Trouver chaussure à notre pied ou trouver l’entraînement qui nous convient!
En forme mercredi, 10 oct. 2018. 17:28 vendredi, 13 déc. 2024. 11:36Des types d’entraînements et d’activités physiques, il y en a pour tous les goûts. Des intenses comme le CrossFit, des plus relaxants comme le yoga, des collants comme le spinning ou bien des ressourçants comme une grande marche en forêt. Tant qu’on bouge et qu’on est actif dans notre vie, règle générale, ça nous fait du bien! Alors pourquoi ne pas trouver quelque chose qu’on aime et qui nous convient selon le moment, ce sera tellement plus agréable.
À la base, si vous n’êtes généralement pas actifs, il faut être ouvert à sortir de sa zone de confort et essayer des trucs. Que ce soit un cours de groupe au gym, un match de tennis avec un collègue après le boulot ou du CrossFit avec son meilleur ami, il faut trouver ce qui aide à vider notre esprit et/ou ce qui nous donne envie de s’améliorer.
Si vous n’êtes toujours pas certain, il faut vous poser des questions. Quel est le moment idéal et/ou préféré dans votre journée pour vous entraîner? Quel sport/activité physique aimiez-vous quand vous étiez petits? Quels sont les gyms/installations sportives à proximité de chez vous ou du boulot? Préférez-vous l’entraînement seul ou vous avez besoin d’être en groupe? Certains préfèrent s’entraîner avec un partenaire. De cette façon c’est plus difficile de résister quand vous êtes tentés de ne pas vous pointer le bout du nez au rendez-vous.
Il est important de trouver quelque chose qui se glisse dans notre horaire, avec évidemment, un effort minimal de notre part. Même s’il est plus facile pour moi de m’entraîner les matins, il y a des jours plus difficiles que d’autres où je dois m’écouter. Un matin avec moins d’énergie, j’opte pour une grande marche/jogging léger dehors plutôt qu’un entraînement à haute intensité. Au moins, j’aurai bougé 30 minutes dans ma journée! À force d'apprécier l’effort que nous faisons, même minimal soit-il, il sera de plus en plus facile d’intégrer régulièrement l’entraînement ou l’activité physique à votre quotidien. Petit truc : écrivez à l’horaire le moment idéal pour votre entraînement ou planifiez votre activité, vous serez moins tenté de trouver des excuses le moment venu. C’est peut-être mental, mais ça marche pour moi.
Il est aussi possible d'adapter son entraînement/activité selon les mois et même selon les périodes dans l’année. De cette façon, impossible de se lasser et d’être tenté d’arrêter nos bonnes habitudes. Par exemple, durant mes congés de maternité, j’ai découvert les entraînements par intervalles à haute intensité (HIIT). C’était rapide, efficace et facile à faire à la maison pendant que bébé siestait. C’était parfait pour moi à l’époque. Ces derniers temps, je fais un programme d'entraînement complet sur 4 jours au gym. Ça me permet de savoir où je m’en vais quand j’arrive, c’est encadré et structuré. Je sais que c’est complet et ça me convient pour le moment parce que j’ai plus de temps. Avec l'arrivée de l’automne, j’opterai sans doute pour autre chose, qui prendra un peu moins de temps puisque mon horaire changera.
Je ne laisse pas les circonstances changer mes bonnes habitudes de vie, j’adapte plutôt mes activités physiques aux choses qui changent autour de moi (emploi, horaire, déménagement, voyage, etc.).
Un peu comme mes souliers quand je me lève le matin. Je choisi ce que je porte selon la température, mon agenda, mon humeur cette journée-là, etc. Faites la même chose avec votre entraînement, choisissez selon le temps disponible et l’énergie que vous avez ce jour-là. Tant que vous prenez le temps de bouger 3 à 4 fois par semaine, votre corps vous en sera reconnaissant.
C’est une roue qui tourne : plus on bouge, plus on a envie de bouger et plus la motivation se renouvelle. Lorsqu’on arrête ou lorsqu’on fait une pause (parfois forcé par des problèmes physiques), c’est toujours difficile de s’y remettre. Si vous faites en sorte que l’entraînement et/ou l’activité physique fait partie de votre routine parce que vous avez envie de le faire, ce sera tellement plus facile. Et n’oubliez pas, si vous avez des objectifs précis avec votre entraînement, il faudra du temps et une bonne alimentation avant de voir les résultats!