Mothergunship: de la grosse action!
eSports / Jeux vidéo vendredi, 3 août 2018. 10:19 vendredi, 3 août 2018. 10:19Par Alexis le Marec - Un véritable retour aux sources! De l’action, de la vitesse, la possibilité de construire ses armes, des ennemis par myriades, et tout ça défile 1000 à l’heure sous vos balles!
L’histoire est simple, vous êtes un robot qui a pour mission de détruire plusieurs vaisseaux encerclant la Terre. Presque tout le reste n’est qu’action, excepté les rares moments de paix entre chaque étape où l’on profite d’un repos mérité dans notre base.
Mothergunship est un jeu qui nous ramène aux sources du FPS, de l’action en continu, des ennemis qui vous foncent dessus par dizaines, des boss gigantesques, et une arme dans chaque main pour annihiler le tout. L’originalité du titre vient des armes que l’on peut fabriquer pièce par pièce pour obtenir quelque chose d’unique et adapté à son style.
Il y en a pour tous les goûts, de la mitrailleuse aux lasers en passant par les canons à énergie dévastateurs. À chaque niveau on accumule l’argent qui permet d’acheter toujours plus d’améliorations. Outre les différents types de technologies offensives, on peut également influer sur d’autres paramètres comme le nombre de balles par minute,ou ajouter des modules divers comme de la guérison.
Il m’a énormément rappelé Painkiller avec son action débridée et ultra vive et Serious Sam pour le nombre d’ennemis qui vous foncent dessus. Si le niveau d’introduction est assez simple et linéaire, la suite se révèle plus corsée et acrobatique. On dispose d’un double saut, à la manière du chasseur dans Destiny, fort pratique pour mieux s’orienter en hauteur. En tout cas, il va falloir le maîtriser comme le jeu va rapidement proposer des niveaux assez verticaux. On utilise alors à foison les plateformes de propulsion pour dominer les ennemis, les tirer de haut en les évitant tout en ajustant nos sauts, le tout dans une ambiance furieuse qui rappelle les meilleures heures de l’arcade. Du gros spectacle et de la grosse action, tout pour nous rendre frénétique!
Visuellement, l’unreal Engine 4 taillée pour les shooters fait ici un très beau travail. Ce n’est pas le plus beau jeu au monde, mais il est très propre, et les ennemis mécaniques gigantesques affichent une belle complexité dans leur modélisation. Là encore, il reste profondément arcade dans son style, aussi bien dans son visuel que dans son action, il pourrait être le descendant spirituel d’un Last Resort, Thunderforce 3 ou Gate of Thunder même s’il n’est pas un shoot them up.
Si sur Xbox One et PS4 Pro le jeu profite d’une animation variable souvent en 60 FPS mais qui peut chuter à 30. Nous avons cependant rencontré sur notre version Xbox One X quelques sévères chutes à 10-15 FPS souvent dans des couloirs vides. Il arrive parfois que cela se passe lors de combats, mais cela ne m’a jamais gêné comme la chute dure moins de 2 secondes. Pas de quoi mourir, mais ça reste quand même un problème fâcheux, surtout que ça a tendance à se répéter dans les couloirs vides après un combat. Heureusement, ce problème peut être corrigé par une mise à jour puisqu’il semble survenir lors des chargements en arrière-plan.
Par contre, si le développement est très avancé, Mothergunship ressemble encore à un accès anticipé. La faute à l’absence de modes, qui sont heureusement prévus, comme le jeu en coopération qui sera disponible en août. De nouveaux modes de jeux et ennemis sont prévus, ainsi que l’ajout de nouveaux composants qui vont encore apporter de la diversité à système d’arme qui est déjà très riche.
Survolté, et qui ne vous laisse jamais sans répits, Mothergunship possède un jeu solo plutôt efficace. Oubliez donc l’histoire, c’est de la grosse action qu’on vous sert. Par contre, l’ajout prochain de modes ne fait pas oublier leur absence actuelle. Si vous voulez vous en faire une idée jeu en main, une démo est également disponible.
Très bon
Positif
Retour aux sources
De la grosse action ininterrompue
Design propre
Négatif
Pas encore fini
Parfois de gros ralentissements
Titre du jeu: Mothergunship
- Date de sortie initiale : 15 août 2017
- Éditeur: Grip Games
- Développeur: Grip Games, Terrible Posture Games
- Cote ESRB: T Teen
- Plateformes: PC, PS4, Xbox One
- Joué sur: Xbox One X