Call of Duty Black Ops 4: retour aux sources
eSports / Jeux vidéo mardi, 6 nov. 2018. 12:11 mardi, 6 nov. 2018. 12:11Par Alexis Le Marec - Pensé pour le multijoueur, Black Ops 4 est un retour aux bases du compétitif, mais façon Call of Duty!
Ces dernières années, Call of Duty a joué sur la surenchère technologique initiée par Modern Warfare. Si cette stratégie a été payante au début avec par exemple plus de 27 millions de COD Ghost écoulés, le paroxysme a été atteint avec Infinite Warfare qui a viré au grand n’importe quoi en ligne, notamment à cause de jets packs. Deux bonds, on se trouve dans le camp de l’ennemi, deux grenades et hop, une team au complet en moins… Paradoxalement, Black Ops II est toujours joué par les fans de la série et cité en référence. L’absence de jet pack et une jouabilité plus traditionnelle ont montré à Activision que les joueurs réclamaient une expérience finalement plus viscérale.
Leurs vœux ont été entendus puisque cde Black Ops 4 est un retour aux sources! Et Black Ops 2 semble avoir été la référence tout au long du développement du jeu.
Des débuts difficiles
Le début tient un peu de la galère jusqu’au rang 5. Affublé d’une arme de base nulle en long range, et mauvaise en close et mid range, vous allez vous faire détruire par des joueurs ayant dépassé le rang 5 et ayant commencé à débloquer le reste de l’arsenal. Votre arme de base a tellement de recul que même sur PC la souris ne pourra rien compenser. Bref, il va falloir camper ou aller dans le nouveau et très bon mode Heist, qui vous fait partir avec un pistolet et permet de débloquer des armes aux rounds suivants.
Multi efficace
Tout d’abord pour résumer, Black Ops 4, c’est Black Ops 2, mais avec les spécialistes du 3.
Dédié au multi, il offre plusieurs plusieurs modes de jeu allant de contrôle en passant par le chacun pour soi ou le match à mort en équipe, tandis que le nouveau mode Heist est ultra dynamique et change de l’esprit habituel du jeu. On va passer sur les aspects graphiques, etc, c’est Callof, donc techniquement en retard et en dessous de Destiny 2 ou Battlefield, mais ça roule à merveille sur des cartes plus anciennes sur PC, et c’est très loin d’être laid tout en assurant le sacro-saint 60 images/seconde minimum, y compris sur console!
Les spécialistes apparus dans Black Ops 3 font leur retour, mais en étendant le choix à plusieurs spécialités. Pose de barbelés, arme surpuissante ou armure intégrale, elles peuvent changer le cours de la partie lorsqu’elles sont bien utilisées.
Si la jouabilité privilégie un jeu vif, camper reste malheureusement une habitude dans ce jeu, d’autant que certains bogues peuvent entrer en compte. Par exemple, il est possible tirer à travers les barbelés alors que les balles de l’ennemi ne les traversent pas. Il suffit alors de les poser en haut d’un escalier et de rester à genoux en visant à travers les barbelés.
Heureusement, tous les joueurs ne jouent pas comme ça, et les parties s’avèrent souvent bien vives et les deux équipes vont se chercher. Par contre, les sniper mériteraient un beau nerf. Ils sont tellement puissants à tuer en une seule balle sans quickscope que l’on peut tomber sur des parties ou finalement tout le monde n’utilise que ça.
Battle Royal efficace
Grande « nouveauté » de Black Ops 4, le Battle Royal. Pas d’armes à débloquer, mais uniquement du cosmétique. Par contre, on monte de niveau selon ses kills et c’est assez lent comme système. Les assistes ne sont pas comptées, tout comme un multikill n’est pas récompensé par des points supplémentaires. Il se rattrape par une jouabilité et une ambiance ultra nerveuse change des autres Battle Royal. Il y a quelques problèmes comme les blindages ramassés sur les ennemis morts souvent inutiles, car détruits lors de la confrontation, mais il propose quelque chose de différent face aux autres Battle Royale.
Sur PC attention, si vous n’avez pas une carte graphique avec un minimum de 8GO, il va falloir baisser les paramètres graphiques pour ce mode. La carte est bien plus importante à charger en mémoire, il en résulte parfois de grosses baisses de performance souvent fatales puisqu’elles surviennent surtout en combat.
Un mode zombie qui a un peu changé
Plus facile en général qu’il ne l’était dans les autres épisodes, on note l’arrivée de la possibilité de se relever tout seul la première fois où l’on tombe, et l’on est surpris d’abord par l’absence de Juggernut et du speedcola, remplacés par de nouvelles boissons.
Les passages de portes ont été rétrécis ce qui peut vous amener à être bloqué facilement par plusieurs zombies, mais cela contribue à rendre les parties un peu plus intenses. Le jeu repose outre sur les talents, sur les loot et les pièges mortels à activer. Trois excellents joueurs peuvent enchainer les vagues sans presque aucune difficulté s’ils sont bien coordonnés, et en accumulant les points on a accès à tout un arsenal de pièges divers ou élémentaires et de tourelles. Ça vire au massacre, et il offre une belle quantité de fun.
Deux défauts à mon sens, le loot du coffre qui peut parfois être un vrai handicap lorsqu’il est mauvais et que ça s'enchaîne. On tombe au fur et à mesure que l’on progresse sur des armes dont les munitions contiennent par exemple des fluides toxiques qui font très mal. Mais on peut également looter comme ça m’est arrivé, une mitraillette qui demande un chargeur pour deux zombies, et tomber tout de suite après sur un pistolet inutile, puis à nouveau sur une mitraillette zéro dégâts. Dans ces moments, on arrive très vite à court de balles. On se met alors en retrait de nos coéquipiers qui doivent nous protéger durant tout le niveau, ce qui n’est pas vraiment le but du jeu à la base.
L’autre défaut vient de l’affichage du coéquipier sur la carte pour le rejoindre, y compris quand on est dans le même bâtiment à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre. En gros il pointe vers quelque part, mais avec une précision tellement infâme qu’il nous fait prendre plus souvent le mauvais chemin. Seule solution, connaître les cartes par cœur pour se donner des points de rendez-vous.
J’en ajouterai finalement un troisième défaut, mais récurrent à ce mode, après une vingtaine ou une trentaine de vagues d’ennemis, on finit par tourner un peu en rond comme c’est assez répétitif.
Problèmes de latence
Si la bêta s’était révélée assez efficace en ligne, Black Ops 4 connait des problèmes de latence. Les ennemis se prennent bien les balles, mais avec un taux de rafraîchissement serveur à 20Hz alors qu’il était de 60 dans World War II, les armes avec un débit de tire élevé sont clairement les plus désavantagées. Seule une partie des balles touche les adversaires, voilà pourquoi les armes lentes, shotguns et fusils de snipe sont à privilégier, et c’est dommage.
Dans les faits, une partie de cette latence est imputable à Activision qui travaille actuellement à monter le ping. Par contre sur PC où la grogne est la plus visible, on peut également baisser quelques paramètres graphiques, car plusieurs problèmes de ralentissement en découlent. Le jeu tourne au maximum dans plein de situations, mais dès qu’on est en combat avec plusieurs alliés et ennemis proches à gérer, il devient plus demandant et pèse alors sur les performances. Si la carte graphique est déjà à son maximum pour afficher un petit environnement et deux ennemis, impossible de lui demander plus, ça ralentit irrémédiablement. Je le sais que plusieurs d’entre vous savent ça, mais je tombe encore souvent sur des joueurs PC qui n’optimisent pas leurs paramètres graphiques.
Conclusion : Oui, mais il faut corriger la latence
Si vous êtes Call of Duty, il répond clairement côté contenu à presque toutes les attentes. Il va falloir impérativement régler les problèmes de latence avant tout (chose sur laquelle travaille Treyarch) puis équilibrer les armes et nerfer le snipe qui est bien trop abusif, au point où il n’est pas rare de voir passer le monde au sniper quand deux joueurs d’une équipe se mettent à camper.
Gens de Battlefield, ce Black Ops 4 ne vous détournera en rien du prochain Battlefield dont l’esprit reste bien différent. Sa jouabilité nerveuse et le mode Heist méritent tout de même de l’essayer.
Il n’y a pas à douter qu’il va remplacer Black Ops 2 et devenir une référence pour les prochains titres de la série si Activision règle très rapidement la latence. Une fois ces problèmes réglés, tout le monde aura oublié ça, ce n’est qu’une question de temps. Maintenant, Activision sortira-t-il encore un Call of Duty l’an prochain ? À notre avis, celui-là est déjà très bon, et une deuxième saison serait préférable, à moins qu’un nouveau Call of Duty comportant un scénario ne sorte (la suite de Ghost ?). Et puis ce serait bien une fois avoir débloqué les armes et skins les plus prestigieux l’été prochain après des milliers de kills de pouvoir en profiter un peu plus qu’un mois avant que l’épisode suivant ne sorte et n’oblige à tout recommencer.
Verdict
Très Bon
Positifs
Contenu riche
Retour aux bases
Battle Royale réussi
Toujours aussi ultra nerveux
Négatifs
La latence
Moteur graphique qui commence à dater sérieusement
Assez classique finalement
Déséquilibre des armes, mais le lag y joue pour beaucoup
Titre du jeu: Call of Duty Black Ops 4
- Date de sortie initiale : 12 octobre 2018
- Éditeur (publisher): Activision
- Développeur: Treyarch (Activision)
- Cote ESRB: M Mature 17+
- Plateformes: PC, PS4, Xbox
- Joué sur: PC