Par Papa Cassette - Connaissez-vous un bon film basé sur un jeu vidéo? J’ai en tête des classiques du quétaine comme Super Mario Bros., Mortal Kombat, Street Fighter, Double Dragon.

 

Ces films devenus culte avec le temps continuent d’être populaires grâce à la nostalgie qu’ils inspirent. Ça ne mérite pas d’Oscar, mais ça a le mérite d’avoir essayé assez fort pour s’être taillé une place dans la mémoire collective.

Il y a une autre sorte de film de jeu vidéo, plus contemporain, cool, avec des grosses vedettes. Du Hollywood cheap et sans saveur, des films comme Prince of Persia, Tomb Raider, Doom, Need for Speed, etc.

 

 

Or voici que notre ami Dwayne « The Rock » Johnson tient le rôle principal d’un nouveau film du même genre intitulé Rampage.

 


Étant fan d’arcade, je suis vraiment étonné qu’on ait décidé de faire un film avec cette franchise, car ce n’est définitivement pas la plus connue. On s’entend que 90% des gens qui se déplaceront pour voir The Rock en action ne sauront même pas qu’il s’agit d’un jeu à l’origine. Je me suis donc donné comme mission de vous présenter l’historique du jeu Rampage parce que tant qu’à payer pour voir de la médiocrité, aussi bien être informé.

 

Rampage est un jeu d’arcade de Bally Midway paru en 1986.

 



Je dirais que le jeu est inspiré de Godzilla et King Kong. Au départ nous avons le choix entre 3 monstres géants, tous victimes des expérimentations humaines sur la nature. George le gorille s’est bourré dans les vitamines louches, Lizzie le lézard s’est baigné dans un lac radioactif et Ralph le loup-garou est victime des OGM.

 


 

Fait intéressant, on dit que Ralph du film d’animation Wreck-It Ralph tient son nom du loup-garou. Le jeu d’arcade Fix-It-Felix du film est d’ailleurs directement inspiré du concept de Rampage.
 

Rampage est la création du designer et animateur Brian Colin. N’étant pas spécialement fan d’arcade à l’époque il a voulu créer un jeu dans lequel il n’y a pas de mauvaise façon de jouer. L’action se passe en ville dans un écran fixe. L’objectif principal est de grimper sur les immeubles et de les frapper à coups de poing jusqu’à effondrement. Lorsque tous les immeubles sont au sol, on passe à la ville suivante. Il y a plusieurs ennemis à l’écran pour empêcher les protagonistes de faire leur boulot de destruction. Des soldats, des tanks et des hélicoptères vous tireront dessus pour faire baisser votre jauge de vie. Il est également possible de manger tous les humains que l’on croise ainsi que plusieurs items. Ils auront tous des effets différents, positifs ou négatifs, ce qui ajoute une belle profondeur au jeu. Les monstres peuvent aussi se frapper entre eux. Cela poussera les gens à choisir entre jouer en compétition ou en coopération. Lorsqu’il n’a plus de points de vie, l’animal géant redevient humain et sort de l’écran en cachant son intimité. Remets un 25 cennes et il redevient monstre.

 

 

Grâce à son grand succès en salle d’arcade, Rampage a eu droit à plus de 25 ports différents. Les plus connus étant sur NES, Sega Master System et Atari 2600. Il y a également eu une version pour tous les micro-ordinateurs de l’époque. 
 


Gameplay NES


Gameplay Sega Master System


Gameplay Atari 2600

 

Dix ans plus tard Midway publie Rampage World Tour, la suite officielle de Rampage. Le jeu est encore une fois développé par Brian Colin et les membres originaux de l’équipe. D’abord en version arcade, le jeu connaîtra assez de succès pour avoir plusieurs versions console.
 


 

Gameplay Arcade



Ce qui donna suite à d’autres jeux exclusivement disponibles sur console, Rampage 2: Universal Tour, Rampage Through Time, Rampage Puzzle Attack et le dernier jeu de la série fait par Midway, Rampage: Total Destruction.

 


 

Gameplay Total Destruction

 

Nous voilà maintenant mieux informés sur Rampage. Coudonc, ça me donne presque le goût d’aller voir le film !