Par Mario J. Ramos - Encore une tuerie chez nos voisins du sud. Cette fois-ci, le lien avec les jeux vidéo est difficile à éviter : à la suite d'une défaite, David Katz s’est mis à tirer les autres participants d’une compétition esports.

Les commentateurs de droite seront déçus, il s’agit d’une compétition de Madden NFL, un jeu de football, et non un jeu où le but est de tuer son adversaire. Si ça avait été une compétition de Call of Duty ou Counter-Strike, les détracteurs des jeux vidéo violents s’en seraient donné à coeur joie, ne réalisant pas l’ironie de vouloir interdire de la violence virtuelle tout en refusant de restreindre l’accès aux armes à feu.

 

David Katz souffrait de maladie mentale. Ses parents, divorcés depuis ses 12 ans, ne s’entendaient pas sur son traitement. C’est un cas de maladie mentale non traitée ou mal traitée, mais principalement incomprise. David était-il autiste? Souffrait-il de schizophrénie? Sa mère avait-elle des problèmes non traités aussi? En lisant divers articles qui ont plongé dans le passé de David, ça ne semble pas clair. C’est là, le problème.

 

À chacun de ses événements, d’une part on agite le spectre des jeux vidéo violents et la cyberdépendance et d’autre part on monte aux remparts pour défendre notre passe-temps préféré. Ce faisant, on tombe dans le panneau et on joue le jeu des détracteurs : on dévie le sujet.

 

Clairement, les jeux vidéo occupaient une place importante dans la vie de David Katz.

 

Le divorce difficile et conflit continuel entre ses deux parents occupaient également une place importante.

 

Sa relation tendue avec sa mère occupait une place importante. Des transcriptions d’appel au 911 démontrent qu'Elizabeth Katz appelait régulièrement la police contre son fils pour des raisons triviales.

 

Ses troubles mentaux avaient une place importante.

 

Avant la tuerie, il a eu accès facilement et légalement à une arme à feu.

 

Un an auparavant, David Katz avait gagné l’édition 2017 du championnat de Madden d’EA Sports.

 

Quelle est la cause du problème et quelle est l’échappatoire? Qu’est-ce qui était une source positive et une source négative dans sa vie? Qu’est-ce qui était une source de fierté et une source de honte?

 

Les actions de David Katz à Jacksonville sont impardonnables, mais elles auraient pu être évitées... si David vivait dans un monde où les troubles mentaux n’étaient pas tabous, où il aurait accès aux bons traitements, abordables, dans un environnement sain et positif, dans un monde où la recherche en santé mentale était une priorité pour les politiciens, un monde où il pourrait pu pratiquer son passe-temps préféré et même devenir joueur professionnel sans que les jeux deviennent une échappatoire.

 

Dans un monde où il n’aurait pas trouvé, facilement et légalement, l’échappatoire ultime au bout du baril d’un fusil.