Par Pauline Zampolini - Sorti il y a à peine un an avec une communauté voyant en lui un énorme potentiel, Dragon Ball FighterZ a pourtant été évincé d’un important tournoi se déroulant au cours de l’Anime Ascension, événement prévu pour février 2019 en Californie.

Il y a quelques jours, Aksys Games annonce par Twitter l’annulation pure et dure du tournoi pourtant attendu par une bonne partie de la communauté. En effet, les occasions de porter le jeu à une grande envergure en 2019 se voient rares pour l’instant. De plus, le jeu sera également le grand absent de plusieurs événements phares tels que EVO Japan ou la DreamHack à Atlanta, et ce, très peu de temps avant que ceux-ci ne commencent.

La raison principale serait un conflit d’intérêts entre les différentes possessions de droits pour le jeu, car les contenus n’appartiennent pas tous aux mêmes compagnies : tandis que Akira Toriyama possède les droits sur les personnages, la maison d’édition japonaise Shueisha possède, elle, les histoires.

C’est-à-dire que TOEI Animation, responsable du port de l’univers dans nos consoles, est bridé par Shueisha lorsqu’il s’agit de la création et la diffusion de contenu : ainsi, sans cet accord, aucun tournoi n’est possible.

La TOEI ayant été premièrement suspectée de vouloir spéculer au maximum des tournois en demandant potentiellement des sommes astronomiques aux organisateurs, certains regards sont maintenant tournés vers cette fameuse maison d’édition, bien que rien ne soit confirmé pour le moment.

Ces disparitions succinctes des planifications inquiètent la communauté à petit feu, ces incidents réduisant la possibilité de participer à des compétitions n’étant pas forcément mondiales. Dragon Ball FighterZ ayant eu une première année plutôt réussie, les joueurs s’inquiètent de voir la pratique compétitive et locale s’effondrer. À suivre !