Par Kevin Massé - Tout est né d'une campagne Kickstarter réussie et une rencontre entre des passionnés du pixel art. Certains membres de l'équipe de développement de Bonus Level ont d'ailleurs travaillé sur des titres datant du Commodore 64 et d'Atari. Fox n Forests est en quelque sorte un retour aux sources rétro pour l'équipe. Nous l'avons testé, afin de vous dire s’il est à la hauteur des grands classiques.

 

 

Le titre de l'équipe munichoise met en scène Rick. Un renard qui n'a qu'une idée en tête, manger. C'est justement en pourchassant un volatile qu'une mission lui est confiée. L'oiseau et un arbre lui demandent de retrouver les quatre artefacts pouvant empêcher une cinquième saison catastrophique de naître. Armé d'une baïonnette et du pouvoir de changer les saisons, Rick part à la découverte du monde de l'été, de l'hiver, de l'Automne et du printemps pour trouver ces objets magiques.

 

Graphiquement très détaillés, nous sentons immédiatement l'inspiration de l'époque de la Sega Genesis. Côté mécanique de jeu, il y a des influences de classiques tels Castlevania, Ghosts'n Goblins, Mega Man X et certainement un peu de Legend of Zelda: Oracle of Seasons avec cette histoire de changement de Saison.

 

 

C'est donc un jeu de platesformes et d'action en défilement horizontal que nous offre Bonus Level. Le tout saupoudré d'une petite touche de jeu de rôle. Cette facette est très minime et consiste principalement à débloquer des aptitudes d'attaque, de saut et de vie.

 

Sinon, Rick aura deux niveaux et un boss par univers à tuer. Ça fait donc huit niveaux et quatre boss en tout. C'est pas beaucoup, mais Bonus Level a tricoté leur jeu afin d'obliger le joueur à revisiter ces niveaux.

 

 

Ainsi, Rick a besoin de bon nombre de graines pour accéder aux différents mondes. Ces dernières, dispersées et bien cachées dans les niveaux, ne sont pas accessibles à une première visite. Certains passages pour y accéder peuvent être découverts seulement avec un certain type de flèche que nous donnent les Boss.

 

Fox n Forests demande donc au joueur de visiter les niveaux deux, trois, parfois quatre fois afin de les découvrir de fond en comble. Un plus pour les collectionneurs qui aiment terminer un jeu à 100%. Disons cependant qu'à la longue, nous avons l'impression que la sauce est étirée. Considérant surtout que même si certains niveaux offrent de merveilleux passages, d'autres sections seront plutôt banales. Heureusement, quelques phases de « shoot'em up » viennent varier le rythme.

 

 

Fox a tout de même de belles mécaniques de jeu. Changer de saison, de l'été à l'automne ou de l'été à l'hiver, par exemple, enrichit l'architecture de niveaux. Un serpent électrique qui saute hors de l'eau peut mourir en tombant sur cette eau rendue gelée. Certaines plateformes prennent la forme de feuilles qui tombent quand nous transformons le niveau en automne. Le principe est d'utiliser ce pouvoir le plus souvent possible. Tout en considérant qu'il est limité par une jauge de mana. Cette dernière peut être remplie grâce à des cristaux dispersés dans les niveaux.

 

On peste cependant sur la rétivité de Rick à utiliser ses armes ou réaliser certaines actions en sautant. Le saut est lent et il est difficile d'esquiver. Faire une attaque au sol en utilisant le double saut ne se déclenche pas tout le temps.

 

 

Finalement, Fox n Forests a tout pour attirer les nostalgiques de l'époque 16-bits et les joueurs qui aiment terminer leur jeu à 100%. Les niveaux représentent un bon défi. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les Boss. On aurait aimé une plus grande diversité de niveaux. D’autant plus que les artisans ont prouvé qu’ils contrôlent l’art du pixel à merveille.

 

Verdict:

Bon

 

+ Esthétique rétro réussie

+ Un attrait certain pour ceux qui aiment terminer les niveaux à 100%

+ Système de changement de saison qui sauve le jeu

+ Certaines sections de niveaux très intéressantes...

 

- ... et d'autres qui tombent à plat

- Visiter les mêmes niveaux encore et encore

- Les boss pas très intéressants

 

Titre du jeu : Fox N Forest

Date de sortie : 17 mai 2018

Éditeur : EuroVideo Medien

Développeur : Bonus Level Entertainment,

Plateformes : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC

Joué sur : Nintendo Switch