Par Cassie Nantais - J’avais vraiment hâte de jouer au premier jeu du studio indépendant québécois Bishop Games. J’ai passé proche d’essayer leur démo à PAX East 2018, mais sachant que le jeu sortait bientôt sur PC et Switch, j’ai préféré attendre. Je voulais garder l’effet de surprise et je ne suis pas déçue!

 

Light Fall est un jeu de type platformer 2D avec une caméra de côté. Vous jouez un petit bonhomme qui doit retrouver sa mémoire et son peuple. Il est capable d'interagir avec une certaine force qui lui permet de faire apparaître un cube (noyau d’ombre) qui l’aide ainsi à se déplacer dans l'environnement hostile qu’il doit traverser.

 

 

Un bel univers à découvrir

Ce jeu est tout simplement magnifique. Il faut aussi dire que je suis une fan de ce genre de direction artistique à la Limbo et Hollow Knight. Le parallax utilisé pour faire la profondeur est très bien réussi. Il est toutefois possible qu’au début le/la joueur/se soit mélangé/e entre les éléments qui sont au premier plan et ceux avec lesquels il/elle peut interagir.

 

J’ai été agréablement surprise par le développement et l’effort qui a été mis autour de l’histoire qu’on retrouve dans le jeu. On découvre la vie et les aventures d’un peuple exilé sur un nouveau continent qu’il nomme Numbra. Il y a plusieurs secrets cachés dans tous les niveaux qui vous permettent d’en apprendre plus si vous le désirez. Le narrateur nous permet aussi de mieux comprendre ce que notre personnage vit ainsi que son passé. Je trouve intéressant d’avoir autant de développement narratif puisque c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent dans ce genre de jeu.

 

 

Smooooth

J’ai adoré les contrôles dans Light Fall, ils sont très fluides et intuitifs. Mon feeling avec les contrôles ressemblait à celui que j’avais lorsque je jouais à Ori and the Blind Forest. Le noyau d’ombre que vous pouvez faire apparaître en-dessous de vos pieds permet de se déplacer à votre rythme ainsi que de se rendre à des endroits que l’on pourrait croire inaccessibles. C’est un peu comme si vous pouviez créer votre propre platformer au fur et à mesure que vous avancez. Il y a donc diverses façons de parcourir l’univers de Numbra et d’affronter les ennemis et obstacles que vous rencontrez sur votre chemin. Vous devez quand même bien calculer vos déplacements puisqu’après 4 apparitions de votre plateforme personnelle, vous devez toucher le sol pour recharger votre habileté. Il est aussi possible d’attaquer avec votre noyau d’ombre, mais attention: vous ne pouvez pas en faire apparaître plus d’un à la fois. Si vous êtes déjà dessus, vous tomberez en attaquant avec. Finalement, vous pouvez aussi le contrôler à distance, mais vous ne pouvez pas vous déplacer en même temps que vous utiliser ce pouvoir. Il sert donc principalement à activer des interrupteurs et résoudre des petits puzzles environnementaux.

 

Je n’ai pas trouvé Lightfall si difficile et les ennemies n’offrent pas un gros défi pour le/la joueur/se expérimenté/e. Il faut dire que je viens de terminer Cuphead... J’ai peut-être donc un avis biaisé! Il y a bien sûr un certain niveau de difficulté comme on doit s’attendre d’un bon platformer, mais je m’attendais à quelque chose qui se rapprocherait plus de Super Meat Boy. Un/e joueur/se habile en platformer devrait ne pas avoir à recommencer souvent. Toutefois, j’ai regardé des personnes moins habituées à ce genre de jeu y jouer et ils/elles devaient être très patient/es! GG! Le truc est simple, il faut toujours aller vite dans ce jeu. Par contre, cela peut vous faire manquer les secrets cachés dans les niveaux.

 

 

Speedrun

Lightfall doit être très agréable pour faire des speedruns. D’ailleurs, les développeurs ont intégré un mode Speedrun avec un leaderboard directement dans le jeu. On peut aussi facilement toujours passer les cinématiques et nous ne sommes jamais obligés de porter attention à l’histoire et au texte. Personnellement, je ne suis pas le genre de joueuse à entrer dans ce genre de compétition. Je préfère prendre le temps d’explorer et essayer de découvrir tous les secrets cachés dans le jeu, mais j’adore regarder des speedruns. J’espère fortement que quelqu’un choisira Light Fall au prochain Games Done Quick. Wink wink a nos amis de No Reset ^^

 

Ce jeu mérite définitivement plus d’attention. Malgré sa courte durée (environ 3 à 4h), si vous aimez les platformers 2D, vous devriez définitivement essayer Light Fall. L’ingéniosité des contrôles lui donne une touche d’originalité et la direction artistique est magnifique. On peut comprendre pourquoi l’équipe de Bishop Games a pris quatre ans pour développer leur jeu. Ils ont vraiment pris le temps de lui donner beaucoup d'amour.

 

VERDICT

TRÈS BON

 

Pros:

  • Direction artistique réussie
  • Contrôles simples et intuitifs qui offrent beaucoup de versatilité et de liberté
  • Développement narratif intéressant

 

Cons:

  • Ennemis peu engageants
  • Peu de rejouabilité si on ne fait pas de speedrun
  • Très court (3-4 heures)

 

Développeurs: Bishop Games

Date de sortie: 26 avril 2018

Plateformes: PC (Windows, Mac) et Nintendo Switch

Prix: 16.99$ (Steam) / 18.49$ (Switch)