Destiny 2 - Forsaken : épique, riche et immense!
eSports / Jeux vidéo mercredi, 12 sept. 2018. 07:14 mercredi, 12 sept. 2018. 09:14Par Alexis le Marec - Après un retour prometteur en mai avec l’extension Warmind, Destiny 2 Forsaken est enfin le jeu que l’on attendait!
En voulant rendre Destiny 2 plus casual l’an dernier, Bungie a bien proposé une belle campagne, mais peu d’activités de très haut niveau au final. Les casuals n’ont toujours pas accroché, et les joueurs plus hardcore sont partis. Bungie a finalement compris qu’ils avaient une base importante de fans et a écouté la communauté qui voulait tout simplement le retour du vrai Destiny. Un jeu où le talent prime, où les pouvoirs combinés aux armes offrent une jouabilité unique, avec un contenu énorme, des challenges épiques à n’en plus finir, et des secrets à découvrir . Après un excellent avant-goût avec l’extension Warmind, Forsaken est quelque chose pour l’instant d’énorme. Je suis 520=524 de lumière en ce moment, et je suis loin d’avoir tout fait, mais pour l’instant le contenu est bien là, et on a du plaisir à jouer. En plus des deux nouvelles zones, le nouveau mode Gambit qui combine PVP et PVE est quelque chose d’unique capables de réconcilier ceux qui aiment le PVE, mais veulent jouer avec leurs amis préférant le PVP.
Un monde sombre
On commence dans la Prison des Vétérans, puis tout s’emballe pour nous emmener vers le Rift, puis après l’histoire principale, direction la Cité des Rêves, région sanctuaire des guerriers Éveillés (et ce n’est que le début). Au programme de l’histoire principale : Cinq missions plutôt longues, dont une qui est un assaut déguisé en mission, et six missions secondaires à effectuer obligatoirement, sans parler de ces moments où il faudra impérativement monter son niveau de lumière en "farmant" les événements publics par exemple.
Comptez un bon six à huit heures la première fois, puis dans les quatre à cinq heures solo, ou dans les trois heures en speedrun pour ses deux autres personnages qui profiteront des armes du premier pour monter plus vite en lumière et infliger plus de dégâts.
S’il y a quelque chose qu’on ne pourra jamais retirer à Bungie, c’est qu’ils savent pondre des combats épiques comme s’il en pleuvait. La campagne est un concentré d’action et de furie, tandis que la dernière mission avec ses différents boss est un beau challenge en solo.
Le level design est toujours aussi recherché avec ses environnements multiples. Les missions restent des couloirs ou aires semi-ouvertes, mais les ennemis toujours bien placés ont un comportement agressif, mais avec une bonne IA pour leurs déplacements.
Le Seigneur des Anneaux dans le monde Destiny
C’est la seule phrase qui me vient à l’esprit pour décrire La Cité des Rêves, l’une des nouvelles zones de jeu accessible après avoir fini l’histoire. Une cité immense nichée au sein d’un paysage féérique et mélancolique. Les artistes de Bungie se sont lâchés et pas à peu près. Les autres nouveaux endroits visités utilisent des éléments visuels connus comme la Ruche ou le récif, mais il n’en reste pas moins toujours l’un des plus beaux titres actuels. Des ténèbres du monde des Corrompus en passant par la Ruche, les alentours de la Prison des Vétérans, la zone du Récif flottant dans l’espace, le design des armes, des vaisseaux, des nouveaux équipements, tout est léché et travaillé pour offrir un design fort et qui ne ressemble à rien d’autre.
Les ennemis ont également évolué, et de nouvelles factions de Déchus sont à l’honneur. Avec leur look Steampunk extraterrestre, d’autres armés de pics, ou carrément mi-corrompus ,les Déchus ont bien évolué et sont infiniment plus dangereux, exigeants même un gameplay vif pour s’en sortir.
Techniquement sur PC, il se distingue également par une optimisation très poussée, une machine moyenne suffit à le faire tourner avec des options graphiques poussées en 60 FPS.
Si la version PS4 est très réussie et possède, et on déplore ce genre de pratiques, deux assauts supplémentaires, la Xbox One X apporte un visuel plus détaillé que sur PS4 Pro au point d’être pratiquement identique à la version PC à ultra. Sur PC, on profite en plus d’un champ de vision doublé qui offre une vue d’ensemble très large et l’apport du 60 FPS.
Concernant les quelques bogues comme la première partie de la quête du Ace of Spades plus difficile à obtenir, celui touchant les explosions en cas de tir à la tête ou encore des contrats pouvant réapparaitre vont être corrigé une semaine après sa sortie soit le 13 septembre.
Des contrats à n’en plus finir
Disparus l’an dernier, les contrats font leur grand retour. Disponibles auprès de l’avant-garde, du PVP, du nouveau mode Gambit, de clan, du Spider, de la Cité des Rêves, de semaine ou journaliers, on est passés de quelques-uns dans les premiers Destiny à une profusion. Mais ne nous emballons pas! Même si je suis encore dans ma phase « monter mes personnages au maximum », je peux percevoir quand même actuellement la limite du jeu. Le puits est l’équivalent de la Cour d’Oryx, et j’ai pour l’instant pu faire les level un et deux sur les quatre. On peut compter aussi sur les nouveaux événements publics, les assauts qui en plus sur PC et Xbox comptent tous ceux exclusifs l’an dernier à la PS4. Ce serait trop long à énumérer, mais côté activités, il y en a à faire durant quelques semaines et intensément pour monter ses personnages à haut niveau avant de dire « je n’ai plus rien à faire ». Un joueur moins régulier y trouvera aussi son compte et pourra rapidement monter et rattraper son retard ou progresser à son rythme sans stagner vu que l’on peut désormais gagner facilement deux engrammes puissants par jour sur chaque personnage, et il y a bien des moyens d’en avoir d’autres.
Équipements, habiletés, et armement renouvelés
Le retour de la possibilité de s’équiper d’un shotgun, d’un fusion ou d’un fusil de snipe en arme secondaire a été salué par tous les joueurs. Cette combinaison unique avec une arme puissante type lance roquette et une arme principale offre cette jouabilité furieusement originale qui a participé à forger la réputation de Destiny. On peut aller chercher les ennemis au corps à corps. Ce ne sont plus des éponges, et on peut stopper plus facilement le super d’un ennemi en PVP sans avoir recours au teamshot ou à un autre super. L’arrivée de l’arc amène une nouvelle manière de jouer, et il possède en plus l’un des meilleurs sentiments ressentis dans un jeu.
Autre retour fort apprécié, les habiletés se rechargent infiniment plus vite. On n’économise plus ses grenades ou son super que l’on gardait en cas de coup dur.
Chaque personnage bénéficie d’une nouvelle doctrine pour chacune de ses trois classes. Certaines sont complètement folles! Le titan peut désormais s’élancer comme une fusée tel un missile vers les ennemis, le rift de l’arcaniste vous rend invincible presque à tout, tandis que le feu du chasseur est l’une des choses les plus efficaces pour faire tomber le bouclier d’un boss imposant. Elles apportent nombre de possibilités supplémentaires à une jouabilité qui était déjà suffisamment riche.
Le contrôle des armes et la sensation au clavier ou à la manette sont toujours aussi fusionnels.. On « sent » véritablement l’arme sous le clavier ou la manette, elles ont un feeling rare, une prise en main unique à ce jeu.
Côté armes d’ailleurs, le retour des talents aléatoires met fin au système de l’an dernier de talents fixes. Personne n’est à égalité dans le loot, mais on peut looter des God Roll comme en témoigne la photo ce shotgun incroyable pour le PVP que j’ai eu avant-hier. Comme les armes tombent à un rythme assez soutenu et que l’on peut toujours en acheter en masse via les jetons ou pièces d’armes, on a quand même de grandes chances de bon loot.
Seule ombre au tableau, les exotiques. Trop de joueurs se sont plaints qu’ils étaient trop faciles à avoir, ils sont devenus très rares. Il parait que je n’ai pas à me plaindre selon mon entourage, car j’en ai looté 8, mais que des exotiques venant de la saison précédente et que j’avais déjà...
PVP en grande forme!
Je continue de pester contre l’impossibilité de choisir son mode de PVP puisqu’ils changent aléatoirement. Le 6 contre 6 est définitivement bien plus agréable et moins intense à la longue que le 4 contre 4, et l’ajout du nouveau mode Gambit est l’une des meilleures idées pour ceux qui n’aiment pas le PVP ou le PVE. Deux équipes de quatre, chacune sur sa carte, doivent éliminer des mobs ennemies et récupérer des sphères pour charger un conteneur au centre. Celui-ci fait apparaître des ennemis du côté adversaire, jusqu’à faire apparaître un portail qui permet à un des joueurs de passer sur la carte des joueurs adverses pour les éliminer. D’ailleurs, avec le sniper, c’est souvent deux coups gratuits assurés à peine arrivé, souvenez-vous-en, et gardez votre super pour ce moment aussi.
Un audio qui vous soigne
Compositions orchestrales ou plus modernes, Destiny a depuis ses débuts offert une bande-son aux thèmes forts et à l’écriture originale, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les divers effets sonores sont toujours aussi réussis, tout comme le bruit des armes. Si le doublage français des voix principales et toujours réussi, celui des voix secondaires vous donne rapidement le goût de repasser le jeu en anglais. Disons que la voix des Barons, c’est un peu comme quand l’oncle Georges beugle saoul dans une boite de conserve. Et puis rappelons qu’un des personnages principaux, Cayde 6, est doublé par Nathan Fillion himself…
Donnez-lui sa chance!
Après une hype et un mois de rêve, Destiny 2 a déçu, et beaucoup de joueurs sont partis avec raison après le DLC Osiris. Mais le retour du contenu riche amorcé avec Warmind se confirme dans Forsaken, d’autant que ce n’est pas fini, trois extensions sont prévues cette année. Les prix sont variables dépendamment si l’on possède déjà Destiny 2, à partir de 55$, il faudra cependant compter 129$ pour l’édition complète incluant Destiny 2 Forsaken, les trois futurs DLC, ainsi que Destiny 2 et les trois DLC sortis. C’est dispendieux, mais côté contenu c’est bien là, il y en a pour un an de jeu.
Même si du nouveau contenu va encore être ajouté au fur et à mesure des semaines qui viennent, il est clair que lorsqu’on aura tous fait le raid quelques fois à Légendaire et débloqué les nombreuses armures et armes que l’on commencera à regarder quoi faire d’autre. Mais ça ne risque pas d’arriver avant au moins octobre novembre, et on parle des plus acharnés qui écument les hautes activités.
Avec Forsaken, Destiny 2 est enfin le Destiny 2 que les fans attendaient. Il y a du gros contenu, un style de jeu unique avec ses armes combinées, un univers énorme à découvrir, des tonnes de quêtes y compris cachées, un excellent PVP, et des tonnes d’armures magnifiques et d’armes différentes à remporter. Bungie a enfin compris que les joueurs sont prêts à payer quand le contenu est là et qu’on les cajole. Il a compris également que ses joueurs voulaient de l’action, mais sans verser dans le casual, qu’ils avaient un minimum d’exigence, même pour l’activité la plus facile. Le jeu est calibré pour les fans du genre, et ne risque pas de les décevoir. À lui maintenant de les convaincre de rester et de les garder dans le temps.
VERDICT
Excellent
Positifs
Contenu énorme
Jouabilité unique
Les habiletés
Magnifique!
Le Gambit
Négatifs
Les contrats qui en demandent parfois un peu trop (Ikora)
Laissez le choix du mode de PVP!
Loot d’exotiques originaux trop rare
Infusions d’équipements trop chers (qui va être corrigé)
Un peu répétitif quand même parfois à la longue
Titre du jeu: Destiny 2 : Forsaken
- Date de sortie initiale : 4 septembre 2018
- Éditeur: Activision
- Développeur: Bungie (Activision)
- Cote ESRB: T Teen
- Plateformes: PC, PS4, Xbox
- Joué sur: PC