No Man's Sky Next: pourquoi lui donner une seconde chance?
eSports / Jeux vidéo vendredi, 10 août 2018. 10:08 vendredi, 10 août 2018. 10:08Par Kevin Massé - 2016, je pose ma manette sur la table basse. Cela fait 20 heures que je teste No Man's Sky. Les premières heures furent intéressantes. Il y a seulement eu ce moment. L'impression, comme la plupart des joueurs, que j'errais sans buts dans un espace complètement vide. Un espace qui était loin de tenir les promesses tenues par le studio Hello Game.
Vais-je devoir miner sans cesse? Tout ça pour découvrir de plus en plus de galaxies qui finissent toutes par se ressembler. La lassitude prend vite le dessus. Je retire donc mon casque d'astronaute et laisse le jeu mourir avec ses milliards de milliards de mondes créés de manière procédurale. Bref, je passe au jeu suivant et n'y reviens plus.
Mais voilà qu'Hello Games nous offre depuis peu la mise à jours 1.5 nommée Next. Disponible sur PS4, PC et enfin sur la Xbox ONE, cette retouche change complètement le jeu et le rend beaucoup plus intéressant. Voilà les raisons:
Le multijoueurs est maintenant disponible
No Man's Sky permet jusqu'à quatre joueurs d'explorer ensemble son univers. Un peu à la manière de Dying Light, un joueur peut joindre la partie d'un autre. Ce qui veut dire que le seul univers qui aura des changements est celui du joueur qui est le serveur hôte. Il ne faut donc pas s'attendre à rencontrer des dizaines d'autres joueurs en parcourant les galaxies, mais c'est un bon début.
Les graphismes sont améliorés
Plus de détail, la possibilité de jouer à la troisième personne, une plus grande diversité de décor, il n'y a qu'à regarder notre bolide de l'espace pour se convaincre qu'Hello Games a mis les bouchés double afin d'ajouter une couche de "réalisme" (notez les guillemets) à son jeu qui était déjà très joli avec son éventail de couleur unique.
Next propose également une extrêmement grande bibliothèque de design de vaisseaux. Il permet de personnaliser son avatar et, enfin, il est possible de voler près de la terre ferme avec notre vaisseau.
Enfin il se passe de quoi
J'ai, en à peine cinq heures, fait dix fois plus de choses dans Next que dans la version originale en 20 heures. Dès le début, la trame narrative, intrigante, nous donne le goût d'en savoir plus sur notre existence et notre mission dans cet univers. Il est possible de voyager comme bon nous semble, mais aussi de participer à diverses missions.
Après cinq petites heures, je suis devenu le commandant d'un navire spatial et d'un vaisseau cargo. Je peux me prendre pour le capitaine Adama de Battlestar Galactica. J'ai construit une petite base sur une petite planète. J'ai modifié ma salle de commandement dans mon navire spatial. J'ai détruit une dizaine de vaisseaux pirates qui en avaient après ma cargaison. J'ai miné pour me faire des crédits et acheter un vaisseau de guerre plus puissant, j'ai rencontré de nouvelles espèces extraterrestres et découvertes des structures bien mystérieuses qui gardent des secrets sur ma mission.
Enfin un peu d'action
Les batailles à coup de laser sur terre ferme restent assez bancales pour l'instant, mais les échauffourées spatiales sont maintenant beaucoup plus intéressantes. J'aime bien que nous puissions mettre la vue de notre vaisseau à la troisième personne. Il est beaucoup plus facile de viser. Les échanges sont aussi immersifs que ceux du jeu Everspace.
Les technologies portatives
Ordinateur de base, récolteur d'oxygène, scanner de signaux, raffinerie portative, pour ne nommer que ces technologies, le jeu nous offre une panoplie d'outils qui facilitent et rendent plus immersif l'exploration des planètes.
Il n'y a rien de parfait
Testé sur PS, j'ai expérimenté de nombreux crash de système. Il y a également des sons agressants lorsque l'on tombe en Hyperespace. De plus, j'ai pu noter certaines baisses de cadence d'images. Bref, il reste encore du peaufinage à faire, mais c'est dans la bonne direction.
Verdict:
Bon
Plus:
• Un univers où il y a enfin de quoi faire
• Une histoire à suivre
• Les batailles spatiales sont soutenues
Moins:
• Des bogues à régler
• Le multijoueurs limité.
Titre: No Man's Sky Next (mise à jour 1.5)
Date de sortie: 26 juillet 2018
Développeurs: Hello Games
Éditeur: Hello Games
Cote ESRB: T - 13 ans et plus
Plateformes: PC, PS4, Xbox One
Joué sur: PS4