L’hiver est à nos portes et en tant qu’amoureux du vélo, nous réalisons que nous allons devoir faire face à de nombreux mois sur notre base d’entrainement statique à s’ennuyer de nos randonnées sous le soleil. Je ne fais pas exception, puisque dès qu’il commence à faire froid, je rêve à ma prochaine destination où je pourrai pédaler sur des routes ravissantes. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire part de trois endroits où j’ai eu le plaisir de pédaler en attendant l’été!

Arizona 

L’Arizona est un endroit très réputé pour les cyclistes professionnels ainsi que les triathlètes, car c’est un climat très sec, ce qui fait en sorte que cette destination est souvent épargnée de la pluie. C’est un endroit qui a une multitude de routes dont le légendaire Mount Lemmon situé au Nord de Tucson qui est d’une distance de 40 kilomètres avec 2000 mètres de dénivelé. Vous pouvez y ajouter un trois kilomètres supplémentaires pour vous rendre à la station de ski si jamais vous n’en avez pas assez!

Attention! Il faut choisir le bon emplacement près de vos parcours d’entrainement, car il est facile d’être mal situé et d’avoir à parcourir trop de kilomètres dans des routes très occupées ou il y aGates pass Arizona beaucoup de feux de circulation. Idéalement, il faut choisir d’aller soit du côté Est ou du côté Ouest. Vous trouverez trois choix de randonnées par côté et ainsi vous éviterez la ville. Il y a le Parc National de Saguaro qui est agréable avec une boucle d’environ 12 kilomètres qui est un sens unique où vous ne rencontrerai pas de voiture. Également, la randonnée « Gates Pass + McCain loop » est une des randonnées préférées des cyclistes sur le côté Ouest. Cette route le long de la crête de la montagne de Tucson est un endroit magnifique avec une vue panoramique où plusieurs touristes s’y arrête pour regarder le coucher du soleil. Il y a un peu de tout sur cette route, du plat, des vallons et une petite montée abrupte qui fait bien mal aux jambes.

Une autre raison qui fait en sorte que c’est un « must » pour aller y pédaler, ce sont les « Shootout ». Selon le Bicycling Magazine, ce sont les meilleures randonnées de groupe dans le pays pendant l’hiver et plusieurs « gros-noms » de cyclistes professionnels et triathlètes de partout dans le monde y sont pour peaufiner leur endurance et leur vitesse de jambe avant la saison de compétition. Ces randonnées de groupe ont lieu chaque samedi matin, pluie ou chaleur extrême. Ce sont littéralement des simulations de compétition, puisqu’on roule dans de gros pelotons comptant plus de 150 cyclistes parfois. Soyez prêts pour une sortie rapide et un entrainement très payant!

Voir cette vidéo sur l'Arizona Gates Pass.

 

Virginie 

C’est un de mes endroits favoris pour plusieurs raisons. J’ai eu la chance d’y être lors de mes premières années de cyclisme sur route. J’y ai découvert des endroits exempts de trafic et très sécuritaires, un point crucial lorsque je vais pédaler quelque part. Les routes ont une qualité de revêtement impeccable et elles sont parsemées de vues exceptionnelles. La Virginie est un endroit où l’on peut se rendre en voiture ce qui diminue considérablement les coûts. Pour en savoir plus sur cette magnifique région, un incontournable est le camp printanier du Groupe Centrifuge organisé depuis déjà 23 ans par Marc Dufour, un cycliste avec plus de 30 ans d’expérience.

Virginie #1La formule est très intéressante, puisqu’il y a environ cinquante à soixante cyclistes qui viennent sillonner les routes à chaque semaine, pour une possibilité de six semaines. C’est donc très convivial et il est possible de choisir son groupe de vitesse, c’est d’ailleurs la mission de cet endroit : Avoir le bon groupe pour ainsi profiter de ses journées sur le vélo. Il n’y a rien de plus agréable que de rouler à son rythme avec des gens de la même vitesse que nous, n’est-ce pas!

Ce qui est accommodant, c’est que tout est pris en charge. Il y a des vélos de rechange si jamais il y a un pépin, un mécanicien est également à votre disposition, il y a un service de massothérapie et le tout est encadré par plusieurs guides cyclistes qui, plus souvent qu’autrement, sont des professionnels du circuit de compétition. Les repas sont fournis et sont adaptés à la dépense énergétique des athlètes. À cela s’ajoute des activités après le vélo, tels qu’une dégustation de vin, une descente en canot, des randonnées dans les sentiers de marche et un spectacle de musique « Blue Grass ».

Les cyclistes ont aussi l’option d’amener leur vélo de montagne, on y retrouve des sentiers à environ trente minutes du site principal, ce qui est très rare d’avoir les deux options dans un camp d’entrainement. De mon côté, ce que je préfère c’est lorsqu’on se dirige sur le Blue Ridge Parkway, une des plus belles routes panoramique en Amérique du Nord, je vous le conseille fortement. Les paysages sont pittoresques et c’est un bon défi pour ceux qui aime monter des cols pendant plusieurs kilomètres, rappelez-vous, ce qui monte redescend!

Voir cette vidéo Virginie Groupe Centrifuge

 

Cuba

Cuba est à seulement quatre heures d’avion et le fait qu’il n’y ait aucun décalage horaire, rend cet endroit accessible. Il y a plusieurs lieux qui sont intéressant sur l’île de Cuba, en l’occurrence, Varadero, Holguin, Trinidad et Santiago de Cuba. Ces propositions sont sécuritaires, il y a énormément de cyclistes qui fréquentent les routes de Cuba, donc les automobilistes sont habitués. Cependant, il faut faire preuve d’une très grande prudence. La chaussée est habituellement belle, mais très mauvaise à certains endroits, alors il faut être vigilent à ce niveau.

Varadero est un endroit assez sympathique où il y a des routes qui ont été repavées depuis quelques années ce qui fait en sorte qu’il y a des options supplémentaires pour les choix deCuba parcours. Attention! Pour augmenter votre plaisir ainsi que vos options de parcours, prenez votre hôtel près du centre-ville de Varadero et non sur la pointe de l’île. Le vent est très présent et toujours du même sens ce qui fait que si vous êtes sur la pointe, vous allez risquer d’en avoir pour un bon 45 minutes chaque jour pour de retourner à votre hôtel faisant face à ce vent qui, je vous le dis, est très exigeant et quelque peu désagréable. Ceux qui connaissent l’endroit savent de quoi je parle!

Holguin est un endroit très bien, mais qui selon moi, n’a pas assez d’option de parcours. Par contre, les hôtels et la qualité de la nourriture peuvent être mieux qu’à Varadero. La météo et la plage sont un atout et il n’y a pas de doute vous allez en profiter. Cependant, pour ce qui est de sortir de votre complexe d’hôtel, il n’y a pas beaucoup d’attraction autour contrairement à Varadero. Vous allez cependant y retrouver des parcours vallonnés qui sauront vous plaire. C’est un endroit intéressant somme toute.

Trinidad est une autre destination qui est attrayante et où le centre-ville de Trinidad a un beau cachet à offrir. Il y a quelques options de route et les paysages sont à couper le souffle dans certaines randonnées. Vous pouvez aller essayer de faire l’ascension de « Topes de Collantes » qui est exceptionnellement difficile, puisque son sommet se retrouve à 2600 pieds au-dessus de la mer. Je vous conseille de l’affronter après avoir fait au moins quatre jours d’entrainement et ne faite pas la même erreur que moi, amenez-vous un braquet adéquat!

Santiago de Cuba est l’endroit qui compte les plus beaux parcours de l’île et plusieurs boucles y sont possibles. Idéalement, il faut se baser au centre-ville de Santiago de Cuba qui est exceptionnellement enivrant. Vous y trouverez des hôtels de qualité avec accès à la piscine. Vous pouvez même vous rendre jusqu’à la prison de Guantanamo pour une randonnée d’environ 120 kilomètres et ce, sur le bord de la mer des Caraïbes, ce qui est sublime. Également vous allez pouvoir aller grimper la « Gran Piedra » où son sommet se retrouve à 1225 mètres d’élévation. Je vous suggère fortement de vous prendre un vélo avec des freins à disque et des pneus 28 pour éviter les accidents lors de la descente, mieux vaut prévenir n’est-ce pas?

J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir ces beaux endroits pour vivre votre passion qui est malheureusement un peu moins « glamour » lorsqu’il est impossible de pédaler dehors lors des mois enneigés. De mon côté, j’aime beaucoup préparer ma prochaine saison avec une belle petite semaine dans une de ces destinations!