur et à mesure que la technique de course se peaufine, les coureurs plus expérimentés auront une foulée plus aérienne,  moins grande et moins agressive. On leur conseillera alors de diminuer l’inclinaison. 

 

Et les chaussures minimalistes dans tout ça? Plusieurs coureurs aiment ces chaussures qui n’ont aucun dénivelé, ce qui permettrait aux pieds et aux chevilles de rester dans un alignement naturel. Ces chaussures feraient également en sorte de rendre plus forts les muscles des pieds. Ce ne sont pas des chaussures facile à maîtriser pour plusieurs. 

 

Quel que soit le choix de chaussures du coureur, il doit veiller à laisser une période d’adaptation à ses pieds lorsqu’il décide d’opérer une transition vers une inclinaison différente. Cela se fait graduellement pour éviter des courbatures inhabituelles ou des blessures. 

 

Le dénivelé d’une chaussure n’est pas le seul point à prendre en considération lors de l’achat, mais il est important. Au même titre que l’amorti, la souplesse, le poids ou le confort, il est un des facteurs qui rendra vos sorties de courses agréables. 

 

Bonnes courses! 

 

Aussi à lire : Heureux d’un printemps qui m’chauffe la couenne!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme