Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui se retrouve dans le sac situé en-dessous de la selle des cyclistes? Pourquoi traînent-ils cette fameuse sacoche? À quoi ça sert? Je ne sais pas pour vous, mais il m’en est arrivé des situations cocasses où je n’étais pas bien équipée. Ça a causé des péripéties frustrantes sur le coup, mais qui sont éventuellement devenues des histoires drôles à raconter! L’important, c’est d’être autonome sur la route et ce, peu importe ce qui arrive. Personne ne veut marcher avec des souliers à clips pendant plusieurs kilomètres pour se rendre à la maison! Il faut donc avoir en main l’essentiel. Découvrez ce petit secret bien gardé.Sac de selle

Une sacoche de selle ne doit pas être surchargée d’éléments inutiles. Le format doit être petit et compact. Le modèle Undersaddle XL de Castelli est selon moi un très bon choix. La raison principale de trimballer ce matériel est d’avoir le nécessaire en cas de crevaison ou de bris mécanique.

L’outil multifonction est le meilleur allié. Pourquoi? Parce que c’est léger et extrêmement utile. Si vous avez par mégarde heurté un trou sur la route et que votre selle ou votre guidon s’est déplacé, vous allez Multi-outilspouvoir rectifier le tir aussitôt. De plus, si vous avez des freins à disques, cet outil pourrait s’avérer être utile pour enlever la roue. J’utilise le modèle Multi-Outils Hexus X de Topeak, car il est très complet avec une possibilité de 21 fonctions dont des leviers à pneus, des outils de chaîne, des clefs allen et des clefs à rayons, pour ne nommer que ceux-là.

Avoir une chambre à air en tout temps avec soi est la base lorsqu’on a une crevaison. Il faut s’assurer qu’elle soit fonctionnelle pour ne pas avoir de surprise lors du remplacement. Ensuite, il est fortement suggéré de vérifier si le pneu n’a pas été endommagé ou percé par un résidu qui aurait pu se retrouver sur la route. Il est donc recommandé de faire le tour de la jante et du pneu avec son pouce pour enlever toute saleté. Il ne doit rien y avoir entre le pneu et la jante, car ça risquerait d’endommager la chambre à air. Attention! Lors du remplacement, soyez certain qu’il n’y ait pas de gravier qui se glisse à l’intérieur pour éviter de recommencer ce processus quelques kilomètres plus loin!

Maintenant, il est temps de gonfler le pneu. Personnellement, je penche pour deux options : La pompe à main ou les cartouches de co2. Si vous utilisez une pompe, je suggère d’en prendre une très petite qui puisse entrer dans la sacoche de selle. Je déconseille d’avoir une pompe lourde et encombrante qui doit être vissé sur le cadre à l’aide d’un support. Ça ajoute du poids inutilement à la monture, nuit à l’aérodynamisme et le support peut parfois tomber lorsque la route est un peu plus cahoteuse.

Si vous ne voyagez que très rarement en avion, l’option des cartouches co2 peut être adéquate. Par contre, si vous avez souvent l’habitude de prendre le transport aérien, n’allez pas vers cette avenue, car elles sont interdites et seront confisquées. Vous ne voulez pas arriver à destination sans vos cartouches et devoir vous mettre à la recherche d’une boutique de vélo pour vous en procurer de nouvelles. Elles sont très efficaces pour une réparation rapide et elles fournissent suffisamment d’air pour les pneus 23 à 28 millimètres. Attention! Soyez certain de savoir comment l’emboutCrevaison #2 fonctionne pour ne pas gaspiller les cartouches. Vous ne voulez pas vous retrouver au milieu de nulle-part à vous faire piquer par les moustiques et ne plus pouvoir gonfler votre pneu. Si jamais il vous reste de l’espace dans la sacoche, il peut être pertinent d’en amener deux.

Vous y êtes presque, la sacoche est sur le point d’être pleine! Il est possible d’y ajouter un maillon de chaîne de rechange si jamais la chaîne a été brisée de quelque façon que ce soit. Le multi-outils Topeak a dans son arsenal un dérive-chaîne compatible jusqu’à 12 vitesses ce qui vous permettra de changer un maillon au besoin. Pour terminer cette liste, ajoutez quelques patches, un peu d’argent liquide et plus rien ne sera à votre épreuve!

N’oubliez pas, c’est possible d’être léger sur la route tout en étant équipé de façon appropriée.