Par Alexis Le Marec - Le premier avait surpris, le deuxième vient en régler les problème et montre tout son potentiel en multi. Si vous voulez avoir du fun, c'est un jeu à considérer!

Du point de vue de l'amusement, Nihugg verse résolument dans le basique, mais avec un concept efficace. Une grande map au scrolling horizontal, deux personnages armés, et un principe qui consiste à atteindre l'extrémité du niveau de son adversaire tout en l'empêchant de se diriger vers le vôtre. Et si l'occire n'est pas assez, ou au cas où l'on aurait perdu son arme, il est toujours possible de le frapper à mains nues.
On se jauge, on se tourne autour, on essaie des tactiques, on fonce souvent, mais en tout cas, le principe oblige à toujours être sur le vif si l'on veut avoir une minuscule chance de gagner.

Par rapport au premier opus où l'on utilisait qu'une épée, Nidhogg 2 ajoute l'arc, une épée lourde et une dague. Et pour les parties entre amis, de nombreuses options de personnalisations permettent de changer plusieurs paramètres comme les types d'armes autorisés ou augmenter la gravité. La jouabilité a également évolué, mais va demander de maîtriser la croix de direction. On presse vers le haut pour une garde haute, et on relâche immédiatement.

Plus 16 bits que 8 bits

Le premier Nidhogg au principe similaire offrait des graphismes 8 bits très dépouillés. Cette suite se tourne visuellement vers un univers 16 bits très coloré et aux animations nombreuses. D'ailleurs à ce niveau, évitez dans le manoir de choisir un personnage orange ou rouge, ils peuvent se confondre avec les arrière-plans. 16 bits oblige, l'effet de pixellisation est important, mais cela fait partie du charme et du style visuel. Ce n'est pas de la grosse technique, mais la réalisation est très propre.

Cette suite profite également de décors aux ambiances diverses, châteaux en feu, souterrain ou en pleine nature.

En local ou entre amis

Nidhogg 2 a été pensé avant tout pour être joué en local avec ses amis. On peut bien évidemment le jouer en ligne, et d'ailleurs je n'ai pas rencontré de latence gênante. C'est arrivé, mais à peu de reprises. En tout cas, entre amis, ce jeu est particulièrement fun, un peu dans l'esprit Smashbros. On fait tout pour foncer dans le camp de l'adversaire, tandis que les indicateurs tension et fun sont au maximum. Si vous recherchez quelque chose qui procure de l'amusement et une mise en compétition instantanée, il remplit clairement son office.

On peut bien sûr y jouer en solo grâce au mode arcade, mais il faut plutôt voir ce mode comme un entraînement. L'IA n'est pas mauvaise, mais a trop tendance à utiliser de l'anti jeu, tandis que ses défauts peuvent facilement être utilisés contre elle afin de gagner. On peut par exemple se placer le plus rapidement en contrebas et attendre qu'elle saute afin de s'empaler automatiquement sur votre épée. Bref, pour du solo, ce n'est clairement pas un jeu qui vous procurera un gros plaisir, quelques parties et on l'éteint.

S'il est amusant, Nidhogg 2 comporte quelques défauts agaçants. L'un des plus gros vient de la possibilité, avec une garde haute à l'épée, de briser une garde à mi-corps à chaque fois et en passant à travers l'épée de l'adversaire sans le que le jeu ne détecte de collision. L'autre vient des armes parfois déséquilibrées, il est par exemple possible avec l'arc de spawnkill son adversaire.

Sorti l'an dernier sur PC, une version Switch va arriver en août et les versions Xbox et PS4 sont déjà disponibles également. Au final, Nidhogg 2 est un jeu de party à jouer uniquement à plusieurs. Si vous aimez le concept, le jeu en ligne peut également être amusant à petites doses. Par contre seul, il devient vite ennuyeux.

VERDICT
Très bon (en multijoueur)

Positifs
Concept
Fun
Bien pensé

Négatifs
Jeu solo
IA
L'arc source d'anti jeu

Titre du jeu: Nidhogg 2
- Date de sortie initiale : 15 août 2017
- Éditeur: Messhof
- Développeur: Messhof
- Cote ESRB: T Teen
- Plateformes: PC, PS4, Xbox One, Switch
- Joué sur: Xbox One X