Par Mario J. Ramos - (À noter que Coffee Crisis est un jeu en développement) - Coffee Crisis est un jeu de “beat em up” ou “brawler” volontairement rétro dans son visuel et ses mécaniques. Ce n’est pas pour rien, car le projet a d’abord vu le jour sous forme de “homebrew” pour le Sega Genesis/Mega Drive.

 

L’expression homebrew désigne des jeux récents spécifiquement développés pour des consoles rétro et sont souvent d’abord et avant tout des projets de coeur.

 

Coffee Crisis est né de la collaboration entre le développeur Mega Cat Studios et les propriétaires du Black Forge Coffee House, situé à Pittsburgh. Partageant la passion commune du rétrogaming, Nick et Ashley du Black Forge Coffee House ont développé l’aspect narratif du jeu (et prêté leur nom et ressemblance aux protagonistes du jeu), tandis que Mega Cat Studios a produit les aspects artistiques et la programmation. Un band local de Pittsburgh, Greywalker, a fait la trame musicale. C’est donc un projet de coeur Pittsburghien.

 

 

J’ai testé la version PC, actuellement en version bêta.

 

L’histoire est plutôt simpliste, mais humoristique. Des extra-terrestres nommés les Smurgliens envahissent la Terre dans le but de voler le wi-fi, la musique métal et le café. Nick et Ashley, baristas, décident de prendre les choses en mains et combattre les Smurgliens.

 

Les niveaux se déroulent en défilement horizontal. On peut jouer seul, en choisissant Nick ou Ashley, ou en coop local en simultanée. On peut faire des attaques régulières, une attaque spéciale puissante qui peut lancer aux planchers plusieurs ennemis simultanément, mais qui fait perdre des points de vie, ainsi que des attaques aériennes. On peut projeter des ennemis après les avoir attrapés, mais c’est limité. On peut également ramasser certaines armes pour frapper les ennemis avec une plus longue portée. Un ajout intéressant rarement vu dans des jeux du genre, on peut également charger une attaque régulière pour donner un coup puissant. Les ennemis morts et certains objets destructibles laissent tomber des items tels que des sacs de grains de café qui redonnent des points de vie ou peuvent nous rendre invincibles pendant un court laps de temps.

 

 

Le problème avec les homebrews, c’est que pour fonctionner sur le hardware original, on doit également respecter les limitations techniques de l’époque. Malgré cela, Coffee Crisis est un jeu visuellement plaisant et les animations des personnages sont élaborées. Bien entendu, la version PC est visuellement supérieure à la version Sega Genesis avec une résolution haute-définition et une interface plus détaillée.

 

Malheureusement, les problèmes de Coffee Crisis ne sont pas dus aux limitations techniques de la version homebrew. La détection des coups n’est pas constante, parfois on croit être assez proche pour frapper un ennemi, mais le coup passe dans le beurre et on se fait frapper. Puis, parfois on est collé sur l’ennemi et le coup passe dans le beurre également. Quand les ennemis apparaissent en se téléportant dans un faisceau de lumière, on s’attend à pouvoir frapper l’ennemi dès que le faisceau a disparu, mais non, il y a une seconde et demie de trop avant qu’on puisse le frapper. On perd souvent des vies en faisant l’erreur d’attaquer trop tôt.

 

 

Le design des niveaux est plutôt basique. On avance, on combat une horde d’ennemis, on avance, on répète, etc. C’est le cas de beaucoup de jeux du genre, mais les niveaux n’offrent jamais de réelle diversité dans leur design, bien qu’ils soient différents visuellement. Entre certains niveaux, on a droit à un minijeu où il faut boire du café en faisant en sorte qu’une jauge ne monte pas trop haut, ni ne descend trop bas. Ce minijeu brise la monotonie des niveaux, mais se résume à du button-mashing.

 

Ce qui est vraiment décevant c’est l’intelligence artificielle des ennemis, qui finissent par s’agglutiner en tas qui occupent le même espace, plutôt que d’essayer d’attaquer le joueur en “sandwich” comme c’est le cas de la plupart des beat em up classiques. Le jeu est plutôt difficile et on meurt rapidement; foncer dans le tas est une mauvaise idée, mais parfois il y a tellement d’ennemis qu’ils remplissent presque tout l’écran. Il y a très peu de stratégie : du button-mashing et de la patience.

 

 

Le roi de la fausse bonne idée quand on développe un jeu volontairement rétro est de reproduire les aspects frustrants des jeux de l’époque. Dans cas-ci: un système de mot de passe au lieu d’un système de sauvegarde. Comme dirait le Angry Video Game Nerd: What were they thinking? C’est bien de faire appel à la nostalgie, mais pas de rappeler de mauvais souvenirs.

 

Je le répète, Coffee Crisis est en développement et certains des problèmes soulevés pourraient être améliorés, mais il ne faut pas s’attendre à des changements majeurs, la sortie étant prévue pour ce mois-ci. Les nostalgiques pourront y trouver du plaisir, mais ça dépendra du prix auquel le jeu sera vendu. La cassette Sega Genesis est vendue 39.99$ US, ce qui est correct pour un homebrew physique, mais qui serait trop pour un jeu de courte durée en copie numérique sur Steam.