Trois choses à savoir sur le vélo de gravelle
En forme jeudi, 19 mai 2022. 06:49 jeudi, 12 déc. 2024. 07:38En cette merveilleuse saison de vélo qui est déjà bien entamée, c’est le moment de se pencher sur quelques particularités du vélo de gravelle, lui qui fait fureur depuis plusieurs années déjà. Si vous vous demandez à quoi sert ce type de vélo, voici trois éléments qui vous feront apprécier cette monture.
Polyvalence
Avec un vélo de gravelle, il est possible de faire des parcours autant sur des routes asphaltées que sur des chemins de gravier. Ce seul et unique vélo est polyvalent et ouvre la voie quand vient le temps de choisir votre randonnée. Sa géométrie est conçue de sorte à ce qu’il soit solide et fiable sur un terrain vallonné et confortable sur de longues distances. Par exemple, si vous partez en vélo de gravelle avec des amis qui sont sur des vélos de route, vous n’aurez aucun problème à les suivre. Vous allez apprécier votre randonnée sur votre vélo de gravelle sans pour autant être à l‘écart ou à bout de souffle. Vous n’aurez plus besoin de vous encombrer de 5 ou 6 sortes de vélo dans votre garage puisque celui-ci comblera tous les points importants d’une monture.
Si vous voulez améliorer la conduite et l’efficacité, vous pouvez varier le modèle de pneus en fonction de l’utilisation souhaitée. Un pneu plus lisse est adéquat si vous roulez sur des routes asphaltées, tandis qu’un pneu plus large et cramponné vous donnera un meilleur confort lors des randonnées hybrides qui sont composées d’un mélange d’asphalte et de gravier. Le choix des pneus aidera au pilotage spécialement dans des sections cahoteuses ou glissantes. Il sera important ensuite de mettre la bonne pression selon la largeur, le type de pneu et le choix du parcours.
Explorer sans tracas
Le vélo de gravelle est passe-partout et il est parfait pour ajouter de la variété lors de la saison estivale. En vélo de route, lorsque vous ne pouvez pas partir pour de longues heures, vous êtes souvent obligé d’emprunter le même chemin ou faire seulement un aller-retour. Ça devient vite monotone et vous passez à côté de belles découvertes. Le vélo de gravelle vous donne accès à une multitude d’options supplémentaires, notamment à des boucles plus courtes et accessibles. Il y a pratiquement un monde infini de trajets secondaires en terre battue, en poussière de roche ou en gravelle fine. Ça reste donc extrêmement confortable au niveau du pédalage et du pilotage.
Amusez-vous à explorer vos options en utilisant la carte GPS de votre téléphone cellulaire. Placez-le dans la poche arrière de votre maillot et partez à l’aventure. Vous verrez donc toutes les possibilités de trajets absolument magnifiques qui sont à votre disposition. Avec le vélo de gravelle, vous allez pouvoir oser et vous n’aurez plus peur des crevaisons. Vous allez être capable d’explorer de nouvelles avenues en éliminant toute forme de tracas. Ça donne une sensation de nouveauté et ça augmente la motivation de savoir que vous allez dénicher quelque chose de spécial à chaque fois. D’ailleurs, voici quelques suggestions.
Quiétude
Une fois que vous aurez découvert les nouvelles routes un peu partout dans votre environnement, vous pourrez apprécier cette quiétude qu’elles vont vous procurer. Certains cyclistes ont peur de rouler sur la chaussée asphaltée en raison de la circulation automobile et du danger que ça peut comporter. Le vélo de route est extrêmement agréable, mais il faut bien choisir ses parcours. Il n’y a rien de plus fâcheux que de se faire frôler par des voitures et d’être constamment apeuré par la vitesse des véhicules lourds.
En vélo de gravelle, les routes sont tout simplement fabuleuses et champêtres. Grâce aux nombreux arbres situés sur chacun des côtés, elles sont pratiquement toujours protégées du vent ce qui augmente la sensation de vitesse. Parfois étroites, elles peuvent comporter quelques petites montées pentues. Ça met juste assez de piquant dans votre randonnée! Imaginez des parcours où vous n’entendez que le champ des oiseaux et où la circulation automobile est pratiquement inexistante. Ce genre de randonnée apaise énormément et tout le stress du quotidien disparait rapidement. C’est sécuritaire, paisible et calme, ce qui aide à apprécier le paysage pittoresque. Même si elles sont en gravier, ces routes sont la plupart du temps munies d’une surface plane souvent en meilleure condition qu’une vieille chaussée asphaltée. Sachant que vous n’avez pas à vous soucier de la qualité du bitume, vous roulerez donc en toute quiétude.
Bonne randonnée!
Aussi à lire : Trois bienfaits du vélo à assistance électrique !
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme