Par Mario J.  Ramos - Il y a quelques semaines à Pax East, le développeur québécois Epsilon Games a démontré un démo jouable du premier épisode de leur jeu d’aventure narratif à la première personne, Primus Vita. Une histoire de science-fiction intimiste comme il s’en fait peu.

 

Voici mon essai de ce démo:

 

 

J’ai posé quelques à Anne Gibeault, directrice de la création chez Epsilon Games, pour en savoir un peu plus sur ce projet.

 

Peux-tu expliquer brièvement le backstory et ce qu'on peut s'attendre à découvrir dans Primus Vita?

 

Les Primuviens (ou Primevitans, en anglais) sont venus sur Terre en 2353. Ils ont pris toute notre eau... enfin, presque tout. On a réussi à en trouver quelques sources, bien enfouies sous terre. On y a accédé par des failles très profondes. Il y a, quand l'histoire de Primus Vita commence (au niveau de la BD et du jeu, en 3044), trois villes principales sur Terre. La plus grosse se nomme Beaufort (située dans l'actuelle mer de Beaufort) et où se situe aussi le siège social de la WSA (World Space Agency) et où seront formés nos 6 compagnons que nous allons suivre dans leur aventure.

 

Il y a eu déjà deux convois avant eux qui se sont rendus sur Primus Vita. Eux vont monter à bord du vaisseau qui se nomme comme leur ville (Beaufort) et qui est apte à transférer l'eau de PV à la Terre. C'est le dernier convoi envoyé, et bien sûr, ils doivent réussir. Il sont très nombreux à prendre place dans le vaisseau, mais nous nous concentrons sur le 'Crew 121' - une unité spéciale tournant autour d'Austin Blair, une physicienne quantique qui doit leur permettre de faire des avancées technologiques telles que les humains pourront enfin confronter - et espérons-le, gagner - face aux Shatters, les combattants de Primus Vita.

 

 

Les histoires de science-fiction mettent souvent plus l'emphase sur l'action ou des concepts de hard sci-fi. Ici, on semble être beaucoup dans l'émotion, les souvenirs et les relations interpersonnelles. Quelles sont vos inspirations et quels sont les thèmes que vous souhaitez explorer?

 

Oui, tu as raison. Souvent la sci-fi se tourne vers l'action. Et je dois dire que la bande dessinée est beaucoup plus axée sur l'action que le jeu vidéo. Nous allons pouvoir aborder des thèmes plus intimes aussi dans le BD, mais le jeu vidéo est pour nous le format idéal pour cela. J'ai eu beaucoup de réflexions ces dernières années sur les liens corps-esprit. Notre société nous invite fortement à dissocier les deux. Comme si nous pouvions aisément faire abstraction de l'un ou de l'autre, alors qu'à mon avis, l'une est dans l'autre, et cela va dans les deux sens. L'esprit anime, habite, et gère le corps, tandis que celui-ci influence, nourri, et habite également l'esprit. De là le principe que lorsque nous sommes mis en cryosommeil, notre esprit, autant que notre corps, doit être stimulé. Cela me fait toujours bien rigoler quand je vois, dans les sciences-fictions, les gens se réveiller après 30 ans de cryosommeil comme s'ils avaient fait une belle nuit de sommeil avec, souvent, comme effet secondaire, qu'une simple envie de vomir... Bref, notre équipage, comme tous humains à bord du Beaufort, est mis en cryosommeil pour 4 ans. NIM, l'intelligence artificielle, leur pousse des souvenirs et des puzzles. Des challenges émotifs, des challenges cognitifs.

 

Mettre en scène de tels souvenirs, pour chacun des personnages, nous permet d'exposer en profondeur les motivations profondes de chacun. Leurs craintes, leurs amours, leurs peines et joies, etc. Nous pouvons entrer au cœur de leur subconscient. Un thème qui nous est cher est la perception. La perception que nous faisons, chacun, de nous-mêmes et des autres. D'une situation, d'une émotion. Nous avons tous et toutes un point de vue différent, et c'est ce que nous voulons explorer, entre autres.

 

 

Quelles sont les mécaniques de jeux et le type de puzzles que le joueur va découvrir? La difficulté va-t-elle beaucoup augmenter comparé au démo?

 

Nous avons quelques mécaniques pour l'épisode 1 et voulons en développer des supplémentaires pour chacun des 6 épisodes. Nous avons des mécaniques de type bouton, slider, roue, et aussi ce que nous appelons à l'interne des “Carrollismes”, tirés de Lewis Carroll - outre un bon écrivain, il adorait concevoir des énigmes (en bon mathématicien qu'il était également). Le dernier Puzzle de notre démo est tiré du Carrollisme.

 

Eh oui, nous comptons bien augmenter la difficulté des puzzles. La démo a été conçue pour un contexte de jouabilité de 10 à 15 ou 20 minutes : nous ne voulions pas non plus bloquer ou frustrer les joueurs et joueuses (mais on a pu constater, lors du PAX, que certains ont trouvé nos puzzles trop difficiles - voici un exercice qui est très difficile pour nous, la balance des puzzles. Trop facile? Trop difficile? Il est aisé de frustrer les gens, on tente de trouver le bon équilibre!)

 

 

Primus Vita prend une forme épisodique. Va-t-on contrôler un personnage différent à chaque épisode? Combien de temps de gameplay représente chaque épisode? À quelle fréquence ils seront disponibles?

 

Oui, il aura en effet six épisodes, un par personnage. Voici l'ordre : nous commençons par Austin Blair, puis Hayao Mutsami suivi par Artemis Gracco, ensuite vient BrX Stewart, Geny O'Bomsawin et finalement, Coby Blaire fera le dernier épisode. Nous comptons environ 1h30 à 2h de gameplay par épisode. (Bien sûr ça dépend tellement des joueurs et joueuses!)

 

Dans le démo, on aperçoit des créatures qui semblent hostiles. Qui sont-elles?

 

Oui, ce sont les Shatters. On va effectivement les rencontrer dans l'épisode d'Austin, puisque son objectif à elle, sur Primus Vita, est de créer une technologie qui va permettre aux humains de se défendre et de les combattre. Ils sont immenses, et bien entendu, redoutables.

 

 

J'ai remarqué qu'il existe une bande dessinée de Primus Vita. Va-t-il y avoir plusieurs numéros? Que nous apprend la BD sur l'univers de Primus Vita?

 

Nous avons prévu 24 numéros, mais je constate que ça risque de dépasser. Le format comic book est très concis, très rapide : on pourra facilement ajouter un autre volume de 24 numéros, ce n'est pas ce qui nous fera défaut, peut-être juste le temps!

 

En fait, l'histoire de la BD débute quand le Crew 121 arrive sur Primus Vita. Nous suivrons nos 6 personnages dans leurs aventures, leurs recherches (où se trouve l'eau entreposée sur la planète? Comment réussir à les combattre? À récupérer notre eau? Et pourquoi ne nous anéantissent-ils pas?) Tout cela et bien plus, à découvrir. Nous aurons également de périodes de flashbacks dans la BD, ce qui nous permettra d'en découvrir un peu plus sur la vie sur Terre dans les années 3000 avec si peu d'eau...

 

La date de sortie et les plateformes de jeux prévues :

 

Cet été, le premier épisode! Je n'ai pas encore de date précise, mais d'ici quelques semaines, on devrait y voir plus clair.

Nous voulons sortir sur PC et Mac, ainsi que sur Xbox One et PS4.

 

Mot de la fin :

 

Suivez-nous! Abonnez-vous à notre Newsletter, j'écris une fois par mois maximum. Bien sûr, tous les ‘’like’’ sont appréciés sur notre page FB et Twitter @primus_vita