Vous vous entraînez depuis plusieurs semaines en vue de participer à un demi-marathon ou marathon et avez songé à tout! 

 

Pourtant, bien souvent, la plupart de ceux qui croient avoir tout planifié oublient de bien préparer et organiser la journée qui précède cette course si importante.

 

Il existe plusieurs écoles de pensées à ce sujet. Entre autres en ce qui a trait au repos. Doit-on, ou pas, courir la journée avant un marathon? Au début de ma carrière de coureur, j’ai longtemps cru qu’on devait se reposer et ne rien faire de manière à se présenter le plus frais possible à la ligne de départ. 

 

Cette idée a été chamboulée lors de mes participations à des marathons majeurs qui offraient aux participants de prendre part à une course de cinq kilomètres la veille de la course pour se délier les jambes. Ce fut le cas aux marathons de Paris et Rome. 

 

Même si la plupart des plans d’entraînement prévoient au moins deux jours de repos complets avant un marathon, cela ne s’applique pas unilatéralement. Les coureurs qui doivent couvrir une longue distance pour se rendre à l’événement ne pourront que bénéficier d’une petite course 24 heures avant le départ. C’est d’autant plus vrai si le voyage s’est fait en avion, là où il est difficile de marcher. Même chose en voiture après une longue route.  Je conseille maintenant aux coureurs qui en sentent le besoin de simplement le faire et de ne surtout pas penser que l’énergie dépensée lors de cette pré-course leur manquera le jour même du marathon. 

 

Cette question réglée, il ne faut pas également négliger de bien s’alimenter pour que le corps soit parfaitement chargé en carburant! Même chose pourCover fred 2 l’hydratation. Il est vital de boire beaucoup car il sera impossible de combler entièrement les pertes d’eau qu’entrainera la sudation intense lors de la course.

 

J’écrivais plus tôt que ce n’était pas une mauvaise idée de participer à une petite course de cinq kilomètres très très relax la veille. Mais rien de plus! Ne commencez pas ensuite à visiter la ville et ses attraits touristiques. Gardez cela pour les journées après votre course. Il peut même s’agir d’un élément de motivation. 

 

Assurez-vous d’avoir visité l’exposition lors de laquelle vous seront remis votre trousse du coureur et votre dossard. Ensuite, préparez tout votre matériel pour la course du lendemain. Épinglez à l’avance votre dossard sur votre chandail. Vous ne devez pas commencer à vous casser la tête le matin même du marathon. Même votre déjeuner, souvent pris dans une chambre d’hôtel, doit être planifié et organisé. 

 

Couchez-vous tôt. Il est possible que vous soyez nerveux et que vous dormiez mal en raison de la grosse journée qui vous attend quelques heures plus tard. Ce n’est pas grave. Cela n’aura pas d’impact sur votre course si votre entraînement a bien été fait. 

 

Le jour même de la course, levez vous très tôt. Vous devez calculer le temps dont vous aurez besoin pour vous rendre au départ. Et surtout, vous devez déjeuner et digérer.  Un passage au petit coin sera nécessaire également. Impossible de prendre le départ avec un ventre plein! 

 

Si vous suivez ces simples conseils, vous arriverez assurément au départ dans les meilleures conditions pour votre course. Vous serez frais et reposé,  plein d’énergie et bien hydraté. Le reste ne dépendra plus que du plaisir que vous éprouverez à courir sur le parcours à la recherche des si belles sensations que procure la course à pied! 

 

Bonne course. 

 

À lire également : Avant de courir votre premier marathon

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme