Par Mario J. Ramos - Lego, c’est une valeur sûre. Autant les jouets que les jeux vidéo. Lego The Incredibles propose la même formule qui est maintenant très familière: l’adaptation de films familiaux populaires qu’on “mash-up” avec la marque Lego. Cette fois-ci avec la famille de superhéros The Incredibles.

Le jeu reprend les événements des deux films de la série de façon succincte. Si vous voulez apprécier l’histoire, je vous conseille d’écouter les films avant de jouer au jeu. Bien que le jeu est infusé du charme et humour qu’on retrouve dans toutes les productions Lego, ça ne se compare pas à la qualité du storytelling des films de Pixar.

 

 

En terrains connus

 

Niveau jouabilité, si vous connaissez les jeux Lego, vous êtes en terrains connus. C’est un jeu d’action et de plateforme 3D qu’on peut jouer seul ou à deux en coopérative. L’action se déroule en deux temps, dans un monde ouvert où on peut compléter des mini-missions et ramasser une tonne d'objets à collectionner, ou dans les niveaux fermés qui font avancer l’intrigue principale.

 

Ce qui est devenu caractéristique des jeux Lego, c’est la quantité incroyable d'objets destructibles. Pratiquement tout ce qui se retrouve dans les niveaux peut être détruit et se transforme en morceaux de Lego qu’on peut collecter, et dans certaines situations, reconstruire dans un autre objet pour élucider un puzzle. C’est une mécanique simple et pas nécessairement logique dans le contexte de l’histoire, mais se promener et casser tout ce qu’on peut casser… c’est amusant et relaxant.

 

Bien entendu, on peut incarner chaque membre de la famille Incredibles, mais également des dizaines d’autres personnages à débloquer qui possèdent des habiletés uniques.

 

 

Puzzles parfois frustrants

 

Un des gros problèmes de Lego The Incredibles c’est que l’écran peut parfois être chargé et il n’est pas toujours clair ni logique ce que le joueur doit faire pour progresser. On se promène, on frappe tout ce qu’on peut et on espère tomber sur le mécanisme qui nous fera progresser. Par contre, il arrive souvent qu’on soit à côté du mécanisme qu’il faut actionner, mais le bouton d’action n'apparaît pas immédiatement. On se met donc à tourner en rond en confusion avant de retourner devant le mécanisme et de réaliser qu’on n’a simplement pas marché sur le bon millimètre carré pour faire apparaître le bouton d’action.

 

Coop en famille

 

Lego The Incredibles, comme ses prédécesseurs, n’offre pas un grand challenge, mais ce n’est pas un défaut. Le mode coop est très accessible; le deuxième joueur peut embarquer ou débarquer de la partie à tout moment. Les joueurs peuvent facilement sélectionner ou échanger de personnage. Si vous êtes un parent qui veut proposer une activité vidéoludique à vos enfants pour jouer avec eux ou entre eux, il est difficile de trouver mieux que les jeux Lego. Dans le cas de The Incredibles, la thématique familiale est plus qu’appropriée. L’aspect coop est d’autant plus accessible sur Nintendo Switch simplement avec deux Joy-Con.

 

 

Vagues de crime

 

Cela dit, les jeux Lego ont peu évolué depuis leur début, bien qu’ils soient davantage des mondes ouverts maintenant. Une nouvelle chose que propose Lego The Incredibles c’est des “crime waves”, des missions qui apparaissent et se déroulent dans le monde ouvert. On doit compléter divers objectifs et même combattre des boss issues des films et certains boss originaux pour les compléter. Il serait cependant intéressant de voir les développeurs proposer une toute nouvelle formule dans les prochains jeux Lego tout en gardant l’accessibilité pour laquelle ils sont connus.

 

Verdict

Bon

 

Plus:

Amusant de tout casser et collectionner

Beaucoup de personnages jouables

Parfait pour jouer en coop en famille

 

Moins:

Design des niveaux et puzzles décevants

Pas toujours claire ni logique ce qu’il faut faire

 

Titre: Lego the Incredibles

Date de sortie: 15 juin 2018

Développeurs: TT Games Publishing, Traveller's Tales, TT Fusion Éditeur: Warner Bros. Interactive Cote ESRB: E - 10 ans et plus

Plateformes: PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch

Joué sur: Nintendo Switch