Odyssey: l’Assassin’s Creed de la surenchère!
eSports / Jeux vidéo vendredi, 5 oct. 2018. 08:39 vendredi, 5 oct. 2018. 08:39Par Alexis Le Marec - La Grèce antique comme terrain de jeu! Partant de là, Ubisoft a bâti autour l’un des jeux les plus énormes existant actuellement!
Pour cet Assassin’s Creed, Ubisoft Québec est parti sur les bases de l’excellent AC Origins et a décidé d’en rajouter, mais pas à peu près. Origins était vaste ? Odyssey agrandit la carte et ajoute en plus un peu de Méditerranée et la mer Égée à parcourir! Au programme, toutes les îles Grecques! En plus d’Athènes, nous aurons Sparte, le Péloponnèse, la Crète, et tant d’autres jusqu’à la sulfureuse Île de Lesbos!
On va faire simple, cet Assassin’s Creed est extraordinaire en termes de contenu. L’histoire principale est super accrocheuse avec un scénario très bien écrit même si l’on trouve quelques erreurs (je suis très loin d’avoir fini le jeu après 85 heures dessus). Les quêtes et missions secondaires sont longues, bien scénarisées, parfois abusivement drôles, ce sont des histoires dans l’histoire et qui peuvent demander quelques heures pour certaines. Et si ce n’est pas assez toutes ces aventures, les batailles navales sont de retour et deviennent très importantes, parfois notamment dans l’histoire principale.
Cependant, il y a tellement de régions à visiter et de choses à faire que vous atteindrez le niveau maximum bien avant de finir l’histoire principale. Il y en a même trop! Dans chaque ville des contrats, des dizaines d’endroits à découvrir alentour avec toujours un soin profond apporté à l’architecture ou aux environnements. Et en plus, l’Arène est de retour avec ses champions à affronter. Des chasseurs de primes viendront également pour vous tuer même lors de vos missions (ça peut être ennuyeux en mer et devenir long) mais sont porteurs de récompenses parfois uniques.
Si Origins s’était montré chiche en armures de haut niveau, du moins sans passer par le magasin Ubisoft (sic!) Odyssey propose de nombreux sets d’armures et équipements légendaires à débloquer au fil des quêtes. La progression est également dense avec de nombreuses aptitudes disponibles, même s’il manque une protection contre les éléments.
Techniquement au top!
Si sans surprise c’est magnifique sur PS4 Pro et surtout Xbox One X, les versions PS4 et Xbox doivent composer avec des textures détaillées qui s’affichent à la dernière seconde lorsque vous êtes proches et quelques astuces pour faire tourner le jeu avec fluidité comme une population moins dense. Ça reste très beau cependant, comparez avec AC Origins si vous l’avez, techniquement c’est le même.
Ce n’est pas tant les villes et monuments qui impressionnent. On le sait qu’Ubisoft a de bons artistes pour ça, mais la densité de choses à l’écran, de détails. On passe par de nombreuses atmosphères et décors, la nature est remplie d’endroits abandonnés, ou de grottes à explorer. On retrouve bien quelques éléments qui se répètent comme certaines grottes similaires à peu de choses près, mais le reste est tellement divers que ça ne gêne pas.
Combats et difficulté
Les premiers combats sont difficiles, même à normal. Cela est dû à la jouabilité qui a changé avec l’absence d’un bouclier qui permettait de parer les coups. Ici pas de protection, et la touche évitement est un calvaire à utiliser, ce qui amène à privilégier les contres. On ne presse pas la touche pour esquiver rapidement, on doit laisser le doigt maintenu qu’il se passe une seconde. À moins d’être télépathe pour prévoir toutes les attaques, ce système ne fonctionne pas!
Un conseil alors, le premier point d’augmentation d’habiletés devra être utilisé dans celle permettant de restaurer sa vie en cours de combat, cela va s’avérer vital pour le reste du jeu.
Dans un autre ordre, les dégâts de feu de certains ennemis de haut rang sont bien trop élevés même à facile, un seul coup enlève la barre de vie presque au complet. 95% d’un combat consiste alors à courir pour récupérer sa vie pour s’être pris à peine deux malheureux coups.
Côté bogues par contre, il y en a peu. Alors j’en ai bien eu un qui faisait disparaître les points de téléportation ce qui qui m’a fait relancer le jeu trois fois en 80 heures, des PNJ qui se jettent d’une falaise en me poursuivant et mourraient lors d’une mission, une des apparences de bateau bizarre avec ses drapeaux flottant dans le vide, mais rien qui n’empêche de jouer ou bloque la progression. Ce sont des bogues ordinaires qui peuvent être facilement corrigés. De plus ma version n’a pas encore reçu le correctif habituel lors du lancement d’un jeu.
Enfin, les écrans de chargement sont longs avec une image fixe inintéressante à regarder, rendez-nous notre assassin qui court!
Musiques au top, doublages français moyens comme d’habitude
Rien à dire sur la musique, de beaux thèmes qui collent parfaitement à cet univers. Si les doublages en français des voix principales sont bons, les voix secondaires sont souvent sans saveur. La synchronisation labiale par contre est d’un excellent niveau et participe à nous immerger.
Conclusion
Énorme et prenant, Ubisoft sait comment faire un blockbuster et ce jeu est une immense vitrine technologique et artistique. C’est magnifique, bourré de contenu, il y en a facilement pour un minimum de 100 heures si on décide de le jouer sérieusement. Seuls certains combats demeurent son point faible. Autrement, il fait partie de ces jeux qui livrent le gros contenu et en offrent pour leur argent aux joueurs.
Verdict
Excellent
Positifs
Contenu énormissime!
Histoire et quêtes secondaires
Personnages profonds et travaillés
Graphiquement somptueux
La longue quête des adeptes et chasseurs de prime
La Grèce Antique comme support!
Négatifs
La touche d’esquive
Temps de chargement
Quelques bogues
Certains petits éléments de l’infiltration
Titre du jeu: Assassin’s creed Odyssey
- Date de sortie initiale : 5 octobre 2018
- Éditeur (publisher): Ubisoft
- Développeur: Ubisoft
- Cote ESRB: M Mature
- Plateformes: PC, PS4, Xbox
- Joué sur: Xbox One S, Xbox One X, essayé sur PC