Révolution: Sony autorise enfin le cross-play!
eSports / Jeux vidéo vendredi, 28 sept. 2018. 14:59 vendredi, 28 sept. 2018. 14:59Par Alexis Le Marec - C’est sur son blogue que Sony vient d’annoncer l’ouverture en bêta de Fortnite au cross-play. Une révolution, Sony affirmant encore cet été qu’il n’en voulait pas sur PlayStation.
Les joueurs ont gagné! Sony cède enfin sur le cross-play! Disponible pour l’instant en bêta sur Fortnite, il permet aux joueurs PlayStation d’affronter ceux sur Xbox et Nintendo Switch.
C’est une surprise puisque Sony affirmait encore en août qu’il n’était pas question de cross-play comme la PlayStation comptait une importante communauté.
Techniquement facile à mettre en place selon Microsoft, le cross Play est réclamé de longue date par les joueurs, mais également par les éditeurs. Bethesda s’est d’ailleurs illustré cet été en menaçant de ne pas sortir l’un de leurs prochains jeux voulus pour le cross-play sur PlayStation.
Sony allait de toute façon être obligé de céder. S’il est actuellement le roi sur cette génération de console, il reste un géant aux pieds d’argile. À la sortie de la PS5, il faudra tout recommencer! Convaincre les joueurs, les communautés, les éditeurs, les développeurs… De plus, Microsoft compte ne pas réitérer les erreurs faites avec le lancement de la Xbox One et se prépare solidement pour sa future console. Une prochaine Xbox bien mieux née que la Xbox One pourrait disputer la vedette à sa PS5 comme le fit la Xbox 360 face à la PS3.
À cela on peut ajouter une prise de conscience envers l’avenir. Les exclusivités Sony restent des jeux solos. Or, le jeu en ligne est devenu bien trop populaire, et continuer à proposer un modèle fermé n’a plus de sens alors que la tendance future est à l’ouverture et l’utilisation d’un compte unique, quelle que soit la plateforme. Le risque pour Sony était de devenir un « à côté » comme c’est le cas pour les joueurs PlayStation passant au PC : le PC pour tout, la PS4 pour les exclus Sony.