Par Bruno Georget - Insomniac Games travaille depuis longtemps sur l’ultime jeu de Spider-Man. On en rêve. La critique s’en vient, mais tout d’abord, rappelons-nous des meilleurs jeux de Spidey. La technologie a changé, le super héros a changé lui aussi, mais ces 10 jeux ont traversé l’épreuve du temps.

 

10 - The Amazing Spider-Man - 2012 (PS3, 360, Wii, Vita et PC)

 

 

Les adaptations cinématographiques, ça fait toujours peur. On a eu droit à des navets incroyables dans le jeu vidéo. Par contre, The Amazing Spider-Man prouve qu’il faut seulement comprendre le mouvement du héros. C’est la chose la plus amusante du jeu. Malheureusement, le reste du jeu n’est pas à la hauteur, mais, divertissant.

 

9 - Spider-Man: Web of Shadows - 2008 (PS3, PS2, PSP, 360, Wii et DS)

 

 

Un jeu qu’on a vite oublié, mais qui réussit totalement à nous faire sentir comme Spider-Man. Il y a le choix d’être dans le costume noir ou le costume rouge, les deux ayant leurs particularités. Une tonne de personnages de Marvel sont dans le jeu et les boss sont mémorables. La rencontre avec Wolverine est épique et change la suite du jeu!

 

8 - Spider-Man: Shattered Dimensions - 2010 (PS3, 360 et PC)

 

 

Un jeu où on nous change la jouabilité à travers les dimensions. 4 Spider-Man différents. Amazing Spider-Man, Noir Spider-Man, Ultimate Spider-Man et 2099 Spider-Man. Ambitieux! Mis à part quelques bogues et certains niveaux un peu plus ennuyeux, c’est une excellente expérience.

 

7 - Spider-Man: The Movie - 2002 (PS2, Xbox, Gamecube et PC)

 

 

Une fois de plus le mouvement fut bien exécuté et il s’agit d’une des meilleures adaptations cinématographiques de Spider-Man. On suit les événements du film et le combat est très satisfaisant. De plus, la narration du jeu était faite par Bruce Campbell! Quand même!

 

6 - Ultimate Spider-Man - 2005 (PS2 et PC)

 

 

Le jeu de Spider-Man avec une esthétique très Bd, chose qui m’a énormément attiré. Les contrôles sont excellents et on peut également contrôler Venom. Oui, et on se sent terriblement puissant en Venom. La campagne était trop courte, mais solide.

 

5 - Spider-Man and Venom: Maximum Carnage - 1994 (SNES et Genesis)

 

 

Ce classique de la Genesis avait une cassette rouge! C’est un simple beat ‘em up dans lequel on peut choisir Spider-Man ou Venom. La musique est assurée par le band Green Jelly en plus. Ça n’est pas un grand jeu, mais il est toujours amusant, quelle que soit l’année!

 

4 - Spider-Man: Mysterio’s Menace - 2001 (GBA)

 

 

Possiblement un des meilleurs jeux de Game Boy Advance. C’est un jeu de plateforme avec du combat. Les contrôles sont absolument fantastiques et le jeu est très beau pour une vieille console portable. Un petit bijou.

 

3 - Spider-Man 2 - 2004 (PS2, Xbox et Gamecube)

 

 

Basé sur le film, ce jeu de 2004 réussi totalement côté mouvement et jouabilité en général. Une ville complète et vivante, une tonne de missions variées et de choses à débarrer. On ne s’ennuie jamais. Le jeu n’est pas super beau par contre, mais en revanche, on a les voix originales du film!

 

2 - Spider-Man - 2000 (PS1)

 

 

Le jeu qui a tout démarré pour le mouvement dans le ciel. Malgré la technologie limitée, les mouvements sont très diversifiés, autant au niveau du combat que du déplacement. L’histoire est excellente, ayant tous les personnages les plus connus de la série et les niveaux sont solides. Je crois sincèrement que les gens chez Insomniac ont ressorti ce jeu pour s’inspirer pour le nouveau.

 

1 - Marvel’s Spider-Man - 2018 (PS4)

 



Chaque jeu a contribué en quelque sorte à ce titre puisqu’il améliore tout ce qu’on aime de la série. Se promener à travers Manhattan n’a jamais été aussi fluide et agréable. Le combat s’inspire fortement de Batman mais l’agilité du héros en fait un meilleur jeu. Tout ça muni de la meilleure histoire du personnage dans un jeu vidéo. Vous voulez savoir plus sur le jeu? Allez lire notre critique!

 

Et vous? Quel est votre meilleur jeu de Spider-Man?