Par Eric Théroux - Invictus Gaming remporte les grands honneurs du Championnat du monde de League of Legends avec une écrasante victoire de 3-0 sur ses rivaux, Fnatic. Par contre ce qu’on retiendra le plus du tournoi final de 2018, c’est que la domination coréenne est terminée et que maintenant toutes les équipes ont leur chance pour l’an prochain.

 

Les grands gagnants

 

La LPL contre la EU LCS, la Chine contre l’Europe, mais surtout deux équipes surprises pour cette grande finale qui a eu lieu au stade Incheon Munhak, à Incheon en Corée du Sud. Dans un amphithéâtre plein à craquer et après une cérémonie d’ouverture digne de la mi-temps du Superbowl, les deux équipes se sont installées devant leurs écrans et la nervosité était palpable. Ce qui devait s’annoncer une grande finale pleine de rebondissements laissera par contre les amateurs sur leur faim. Même si la composition des équipes était plutôt équilibrée dans les 3 matchs, la domination de l’équipe chinoise a été totale. En effet, capitalisant sur toutes les erreurs de Fnatic, principalement celle de Caps leur jeune Middle Lane, les joueurs d’Invictus Gaming ont pris l’avance à chaque engagement et ne l’ont jamais lâché. L’équipe de la LPL a d’ailleurs eu le first blood dans 2 des 3 matchs et le first tower kill dans tous ses matchs.

 

 

Les surprises de ce World

 

Même si les affrontements de demi-finales et la grande finale ont été expéditifs, il n’en reste pas moins que ce Championnat du monde nous a fourni de grandes surprises. La première et non la moindre, une équipe de l’Amérique du Nord, Cloud 9, a atteint la demi-finale, une première depuis 7 ans. Par la suite, la Corée du Sud, qui nous avait habitués à sa domination en remportant les grands honneurs dans les 5 derniers Championnats du monde n’a eu aucune équipe pour la représenter en demi-finale. Ajoutons aussi à cela l’absence de Faker, le joueur étoile de la ligue de Corée, qui n’a pas réussi à se qualifier avec son équipe. Une autre belle surprise c’est que plusieurs des joueurs qui ont atteint la finale en étaient à leur premier Championnat du monde. En fait, Caps de l’équipe Fnatic, a seulement 18 ans et a été une des vedettes de ce tournoi. Les amateurs peuvent donc espérer que les rebondissements de cette année se poursuivent dans les tournois à venir.

 

 

L’avenir pour League of Legends

 

Après une année mouvementée, les grands dirigeants de Riot Games, la compagnie qui produit League of Legends, peuvent enfin prendre une pause en faire le bilan. En effet, l’année 2018 a été marquée par plusieurs événements importants chez Riot. Premièrement, il y a eu la controverse autour de la culture sexiste de l’entreprise; un des employés voulant adresser la situation avec la communauté ayant même été congédié. Ensuite, au début du Summer Split, plusieurs joueurs ont dénoncé les nouvelles mécaniques et stratégies implémentées dans le jeu qui empêchaient certains professionnels de continuer à jouer. Doublelift de l’équipe Team Liquid a d’ailleurs fait un vidéo très intéressant à ce sujet. Finalement, il y a ces Championnats qui sont en quelque sorte venus sauver l’année avec une victoire de l’équipe chinoise et la fin de la domination de la Corée du Sud. Les joueurs avaient besoin de savoir que le jeu pouvait encore les surprendre en évoluant de la bonne manière et c’est ce que les Championnats du monde de cette année ont démontré.

 

 

Il semblerait que l’année qui s’en vient amène un nouveau vent sur l’univers de Runeterra et plusieurs personnages ont maintenant une histoire plus étoffée que l’on peut retrouver dans la section Universe du site internet du jeu. Ça et la déclaration de RIOT qu’ils sont en train d’explorer plusieurs avenues pour produire un nouveau jeu laissent rêver certains joueurs. Parfois, on entend même dans les conversations des plus optimistes les mots suivants: LOL MMORPG. Riot n’a rien confirmé pour l’instant, dossier à suivre en 2019.