Par Papa Cassette - Avant de parler de la prochaine console Atari, je crois qu’il est important de faire un petit retour sur la compagnie elle-même. Car elle a changé de mains plusieurs fois au cours des dernières décennies. Voici un très bref résumé:

Atari Inc. (1972-1984)
Nolan Bushnell a fondé Atari en 1972. En 1976 il développa la console Atari Video Computer System (VCS).

 


Sachant que la machine avait un potentiel énorme, Bushnell parti à la recherche d’investisseurs pour la mise en marché. Cela résulta en la vente d’Atari à Warner Communications. Bushnell quitta la compagnie deux ans plus tard suite à des conflits avec la direction en place. Le Crash du jeu vidéo de 1983 mit fin aux succès de l’entreprise et Warner vendit 80% de Atari à Tramiel Technology. Atari Inc. devint ainsi Atari Corporation.

Atari Corporation (1984-1996)
La compagnie redevient profitable grâce aux micro-ordinateurs ST, XE ainsi qu’aux consoles 2600 Jr. et 7800.



Mais à partir de 1989, les insuccès des consoles de nouvelle génération Lynx et Jaguar poussèrent Atari au bord du gouffre.

 


Sans avenir devant elle, la compagnie fusionna avec JT Storage, un fabricant de disques durs. Vu son sous-rôle au sein de cette entreprise, le nom Atari disparut largement du marché.

 

Hasbro (1998-2000)
En mars 1998, JTS a vendu le nom et les actifs d'Atari à Hasbro Interactive. La marque a changé de mains en 2000 lorsque la société française Infogrames a racheté Hasbro Interactive.

 

Infogrames (2001-présent)

Infogrames publia plusieurs jeux sous la marque Atari et éventuellement la société changea son nom pour Atari SA en 2009.

 


Avec un succès plutôt modéré, la compagnie se plaça sous la protection de la loi sur la faillite en 2013. Lorsqu'un employeur se place sous cette loi, il continue ses activités, mais doit présenter un plan de relance pour son entreprise.

 

C’est ce que le PDG Fred Chesnais fit et cela nous amène à juin 2017. La nouvelle console Ataribox est annoncée pendant le E3. Outre des images de la machine, aucune information sur le contenu de la boîte n’est disponible.




Plus de détails sont annoncés en septembre. La machine roulera sur Linux, avec une interface personnalisée pour les téléviseurs. La plate-forme prendra en charge la résolution 4K ainsi que le contenu HDR et 60 fps. Il offre également le Wi-Fi intégré, Bluetooth 5, USB 3 et des options de stockage extensibles. Elle sera capable d'exécuter des applications, de naviguer sur le Web et de jouer de la musique. Côté jeux, elle fonctionnera de la même manière qu'un PC de milieu de gamme, mais ne pourra pas jouer de jeux Triple A. Elle sera livrée avec l'Atari Vault, une collection de plus de 100 jeux classiques. Le prix serait entre 249$ et 299$, selon les options de configuration. Une partie du financement viendra d'une campagne de financement IndieGogo.

À la mi-décembre on annonce qu’un obstacle indéterminé freine le développement de l’écosystème de la console et la campagne de financement IndieGogo est mise sur pause.

 

En mars 2018 lors de la Game Developers Conference, Atari annonce que la Ataribox portera finalement le nom de Atari VCS, en hommage à la console originale. Les précommandes débuteront le 30 mai 2018 sur Indiegogo et les consoles seront expédiées quelque part en 2019.

Au final, la Atari VCS n’a rien à offrir de plus que les présentes consoles ou PC. Personnellement, je trouve le design de la VCS et de sont Joystick est absolument magnifique. Posséder un tel objet me rendrait très heureux. Mais si moi, un nostalgique et fan fini d’Atari, je ne suis pas prêt à payer 300$ pour un bibelot, qui le fera? C’est la triste question que tout le monde se pose.