Donkey Kong Country Tropical Freeze Switch: Assez Funky pour y rejouer?
eSports / Jeux vidéo jeudi, 3 mai 2018. 11:41 jeudi, 3 mai 2018. 11:41Par Kevin Massé - Les portages ne sont pas rares. Tous les éditeurs le font et Nintendo en est certainement le roi. Il n'est donc pas étonnant de voir l'excellent Donkey Kong Country Tropical Freeze, sorti en 2014 sur Wii U, faire son passage sur Switch. J'ai visité à nouveau ses îles glacées, afin de vous dévoiler ses nouveautés Funky.
Pour commencer, notons ce qui n'a pas changé. C’est-à-dire l'histoire assez secondaire, l'architecture de niveau impeccable et la physique particulière de Kong. Pour les néophytes, Tropical Freeze est le deuxième opus moderne en 2.5D développé par Retro Studios. Après Returns paru en 2010, voilà que Tropical Freeze relance Donkey Kong et ses acolytes dans une aventure pour sauver leurs îles de l'invasion glaciale de vilaines bêtes nordiques.
Seuls ou en coop (en local), nous devons parcourir une série de niveaux qui mettent nos réflexes aux défis. On s'agrippe à des lianes ou à la végétation, on saute sur la tête des ennemis pour les détruire et surtout, on ne tombe pas dans le vide. Si les premiers tableaux semblent suivre les fondements des jeux de plate-forme en défilement horizontal, Tropical Freeze dynamise rapidement son architecture de niveau. Il s'amuse avec la profondeur de champ et il inclut des jeux de caméras modernes, utilisant de la 3D isométrique ou encore une vue aérienne.
Visiter à nouveau le monde des fruits a été un réel plaisir. J’avais oublié toute l’originalité de ce monde haut en couleur.
À noter que l’ensemble des niveaux dissimule une multitude de secrets, dont des pièces de casse-tête et les lettres du nom "KONG”. Ce qui favorise grandement l'exploration et plaira aux fanatiques qui ne peuvent s'empêcher de finir tous les niveaux à 100%.
La physique de Kong est également unique. C'est que le gorille est lourd. Il n'est donc pas aussi nerveux que Mario. Il prend un peu plus de temps pour accélérer et ne freine pas sec.
Tous les personnages Kong de la version Wii U sont présents. Un nouveau, Funky Kong, s'invite à la partie (je vous en parle un peu plus loin.). En solo, Kong peut toujours profiter de capacités achetées entre les niveaux ou obtenir de l'aide de Diddy, Dixie ou Cranky. Cachés dans des tonneaux, ces derniers s'accrochent à Kong et peuvent l’aider. Diddy permet de flotter quelque temps. Dixie donne un petit boost au saut de Kong en faisant tournoyer ses cheveux. Le vieux Cranky, lui, permet de faire un bond dans les ronces et les pics. En duo, le deuxième joueur pourra jouer le rôle de ces personnages secondaires. Ils pourront même, après avoir amassé 100 bananes, faire un "Pow-Kong" et transformer les ennemis à l'écran en pièces, vie, banane.
Sur le plan technique, il n’y a rien à reprocher au jeu. La version Wii U était déjà graphiquement très réussie et très fluide. Cette version Switch est encore plus sublime. On le remarque dès l'introduction avec le poil de Kong qui donne l'impression qu’il est aussi doux qu’un ourson. Il y a également une réelle différence d’ergonomie favorable à la joy-con quand nous la comparons avec la wiimote. Seul hic, en mode mobile, il m’arrivait d’accrocher le manche de droite lorsque je devais appuyer sur les touches B ou Y.
Pas facile, mais il y a Funky Kong!
Je l’avoue, j’ai blasphémé en jouant à Donkey Kong Country Tropical Freeze en 2014. Le jeu a beau être de facture enfantine, il n'en est rien de sa difficulté. C'est un jeu de plates-formes qui demande des réflexes de ninja. On a beau avoir le rythme, une simple erreur peut être fatale. Certains Boss sont de sacrés défis. Un plaisir pour les adeptes de jeu de plate-forme exigeant tel Super Meat Boy. Bref, un enfant de huit ans pouvait facilement être découragé par la courbe de difficulté du jeu.
Ce qui n'est plus le cas avec la version Switch de Tropical Freeze, car il est maintenant possible d'échanger le personnage de Kong contre Funky Kong.
Ce mode Funky se veut plus facile. Funky Kong n'a pas l'aide de Diddy, Dixie ou Cranky, mais a des capacités bien utiles. Il peut faire un double saut, faire des roulades sur de longues distances, sauter sur les pics et les roseaux et planer. Il a également cinq coeurs au lieu de trois. En coop, les autres Kong ont un coeur de plus. Bref, la seule façon de mourir est de tomber dans le vide tellement il nos points de vie sont nombreux.
Est-ce que ce mode risque de plaire au plus jeune? Je crois que oui. De mon côté, il y avait moins de frustrations, mais j’avais également moins ce sentiment d'accomplissement après avoir réussi un niveau. Certains disent que ce mode plaira aux "Speedrunner". Je ne sais pas. Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui font des "Speedrun", mais je me dis qu'ils trouveront aussi qu’il n’y a pas assez de challenges.
Au final, ce portage de Donkey Kong Country Tropical Freeze est sans contredit aussi réussi que sa version Switch. L'un des meilleurs jeux de plate-forme sur le marché et un incontournable de Nintendo. Après, si nous avons déjà la version Wii U, il faut être logique et se demander si les nouveautés sont un incitatif à l’ajouter à votre ludothèque.
Si tu aimes : Celeste, Super Meat Boy, Rayman Legends
Meilleure façon d'y jouer : Ne pas l’avoir acheté sur Wii U