Par Mario J. Ramos - Enterre-moi, mon amour est un jeu mobile narratif à propos d’une jeune syrienne qui tente de quitter son pays.

L’expression Arabe “Enterre-moi, mon amour” se dit à quelqu’un qu’on aime au moment d’une séparation. Cela signifie “prends soin de toi” ou “ne va pas mourir avant moi”.

 

Le jeu se déroule sous forme d’échanges de message texte dans une interface inspirée de l’application WhatsApp entre Nour et son mari Majd (le joueur). C’est une sorte de roman épistolaire interactif propre au 21e siècle.

 

Originaire de Homs, en Syrie, Nour vient de perdre sa soeur dans un bombardement. C’est la goutte qui fait déborder le vase et elle décide de fuir la guerre, de tenter sa chance et de rejoindre l’Europe. Elle laisse derrière son mari Majd qui doit rester pour s’occuper de ses parents vieillissants.

 

 

Un sujet sensible bien entendu, qu’on évite de politiser en racontant une histoire humaine avant tout. Avec ARTE qui diffuse le projet, on s’attend à ce que le sujet soit traité avec goût, sensibilité et pertinence. D’ailleurs, bien que fictif, Enterre-moi, mon amour s’inspire du reportage Le Voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp par Lucie Soullier, relatant un voyage similaire entrepris par une jeune syrienne nommée Dana. Lucie et Dana ont d’ailleurs conseillé les créateurs du jeu.

 

Le jeu se déroule dans une interface très simple où défilent les messages de Nour et les réponses de Majd actionnées par le joueur. L’histoire se déroule en temps réel avec des temps de pauses. Par exemple, si Nour mentionne qu’elle est à une gare et attend un bus qui arrive dans trois quarts d’heures, le jeu sera interrompu pendant ce temps. L’idée est de simuler la durée du voyage de Nour, mais aussi une correspondance par message texte avec l’instantanéité qu’elle procure, mais aussi toutes les interruptions volontaires et involontaires (zone sans signal satellite, batteries épuisées) qu'occasionne cette technologie. On peut toutefois désactiver l’attente dans les paramètres du jeu si on a quelques heures devant nous et qu’on veut jouer le jeu d’une traite ou maximiser le peu de temps qu’on a pour jouer. Je trouve qu’en faisant cela, on en perd beaucoup dans l’expérience et la structure narrative du jeu n’a pas l’impact qu’elle devrait avoir. Je vous suggère de laisser l’attente activée.

 

 

L’interactivité prend forme principalement dans des choix de réponses pour répondre à Nour, que ce soit pour la conseiller dans une décision difficile ou simplement dans le choix de répondre avec quelques mots, des emoji ou même une selfie dans des moments plus calmes. On peut également accéder à une carte où on peut suivre les déplacements de Nour et les différentes étapes qu’elle a franchies. Cela dit, le joueur n’a pas de choix de réponse dans la majorité des échanges et la majorité des échanges où il a un choix, l’impact sur l’histoire est minime ou nul. Il y a quelques choix importants qui ont de réelles conséquences sur l’histoire, mais ils sont rares. Un petit irritant technique est de ne pas pouvoir retourner à un moment précis du jeu pour faire un choix différent; si on veut recommencer, c’est seulement du début.

 

Cependant, il faut dire qu’il ne s’agit pas d’une “aventure dont vous êtes le héros”, mais un voyage ardu inspiré de faits réels et que le but de ce jeu est avant tout de nous faire prendre conscience d’une certaine réalité. Bien que le drame syrien et l’arrivée des réfugiés dans les pays occidentaux ont occupé l’espace des médias traditionnels; on sent une certaine distance avec la tragédie et les humains impliqués, ce qui est malheureusement caractéristique de ces médias. Enterre-moi, mon amour utilise brillamment le médium du jeu vidéo pour engager le joueur avec deux procédés interactifs: même quand le joueur n’a pas de choix de réponse, il doit quand même faire l’action d’envoyer le message; ceci le rend actif plutôt que passif devant l’histoire qui se déroule devant lui. L’autre procédé c’est le temps d’arrêt réel entre certaines étapes du jeu, qui bien entendu fait prendre conscience de la durée réelle et des incertitudes d’un tel voyage, mais aussi de solliciter le joueur à des moments inattendus en recevant des notifications dans son téléphone. Au lieu d’être exposé une seule fois dans la journée au drame syrien par le bulletin télévisuel de 18h qui devient le bruit de fond du souper, on replonge dans ce drame humain plusieurs fois par jour sans jamais savoir à quel moment. Engager le joueur activement dans un sujet difficile, c’est là toute la spécificité et force du jeu vidéo en tant que médium et forme d’art.

 

 

Enterre-moi, mon amour met un visage humain sur une tragédie infiniment complexe et engage le joueur émotionnellement d’une façon qu’aucun média traditionnel ne peut faire. À découvrir.

 

Verdict

Très bon

 

Positifs

Histoire engageante inspirée des faits réels

Interface “WhatsApp” originale pour un jeu narratif

L’aspect “temps réel” contribue à l’immersion

 

Négatifs

Peu de choix significatifs pour le joueur

On ne peut pas recommencer à un point précis, seulement du début

 

Enterre-moi, mon amour

Date de sortie: 26 octobre 2017

Développeur: The Pixel Hunt, Figs

Éditeur: Playdius Entertainment

Cote ESRB: N/A

Plateformes: iOS, Android

Joué sur Android