Par Bruno Georget - Les jeux qui offrent la possibilité de faire compétition à 4 joueurs m’attirent toujours. L’idée de jouer entre amis sur un sofa dans la même pièce est une des choses les plus agréables de la vie. Jouer en ligne c’est bien, mais la proximité humaine fait du bien, la camaraderie, les coups de coude, les bines, les chips et votre breuvage préféré. Oui, être entre humains, c’est bien. Oh My Godheads propose ceci. Un jeu qui nous permet de combattre chacun pour soit ou en équipe. Le but du jeu? Aller porter une tête mythique sur un autel. Simple oui? C’est ce qu’on va voir.

Les Godheads ont toutes sortes de pouvoirs différents. Une explose après un certain temps, une autre contrôle la vitesse du jeu, une autre rend invisible… vous voyez le genre. On incarne un des multiples personnages, des humains aux animaux. Nos personnages sont posés dans une grande arène, les équipes de chaque côté, la tête au centre. On doit aller chercher la tête et la rapporter à l’autel. Comme nos personnages sont petits à l’écran, ils ne marchent pas très vite. Il faudra utiliser nos aptitudes et beaucoup de coopération pour gagner. On peut faire un dash qui nous donnera un élan et pourra faire bousculer nos adversaires. On est aussi muni d’une épée qui est indispensable pour se faire un chemin et faire lâcher la tête de nos ennemis. On a également un saut, un saut qui fonce au sol et une esquive pour éviter les trappes et les autres joueurs. Tout ça est aussi agrémenté d’un lancer que l’on se sert pour bien sûr, lancer la tête ailleurs, mais aussi des projectiles que l’on peut trouver dans certaines arènes.

 

On nous offre plusieurs modes de jeu. Le premier est une série de défis qui vont nous aider à nous familiariser avec les contrôles et les types d’objectifs. On s’aperçoit rapidement que l’intelligence artificielle du jeu fait défaut. Les ennemis sont extrêmement sévères ou simplement inoffensifs, il n’y a aucune balance. J’ai souvent fait face à des ennemis qui couraient vers un mur et malgré le fait que j’étais à côté d’eux, il ne se passait rien. Bref, ces défis sont extrêmement difficiles ou pas, dépendant de votre chance. C’est un mauvais départ pour le jeu qui nous fait bien comprendre qu’on devrait y jouer avec des amis. Chose que j’ai faite au plus vite.

 

 

 

Donc les autres modes. Le classique est de capturer la tête. C’est le mode dont je parle depuis le début, aller chercher la tête, la rapporter à l’autel. Dépendant du niveau et de la tête, c’est plutôt difficile. Ça va surtout dépendre de vos amis. Le mode est le plus agréable on s’est tous lassés des grandes arènes vides et des contrôles plus ou moins efficaces. Le manque de variété entre les personnages fait souvent que l’on se mélange entre notre personnage et celui de notre partenaire. Pas évident. Roi de la tête consiste à garder la tête en notre possession le plus longtemps possible. Chasseurs de tête est plutôt un match à mort où chaque personnage se frappe jusqu’à ce que mort s’ensuive. Puis, dernier debout qui est assez descriptif, battre tous les autres pour être le dernier survivant.

 

On peut jouer à tous ces modes en partie unique que l’on peut arranger comme on veut, avec la tête que l’on veut et l’arène voulue. Il faudra par contre jouer beaucoup pour débarrer tout le contenu du jeu ce qui incite à faire plusieurs parties. On peut aussi faire tous ces modes en tournoi pour faire plusieurs matchs. Il n’y a pas de mode en ligne. Malgré ma surprise, il est vrai que ce jeu est meilleur avec du monde, dans le salon.

 

Oh My Godheads est un jeu qui manque de viande. On a l’impression qu’il sera beaucoup plus que la prémisse d’origine, mais non. Pas d’histoire, pas de continuité au niveau des personnages, des têtes ou même des arènes. C’est comme un brouillon qui n’est pas encore mis au propre. Ce qu’on a là est amusant pour une courte partie, mais toutes les Godheads ne peuvent sauver cette fête.

 

 

 

VERDICT : MITIGÉ

 

Positifs

Les têtes sont variées

Jouer à 4 est amusant en courtes sessions

 

Négatifs

Beaucoup de modes qui se ressemblent trop

Peu de contenu

Intelligence artificielle défectueuse

Mauvais en mode solo

 

Fiche technique:

- Oh My Godheads: Party Edition Date de sortie : 25 septembre 2018

Éditeur : Square Enix

Développeur : Titutitech

Cote ESRB : E

Plateforme : PS4, One, Switch et PC

Joué sur : Switch