Avec Eleague derrière nous, l’an 2018 est terminé pour les équipes majeures de la scène. Ce fut une année haute en émotion avec plusieurs rebondissements lors de ses derniers tournois. Elle s’est achevée avec un regain de compétition face aux titans de Dignitas et la prochaine saison ne pourrait être plus incertaine qu’avec Cloud 9 comme champion du monde et We Dem Girlz comme dernier gagnant d’un événement majeur. Toutefois, avant de se plonger en 2019, je porte un dernier regard sur l’incroyable année que nous terminons. C’est avec amour et entrain que je vous fais ma liste, incroyablement objective, des cinq meilleurs buts de 2018.

5. Un double plaqué qui paie

La majorité des buts à Rocket League ont quelques notes de similarité, mais celui-ci fait la liste non pas grâce à sa complexité, mais par son originalité. La force brute l’emporta sur Zebra Nose lorsque Tadpole et Andom ont libéré le devant du filet pour Ronaky qui à pu tirer vers une ouverture béante. Les deux coéquipiers ont sorti un jeu tout droit d’un livre de football américain et ont balayé les deux défenseurs restant simultanément. On y croirait une chorégraphie.

4. Et c'est le but?

Si la réponse était oui, il serait plus haut dans la liste. Digne d'une figure de patin artistique, Squishy s'élance avec la grâce d'une ballerine et effectue un quasi parfait "flip-reset" en plein milieu du Championnat du monde. Peu importe le contexte, Squishy est présent pour émettre des étincelles. Après avoir défait la garde des défenseurs avec un tel tir, Torment n'a eu qu'a donné la dernière petite poussée pour prendre l'avantage au tableau. Alors que j'ai peine à faire cette mécanique en mode jeu libre, Squishy le fait contre la meilleure défense au monde... Non, je ne suis pas jaloux.

3. NG Deevo de retour?

Pour ceux qui se rappellent, le mondial de la saison 3 était dominé par ce joueur et il était perçu comme l'apogée du contrôle mécanique. Malheureusement, il n'a pu garder sa réputation bien longtemps, mais ce but contre NRG m'a rappelé à quel point il est agréable de le voir performé au top de sa forme et avec sa mécanique fétiche : le "double-tap". Rien n'égale le sentiment de joie qu'émet un joli "double-tap" réussi. Par contre, ce qui rend celui-ci particulier est l'angle incroyable qu'il parvient à lire aussi facilement qu'un livre pour enfant. Ah, la nostalgie...

2. Seul contre tous

Avec le calme et la précision d'un chirurgien, Garrettg effectue le plus beau jeu solitaire de 2018. Un sentiment de pitié viscérale s'empare de moi en voyant EG se faire complètement déculotté de la sorte. Il n'est pas rare de voir ce joueur performer à un tel niveau, mais là... il s'est dépassé! Evil Geniuses a dû avoir de la difficulté à s'en remettre.

 

1. This is Rocket League

En créant des listes de la sorte, c'est toujours un défi de ne pas aller dans les clichés ou la prévisibilité. Cette fois-ci, malgré le manque d'originalité, il serait carrément malhonnête de ne pas mettre ce but en première place. Ce qui rend ce jeu majestueux n'est pas sa difficulté d'exécution, mais ce qu'il signifie. Après une bataille incroyable de 14 parties et ne restant qu'un dernier brin d'espoir, NRG nous fournit des frissons suffisants pour le reste de l'année. Ils ont marqué l'histoire avec ce jeu de passe parfait et un tir éblouissant. Il poussa la rencontre avec Dignitas au bout du rouleau et laissa les spectateurs sur le bout de leur siège, ou comme moi, debout en hurlant. Il sera incroyablement difficile, voire impossible, d'égaler cette dernière joute et c'est avec bonheur que je vous la partage.