Par Alban Quénoi

Après une finale dantesque face à FaZe Clan, les Étasuniens de Cloud9 ont défié tous les pronostics et décroché le premier Major pour une équipe nord-américaine dans l’histoire du jeu.

On s’attendait à des surprises pour ce douzième Major. Le dernier en date à Cracovie en juillet dernier nous avait proposé certainement un des résultats les plus inattendus, avec la victoire de Gambit face à Immortals. Mais si le parcours des coéquipiers de Dosia avait pu être qualifié de chanceux, que le chemin arpenté par Cloud9 fut épique!

CS GO BostonCar même si Cloud9 semblait n’avoir jamais été aussi fort avec l’alignement actuel et les renforts de Tarik "tarik" Celik et Will "RUSH" Wierzba en août dernier, peu auraient parié sur un trophée soulevé dimanche soir. Sortis premiers de la première phase “Challengers” à Atlanta, la deuxième étape, le “Legends Stage”, fut bien plus compliqué, avec un départ catastrophique et deux défaites face à G2 et les surprenants Turques de Space Soldiers. Au bord de l’élimination, Cloud9 fut capable d’enchainer les trois victoires synonymes de qualification pour Boston contre Virtus.pro, Astralis et Vega Squadron.

Mais l’arbre final faisait figure de véritable parcours du combattant pour les Nord-Américains. Le premier obstacle fut G2 en quart de finale, qui les avaient largement dominés à l’étape précédente et faisaient figure de favoris du tournoi avec une fiche parfaite jusqu’ici. Les Français semblaient en totale maitrise en abordant cette dernière ligne droite, mais un départ catastrophique sembla anéantir cette confiance, avec des Cloud9 intraitables sur Mirage. 2-0 avec une avance confortable à chaque fois, Cloud9 impressionne.

En demi-finale, c’est SK Gaming qui se dresse face à eux. Les Brésiliens ne sont certainement pas dans leur meilleure forme, devant aligner João "felps" Vasconcellos  plutôt que Ricardo "boltz" Prass, imposé par les règles sur les transferts de joueurs. Une fois encore, Cloud9 démarre fort, très fort, et démoli SK sur Mirage, 16-3. Les Brésiliens répondent de la meilleure manière sur Cobblestone 16-8, mais finissent par craquer sous la fougue des joueurs au nuage bleu sur Inferno, 16-9. C’est ici un premier exploit, avec une finale de Major pour une équipe nord-américaine.

Skadoodle déphase

Dernière marche, et certainement pas des moindres : FaZe Clan. la “dream team”, l’équipe alignant des monstres de talent brut comme Nikola "NiKo" Kovač, mais aussi d’expérience avec Olof "olofmeister" Kajbjer Gustafsson, s’oppose à eux. Malgré une phase Challengers en demi-teinte, les favoris de la compétition ont survolé le “Legends Stage” et l’arbre final sans lâcher une seule carte. Un “boss” final dans toute sa splendeur pour Cloud9.

Une fois encore, tarik et ses compères démarrent fort en attaque, alignant 8 points sur les 9 premiers. Mais FaZe réussit une solide remontée au changement de camp, et s’impose sur le plus faible écart 16-14.

Sur Overpass, Cloud9 dresse les barbelés en défense, ne lâchant que trois maigres points. Dos au mur, le meneur Finn "karrigan" Andersen tente encore le retour impossible, remontant de 4-15 à 15-10, mais Cloud9 finit par mettre le point final, 16-10.

Un final infernal

La carte décisive, inferno, restera dans les mémoires des amateurs de CSGO pendant longtemps comme l’une des plus palpitantes de l’histoire des Major. Après une première moitié équilibrée, chaque équipe alignant une bonne série de points successifs, c’est un vent de folie qui souffle sur l’Agganis arena, les deux formations se rendant coup pour coup. Mais FaZe a le dessus, et atteint son quinzième point au 26e round. Cloud9 créé alors un premier exploit, et enchaine les quatre points synonyme de prolongations.

Il faudra aller jusqu’à une seconde série pour départager les deux équipes. C’est alors un festival de retournements de situation improbables, entre la défense héroïque de Jacky "Stewie2K" Yip, manquant de remporter la victoire sur un Ace, ou encore cette situation de un contre deux gérée par Ladislav "GuardiaN" Kovács, maintenant in extremis son équipe à flot.

C’est finalement Tyler "Skadoodle" Latham qui délivrera les siens, sur un ultime duel à l’AWP gagné sur son vis-à-vis GuardiaN, pour remporter la carte 22-19. Tout un symbole pour le célèbre joueur, affectueusement surnommé Skadaddy par la communauté, et qui sera élu MVP de cette finale mémorable.

C’est donc une victoire historique pour Cloud9, et pour la scène CSGO en général. Leur parcours, les confrontant successivement aux trois meilleures équipes du moment, à savoir FaZe, SK et G2, ne souffre d’aucune critique quant à leur mérite. Reste à voir s’ils sauront conserver la dynamique sur les prochains événements.

Audiences record pour la ELEAGUE

Côté production, la ELEAGUE a encore une fois livré un excellent spectacle, récompensé par de nouveaux records d’audience. C’est un pic à plus de 1.4 millions de spectateurs en simultané qui a été atteint toutes plateformes confondues, dont 1,130,000 sur la chaîne Twitch seulement, nouveau record également pour le site. Quelques soucis techniques n’auront que peu gâché le plaisir des plus de 7000 spectateurs présents. La ELEAGUE en a d’ailleurs profité pour annoncer son retour sur la scène CSGO, avec un nouveau tournoi en juillet prochain.  

Regardez ELEAGUE Major 2018 highlights de HLTVorg sur www.twitch.tv